TOUTSIMCITIES

jeux olympiques 2008

message posté le 21 août 2008 à 17h18

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Une médaille d'argent pour Émilie Heymans au plongeon féminin, C'était attendu.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 21 août 2008 à 17h24

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Toujours dans La Presse
Le jeudi 21 août 2008


Il exagère


Pierre Foglia

La Presse

Pékin

Cette fois, Usain Bolt n’a pas lésiné. Cette fois, il n’a pas calculé, ne s’est pas gardé de marge pour pouvoir rebattre son record sur le circuit contre de juteuses primes.


Usain Bolt est allé au bout de son effort, et tant pis pour ceux derrière qu’il laissait dans la brume de leur médiocrité. Il a gagné ce 200 mètres par plus d’une demi-seconde sur un second dont on a déjà oublié le nom (1). Et il a battu le record du monde avec un stupéfiant chrono de 19.30, retranchant deux centièmes au mythique record de Michael Johnson, vieux de 12 ans.

Si vous voulez mon avis, ce Usain Bolt exagère. Qu’il gagne le 100 mètres, bon. Qu’il batte le record du monde du 100 mètres, mettons que les courses parfaites existent et les états de grâce aussi. Qu’il gagne aussi le 200 m rien d’étonnant sur sa forme actuelle. Le doublé 100-200 m est chose courante aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde.

Où je ne marche plus c’est quand, avec un vent contraire de presque un mètre seconde, Bolt bat le record de Michael Johnson, record réputé être un des plus inatteignables de l’histoire récente de l’athlétisme. La preuve, depuis ce fameux soir à Atlanta où Johnson brûlait la piste, personne en 12 ans, personne, et pas même Johnson lui-même, ne s’est approché à moins de trois dixièmes de ces mythiques 19 secondes et 32 centièmes.

Il y a un mois, à Athènes, Bolt remportait le 200 en 19.67, son meilleur chrono à vie sur la distance et pourtant encore à trois dixièmes et demi du record de Johnson!
Je m’excuse de tous ces chiffres, mais un record, ce sont d’abord des chiffres et il faut bien comprende ce qu’ils nous disent. Ils nous disent qu’à la mi-juillet, Bolt était à plus de trois dixièmes du record de Johnson et qu’hier soir, à Pékin, il le battait: 19.30. Ce fantastique bond de trois dixièmes ne tient pas debout.
Je vous laisse le choix du superlatif pour qualifier le record de Bolt. Incroyable. Ahurissant. Mais vous ne me ferez pas déroger du mien – stupéfiant.

Pour vous dire comme je peux être de mauvaise foi, je sais très bien, parce que c’est la première chose que j’ai vérifiée dans mes petits cahiers, je sais très bien qu’il y a 12 ans, Michael Johnson avait fait exactement le même bond, passant de 19.66 à 19.32. Et alors! Pourquoi ce qui était stupéfiant il y a 12 ans, ne le serait pas aujourd’hui? Je maintiens et je signe: stupéfiant.

Autre chose qui me tape prodigieusement: le show de souliers. Bolt court avec des Puma, la petite compagnie allemande qui a royalement baisé les grosses américaines (2) à Pékin et ça pourrait être fort sympathique, mais il y a des limites à l’indécence. À la fin du 100 mètres, Bolt embrasse amoureusement ses souliers, et à la fin du 200, il les ôte, les laisse sur la piste, s’éloigne, revient les chercher dans une choragraphie suivie par un milliard de téléspectateurs, une chorégaphie qu’on devine minutieusement préparée. Peut pas attendre un petit peu le marketing?

Autre chose encore. Pourquoi Bolt commence-t-il et termine-t-il ses courses en faisant le geste de tirer du fusil? Il se prépare à aller à la chasse aux canards ou quoi?

Je n’aime décidément pas cette race de sprinters, ne les ai jamais aimés, dans aucun sport, et ce n’est pas celui-là, aussi stupéfiant soit-il, qui va me faire changer d’idée.

---
REED PASSE MAIS PAS TADILI

On ne le sait pas au Canada, mais le vice-champion du monde du 800 mètres, peut-être la plus belle de toutes les courses de demi-fond, est Canadien. Il s’appelle Gary Reed, il est de Victoria, il a 26 ans, il est passé à un centième de devenir champion du monde à Osaka l’automne dernier.

Hier, Reed a passé sans encombre les premières séries du 800. Reste qu’il était très mécontent de sa course et de son chrono (1.46.02). Peut-être en effet n’a-t-il pas si bien couru, mais c’était sans conséquence, c’est ce soir, en demi-finale qu’il faudra être vigilant, ne pas se laisser enfermer dans une course tactique et se faire éjecter de la finale dans le dernier droit.

Achraf Tadili, de Laval, lui, n’a pas survécu au séries. Sixième de sa vague avec un très médiocre chrono (1.48.87), il était bien déçu. «Je m’attendais à une course rapide, mais c’est parti lentement et à la fin, tout le monde avait encore beaucoup d’énergie et je me suis fait sortir dans le final.»

Tadili est un gentil garçon, sérieux à l’entraînement et tout, un honnête coureur de 800, mais il souffre d’un mal très courant chez les athlètes: la confiance. Qu’on m’entende bien, il n’en manque pas. Il en a trop.

Lors des derniers Championnats canadiens, il se disait confiant de se qualifier pour les demi-finales, ce qui était possible, mais aussi pour la finale, ce qui ne l’était. Il se voyait peut-être même sur le podium, et là, on tombe dans le délire.

Hier, il nous a chanté qu’il souffre d’une blessure à la cuisse depuis avril, blessure qui l’a empêché de s’entraîner en vitesse.

La réalité est que Tadili n’a jamais été dans le rythme de cette course qu’il dit «trop lente», il a été un peu juste tout le long. La réalité est qu’il se rate souvent dans les grandes occasions. La réalité est que la confiance est une force extraordinaire quand elle est lucide, acquise par le travail, mais quand elle est fabriquée, suggérée, ce n’est plus de la confiance, c’est de l’intox. On se raconte des histoires et quand il n’est plus possible de les croire, on s’en raconte d’autres.

C’était aussi, hier, les demi-finales du 5000. En principe pas de Canadien, mais surprise, éliminé du 1500 la veille, Kevin Sullivan, 34 ans, est venu faire dans ce 5000 ses adieux à l’olympisme et peut-être ses adieux à la course. C’est bien dans la manière de ce garçon pour qui courir a toujours été comme respirer, de les avoir faits en courant.

---
(1) D’autant plus qu’on a changé deux fois de second dans cette course à la suite de deux protêts. L’Américain Wallace Spearmon, le vrai second, a d’abord été disqualifé pour avoir mordu sur la ligne du couloir voisin. Churandy Martina – l’auteur du protêt – héritait alors de la médaille d’argent. Minute, ont dit les Américains, Martina aussi a mordu sur la ligne. Second protêt. Seconde disqualification, le second est maintenant l’Américain Crawford, qui était en réalité quatrième et qui a demandé avec un sourire: vous êtes sûr que Bolt n’a pas mordu la ligne lui aussi?

(2) Nike en particulier qui a bonne mine avec Tyson Gay, éliminé en demi-finale du 100, et Adidas, pas beaucoup mieux lotie avec son Asafa Powell complètement éteint. Encore que Adidas pourra toujurs se rattraper avec Jeremy Wariner au 400...

source

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 22 août 2008 à 13h41

Avatar

beaudoin

  • membre
  • paris ,france
France => 13ème ... :pff:

On à 30 médailles mais ont est 13ème :aie:


Je veux établir un quota :D

4 bronzes = 1 argent
4 argents = 1 Or :D

Là je serais content ....

Mais hier mon père m'a parler des jeux et m'a dit :
Mais pourquoi aux JO il n'y aurait pas L'Europe ; comme ça on rivalise avec les USA et la Chine :)

Yalta et ses 5 confédérations ====> par ici
Mon voyage aux Iles Baléares !

Ma ville sur SCS !

message posté le 22 août 2008 à 13h46

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
Car les USA ou la Chine sont des pays ( même si avec des régions assez indépendante, il a un gouvernement du Pays, une capitale fédéral... ).
L'europe est un Continent.
L'union Européenne est une association de pays voulant partager un commerce ou autre.
Dans ce cas, si on prend l'UE, il faudrait tenir compte de l'ALENA pour les USA ( +Canada + Mexique) et de l'ASEAN ( la chine n'en fait pas partie mais participe parfois) ou bien l'APEC ( ou la Chine est membre) :|

message posté le 22 août 2008 à 13h51

Avatar

beaudoin

  • membre
  • paris ,france
Ouai mais les USA sont plusieurs état formant un "pays" (même si chacun à sa propre loi)

Et la Chine à plus d'un Milliard d'habitant donc c'est de la triche :D

Yalta et ses 5 confédérations ====> par ici
Mon voyage aux Iles Baléares !

Ma ville sur SCS !

message posté le 22 août 2008 à 13h55

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
beaudoin a écrit
Ouai mais les USA sont plusieurs état formant un "pays" (même si chacun à sa propre loi)

Et la Chine à plus d'un Milliard d'habitant donc c'est de la triche :D

Bah justement non, les USA, malgré le fait que c'est des states qui semble former des pays, avec leurs loi, ils ont quand même les lois instaurée par le gouvernement Americain. Ils ont une capitale fédéral ( contrairement à l'UE).
Pareil pour la chine: ils ont 1 milliard 500 milles Habitant mais est un pays :|

message posté le 22 août 2008 à 14h45

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Le Canada refuserait de représenter l'Alena aux côtés des États-Unies et du Mexique. Ça ne voudrait plus rien dire.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 22 août 2008 à 15h15

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Le vendredi 22 août 2008


Vive la Jamaïque


Pierre Foglia

La Presse

Les voyages ne forment pas seulement la jeunesse, les vieux monsieurs aussi. En plus d’apprendre à manger avec des baguettes, ce voyage est en train de m’apprendre l’hymne national de la Jamaïque. Rien qu’hier soir, je l’ai entendu trois fois. Le temps qu’ils remettent la médaille à Bolt pour sa victoire dans le 200 m de la veille, une autre Jamaïcaine, Veronica Campbell-Brown, avait gagné le 200 m féminin.

Un peu plus tard, l’hymne national jamaïcain retentissait pour Melaine Walker dans le 400 m haies. Récapitulons. Sont trois Jamaïcains dans la finale du 100 m remporté par Bolt. Dans la finale du 100 m féminin, non seulement les
Jamaïcaines sont trois aussi, mais elles font un, deux, trois sur le podium.

Bolt devait se sentir orphelin dans la finale du 200 m : il était tout seul de son magnifique et prolifique pays. Mais dans la finale du 200 m féminin, youppi, elles sont à nouveau trois Jamaïcaines, Veronica Campbell-Brown remportant l’or, le bronze allant à Keron Stewart, on les félicite ainsi que leur équipe médico-sportive.

Ce n’est pas fini. En soirée, les Jamaïcains, hommes et femmes, dominaient leur demi-finale respective du relais 4x100, et je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher de gagner deux fois l’or ce soir en finale de ces relais. En demi-finale, hier soir, Bolt n’était même pas là !

Si vous comprenez que ceci est une pub pour aller en vacances en Jamaïque, c’est exactement ça. Mettons que vous avez une grand-mère qui ne marche plus, vous l’emmenez un mois en Jamaïque et quand elle revient, elle court comme un lapin. C’est l’air du pays qui fait ça.

Avant que j’oublie, il y a en Jamaïque deux millions et demi d’habitants. Ils vont gagner les six médailles d’or du sprint. On dit rien. On pose pas de questions.

La première question qui vient à l’esprit, évidemment, est celle-ci: est-il exact que les gandes multinationales pharmaceutiques ont installé leurs laboratoires de recherche en Jamaïque? J’ai posé la question à un collègue jamaïcain au village qui m’a répondu ceci: c’est quoi, la deuxième question?

Pour revenir à l’hymne national de la Jamaïque, ce n’est pas un hymne guerrier comme les autres, son refrain va ainsi: Allons courir mon frère, allons courir au bord de la mer et dans les champs d’herbes folles, courons courons l’âme lègère, courons courons des trains d’enfer... C’est quand même moins tôton que «ton front est ceint de fleurons glorieux», non ?

Vive la Jamaïque, Bob Marley, les rastas et la chasse au canard dont Usain Bolt a encore fait la promotion hier soir alors qu’il était sur la plus haute marche du podiumm en tirant en l’air avec son grand fusil imaginaire.

L’HÉCATOMBE – Puisqu’on vient de parler des demi-finales du relais, restons-y, le temps de préciser que les Canadiens se sont qualifiés pour la finale ce soir. Hank Palmer, Anson Henry, Jared Connaughton et Pierre Browne ont couru pour le Canada, qui pourrait très bien surprendre ce soir avec une médaille de bronze...
J’entends mes amis de l’athlétisme s’étonner. Es-tu fou, dans l’état du sprint actuel, le Canada ferait une médaille au relais ?

Le relais, ce n’est pas pareil. Le relais est beaucoup affaire de pratique; quatre coureurs moyens qui se passent le bâton à la perfection peuvent suprendre des champions qui cafouillent dans la zone d’échange. Et les Canadiens ont beaucoup pratiqué avec leur coach nommé tout exprès pour les relais, Glenroy Gilbert.
L’autre raison qui pourrait envoyer les relayeurs canadiens sur le podium ce soir est moins glorieuse: c’est qu’il ne reste plus grand-monde ! Une hécatombe en demi-finales. Les Américains disqualifiés, mais aussi les Nigérians, mais aussi les Polonais, mais aussi les Anglais, tous des gens qui auraient battu les Canadiens.

Bref, derrière les Jamaïcains et les Trinidadiens, la troisième place est ouverte à ce qui reste et ce qui reste, ce sont les Japonais et les Canadiens!
Nombreuses disqualifications chez les filles aussi; les Américaines ont trouvé le moyen d’échapper le bâton, les Françaises ont merdé dans la zone, mais aussi les Ukrainiennes. Bref, les Jamaïcaines sont mortes de rire.

GARY REED – Tout s’est passé comme je l’avais prévu, contrairement à la veille en série, j’ai été patient et me voilà en finale... À l’entendre, Gary Reed s’est qualifié pour la finale du 800m les doigts dans le nez, selon un plan parfaitement exécuté.
Bullshit. Reed est passé à deux tout petits centièmes de se faire sortir. Il s’est qualifié à la photo-finish, par la peau des dents. Un talent fou, explosif, mais difficile à suivre. En finale demain soir, il aura à battre les Kényans, un autre Soudanais que celui qu’on attendait et un étrange Algérien, atypique, au physique de décathlonien.

Cet Algérien est peut-être la grande chance de Gary Reed. Les Kényans voudront l’enfermer dans une course tactique qui donnera l’occasion à Reed de sortir sa pointe de vitesse dans le final...

LE ROI EST MORT – La finale du 400 mètres est la plus attendue après celle du 100m. C’était hier soir, un duel tout américain, Jeremy Wariner contre LaShawn Merritt, le petit nouveau contre le grand patron. Wariner, champion à Athènes, n’avait perdu qu’un 400m en quatre ans, quand il s’est fait accrocher deux fois de suite par Merritt cet été.

Wariner est mauvais perdant, Merritt est baveux. Wariner est cassant, dur, il vient de se séparer de son vieil entraîneur qui l’a mené au sommet pour une question d’argent. Merritt est amusant. Bref, tout le monde était content, hier soir, quand Wariner s’est fait planter, et pas à peu près, par Merritt. Une seconde les séparait.

Content et un peu triste en même temps. C’est toujours un peu triste de voir mourir le roi même s’il était chiant. C’était le roi après tout.

PAS BRILLANT – J’ai le regret de le dire, le Cubain Dayron Robles est un peu con. C’est une grand coureur de haies, le meilleur actuellement. Vitesse, enchaînement, fluididité, il est intouchable et, pour longtemps, et je suis persuadé qu’il aurait battu Liu Xiang, hier soir. Liu Xiang que les Chinois vénèrent tout autant que Yao Ming.

Mais on le sait, Liu Xiang, blessé, s’est retiré en série.
Mais les Chinois avaient leur billet pour la finale du 110 m haies depuis longtemps. Ils étaient là, hier soir, même si Liu Xiang n’y était pas. Ils étaient là avec le sentiment qu’on leur avait volé quelque chose.

Si Robles pensait aussi vite qu’il court, il aurait compris que les Chinois n’étaient
pas venus pour lui. Il n’aurait pas fait toutes ces simagrées à la ligne d’arrivée. Il aurait trouvé un moyen d’évoquer Liu Xiang, de le saluer. S’il avait été malin, au lieu de faire moi, moi, moi à la ligne d’arrivée, il aurait fait le geste de s’excuser.
Et il n’aurait pas eu cet air glacial.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 22 août 2008 à 16h02

Avatar

beaudoin

  • membre
  • paris ,france
blanco_05 a écrit
beaudoin a écrit
Ouai mais les USA sont plusieurs état formant un "pays" (même si chacun à sa propre loi)

Et la Chine à plus d'un Milliard d'habitant donc c'est de la triche :D

Bah justement non, les USA, malgré le fait que c'est des states qui semble former des pays, avec leurs loi, ils ont quand même les lois instaurée par le gouvernement Americain. Ils ont une capitale fédéral ( contrairement à l'UE).
Pareil pour la chine: ils ont 1 milliard 500 milles Habitant mais est un pays :|


Oui mais dans ce cas là il y aurais une inégalitée ...
Les chinois et leurs régime communiste , sélectionne des jeunes dès l'age de 5 ans pour ensuite les faire entrainer pour être les meilleurs ...

On ne vera jamais ça en Europe et en Amérique du nord :|

Yalta et ses 5 confédérations ====> par ici
Mon voyage aux Iles Baléares !

Ma ville sur SCS !

message posté le 24 août 2008 à 11h59

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
40 médailles pour ces JO pour la France. Record !!

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...