AHA a écrit
La rencontre de Sarkozy et du Dalaï Lama aurait été négociée et le Président rencontrera le DL plus tard... et laisse à son épouse le soin de le rencontrer pendant les JO. Apparemment cela a l'air de convenir à la Chine.
N'empêche que M. Sarkozy a bien dit de vive voix à M. Cohn Bendit concernant sa rencontre avec le DL (c'est passé aux infos) que personne ne lui dicterait sa conduite en ce qui concerne son agenda.... Mais je me doutais bien que ce ne seraient que des paroles, et que les actes seraient en fonction de ce qu'il faut faire pour plaire à la Chine.
Je crois que tu devrais prendre quelques cours de civilisation chinoise, parce qu'humilier les chinois, c'est la pire chose possible. Il y a une notion indiscutable pour les chinois, c'est de ne pas être pris pour des cons.
Et c'est trop facile de dire "bouhhhh, sont pas gentils les chinois, méchant messieurs", sans comprendre une seule seconde tous les implications, la spécificité de ce pays, et la situation!
Ça aurait débile d'insulter la Chine en montrant qu'on s'en fou des J.O, qu'on reçoit le Dalaï Lama. Sans parler de quels droits on peut dicter la conduite d'un pays qui est là depuis plus de 4000 ans! Le seul pays qui était là à l'Antiquité, et encore là actuellement. Une grande puissance mondiale, même la 1ère pendant des siècles, et adepte du soft power. Faudrait faire un peu de real politik, parce qu'il y a ce que l'on entends, et la réalité.
L'exemple, c'est Taïwan. Les débiles français seraient capables de croire que la Chine va attaqué Taïwan militairement. Alors que la menace militaire est juste là pour montrer le sérieux, en gros du bluff. De l'autre coté, les médias français si bavards sur les problèmes en Chine, et rien sur ce qui ce passe réellement, ne parle pas des tentatives de séductions à la destination de Taïwan, des mains tendues etc.
C'est un pays gigantesque, le plus ancien du monde, qui sort d'une période d'humiliation, dans un cadre mondialisé, qui doit faire sa place dans le monde, et on se permet de leur donner des leçons? Mais faut être cons pour se donner se droit! Ok, la France est le pays des Droits de l'Homme, mais ça prends du temps la démocratie, son développement, son implantation. Nous français qui nous nous mettons tellement sur un pied d'estal, ça a mis un siècle pour s'installer, et encore je parle du principe démocratique. Bien des droits ont été acquis ailleurs bien avant notre pays. En plus, la vision des Français est totalement caricatural! On prends la Chine pour un pays du Tiers Monde, alors qu'il ne le sont pas depuis des décennies! On se cache les faits, tel qu'ils sont en passe de devenir indépendant dans de plus en plus de domaines, en ayant maintenant même leur innovation! Faut vraiment être condescendant pour ne pas voir ça...
C'est bien gentil les bons sentiments, mais ça sert à quoi? C'est en insultant, en méprisant et en vexant tout un peuple qu'on se fait entendre? C'est bien beau sur le papier, on défends ses valeurs, mais résultat : aucunes avancées! Et c'est oublié la réalité! La Chine est sortie de la Seconde Guerre Mondiale brisée, ensuite la Guerre Civile, le Communiste, le Grand Bond en avant, et l'ouverture économique depuis à peine 30 ans! C'est rien 30 ans, surtout pour un pays aussi immense!
Et vous allez faire quoi pour les obliger à être en démocratie? Les attaqués, comme pour l'Irak??? On a bien l'efficacité et celui qui serait trop stupide pour attaquer la Chine, j'espère qu'il n'a aucun pouvoir... Boycotter les produits chinois? Boycotter tout dans ce cas! On profite d'eux mais on leur met la tête dans la merde, génial comme comportement! Bref, faut du temps pour avoir la démocratie en Chine, et encore on ne sait même pas si la démocratie est réellement universelle. Et quand elle viendra, ça ne sera pas grâce à la France, mais grâce au peuple chinois. C'est le seul moyen pour avoir une vraie démocratie. Nos bons sentiments de franchouillards ne pèsent rien.