message posté le 22 juil 2008 à 19h52édité le 22 juil 2008 à 21h42 par yarabundi [membre]
Cette première photo nous montre l'intersection des rues Saint-Mathieu (d'où la photo a été prise) et Sainte-Catherine. Le photographe fait face au nord, donc vers la rue Sherbrooke. Le tramway sur la plus vieille photo se trouve sur la "Cath" comme on dit ici. Il se dirige vers l'ouest. La plus vieille des photos semblent dater des années 1930 (vu le genre de voitures au loin, probablement au moins vers 1934-1935) ; le camion de pompier vient probablement de la caserne qui se trouve alors un coin de rue plus au nord (je crois que la caserne s'y trouve toujours aujourd'hui). D'autres photos vont suivre...
On se déplace à peine quelques coin de rues à l'est. Nous sommes maintenant à l'intersection avec la rue Guy. Le regard porte encore vers le nord. L'édifice bancaire au coin est occupé aux étages supérieurs par de bureaux. Mon ex y a déjà travaillé dans une agence de voyage. La photo de 2008 est très récente : l'édifice en construction est le nouveau pavillon Molson de l'Université Concordia - toujours en construction.
Cette photo (qui m'a déjà servi de fond d'écran) nous montre ce qui est aujourd'hui le centre-ville. L'église avec le plus haut clocher se trouvait à l'intersection des la rue Dorchester et Crescent. La rue Sainte-Catherine se trouve une rue au nord. La plus petite àglise à gauche existe toujours aujourd'hui, à l'intersection de Sainte-Catherine et Bishop. L'église au fond existe également : autrefois Erskine and American, ce n'est plus une église mais un pavillon du musée des Beaux-Arts de Montréal.
Quelques centaines de mètres plus à l'est sur la rue Sainte-Catherine. Cette photo est plus ancienne que les précédente et nous montre cette rue au 19ième siècle alors que c'était de toute évidence une sympathique rue résidentielle. Au prochain coin de rue sur la gauche, on peut voir une ancienne succursale bancaire qui fera l'objet de la prochaine comparaison mais auparavant, je dois vous montrer la prochaine photo qui a été prise dans les années 1960 et qui montre la même prise de vue que sur la photo contemporaine juste au-dessus (celle prise l'hiver avec le taxi en hiver). L'édifice qui est à gauche est un centre commercial doublé d'un édifice à bureaux de 30 étages à l'autre extrémité. On y voit entre autre le premier magasin de la chaîne Zara ouvert au Canada.
Sur cette photo, on voit un édifice tout blanc, dans le style art déco de la chaîne F.W. Woolworth (qui n'existe plus aujourd'hui -du moins au Canada). C'est le premier édifice démoli dans les années 1980 pour élargir la rue McGill College. Par après, tous les autres que vous voyez sur la photo le furent également pour faire place au complexe Place Montréal Trust. On peut également entrevoir l'édifice de la banque, juste à droite du magasin Woolworth.
L'ancienne banque, à l'intersection nord-est de la rue Sainte-Catherine (sur laquelle se trouve l'entrée de la banque) et de la rue McGill College (devenue une avenue dans les années 1980)
Après l'élargissement de la rue McGill pour en faire une avenue au début des années 1980, de nouvelles tours de bureaux ont été construites dont le 1501, avenue McGill College au début des années 1990. L'ancienne banque est désormais un magasin de la chaîne Banana Republic.
Environ 200mètres à l'est (approximation), les façades sud de la rue Sainte-Catherine. Sur la vieille photo, on y voit le fabuleux cinéma Palace dont je me rappelle. J'ai eu l'occasion d'aller y voir des films dans les années 1970 avant qu'ils ne soit divisé en plusieurs petites salles. Même ce cinéma-là n'existe plus aujourd'hui. C'est à peine si on devine la façade originale (le magasin Eliko). Sur la gauche de la photo contemporaine, on y reconnait un lieu connu de la plupart des mâles montréalais -du moins les hétéros !!
Sur cette photo, on voit la rue Sainte-Catherine au même endroit (on peut reconnaître le cinéma Palace) juste après ce que nous avions nommé la "tempête du siècle" en mars 1971. Les automobilistes abandonnaient leur voitures n'importe où en ville, incapables de rouler (surtout avec toutes ces propulsions américaines !!).
Encore un peu plus à l'est (environ 300 mètres), l'ancienne école catholique sur le site de l'actuelle Place-des-Arts, un quadrilatère entièrement dédié à la diffusion de l'Art (avec un grand "A" au moment de sa construction - qui s'est démocratisé depuis). Néenmoins, c'est l'arrière du complexe qu'on voit sur cette photo. La photo suivante montre PDA pendant la première phase de la construcion : la salle Wilfrid-Pelletier principalement construite à l'époque pour l'orchestre Symphonique de Montréal.
La prochaine nous montre l'accès principal au complexe sur la rue Sainte-Catherine à l'approche du F.I.J.M.
Celle-çi montre l'évolution de l'intersection Sainte-Catherine et Saint-Laurent au coin nord-est :
Récemment (cet hiver), l'édifice qui était au coin a été détruit. Il sera éventuellement remplacé par cela :
L'avenir de ce projet est pour l'instant incertain mais ce qui est certain c'est que dans le cadre du projet de "Quartier des Spectacles" la Ville encourage une transformation rapide et majeure d'un secteur qui a gravement besoin d'un sérieux coup de pouce.
Voilà. J'ai travaillé fort pour créer cette intervention. J'espère que vous apprécierez.. Nous avons ensemble traversé la rue Sainte-Catherine sur au moins deux kilomètres. J'essaierai de faire de même avec une autre rue une autre fois.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis