message posté le 3 sept 2004 à 23h44
au fait ils avait dit qu'ils craignai le pire ya 2 jours [yeux]
le grand boss des boss :Loklas
Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol
message posté le 3 sept 2004 à 23h51
et on ne sera certain de leur libération que quand ils seront hors d'IRaq.. en attendant, mieux vaut rester prudent!
Ad urbem vivit!
message posté le 4 sept 2004 à 01h39
En anglais, on dit " it's not over 'til it's over ".
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 4 sept 2004 à 02h09
Au sujet de la déclaration des oulema (je l'écris en phonétique, mon arabe est au niveau 0...) :
"Hors de danger" --> ils ne seront hors de danger qu'une fois rentrés en France ou du moins dans l'avion et loin de l'Iraq. Tant qu'ils n'auront pas été libérés ils seront toujours en danger de mort, quoiqu'essaye d'en dire ces chefs religieux.
(Les journalistes m'énervent à répéter bêtement ces propos sans y rélféchir une seconde !)
Il est en tout cas certain que la République ne doit pas céder au chantage. Cela serait une marque de faiblesse, d'une part, et d'autre part cela montrerait que ce n'est pas le peuple qui se gouverne mais une poignée de fanatiques ! Et même si ces deux journalistes devaient trouver la mot, ce serait fort regrettable, mais de une ils connaissaient les risques, de deux ils seraient tombés pour la France.
Je ne suis pas fan de C.Pasqua, mes idées sont même assez différentes des siennes, mais je le suis dans son idée du "On ne négocie pas avec des terroristes".
Laïcité et liberté religieuse :
La laïcité est fort différente de la liberté de religion. La première permet à chacun de croire ou non en Dieu, en des dieux, en ce qu'il veut. La seconde reconnait les religions et permet à chacun d'en choisir une. la liberté religieuse 'est le système en vigueur dans la majorité des pays en ce monde (seuls la France et la Turquie (et autrefois l'Iraq) sont des états laïques de part leur constitution).
La loi sur la laïcité dans les lieux publics (et non loi sur le voile à l'école !) est à mon avis une bonne chose. Elle permet de supprimer les signes agressifs qui peuvent pourrir les relations entre les personnes.
Enseignement religieux à l'école:
Venant de Moselle, j'ai suivi des cours de religion jusqu'en 4eme, car l'Alsace-Moselle est encore soumise au régime du concordat passé avec le pape par Napoléon Ier. J'étais déja athée depuis le CM2 environ, m'étant rendu compte que la religion catholique ne me semblait pas tenir debout.
Voilà pour vous expliquer mon parcours.
A mon avis l'enseignement en rapport avec les religions est nécessaire. Il doit cependant passer non par l'enseignement d'une ou de plusieurs religions mais par l'enseignement de l'hitoire des religions intégrée au programme général de philosophie. Les religions font en effet partie des pensées qu'a eu l'homme au cours de son histoire exactement au même titre que la science, la politique... (Je tiens d'ailleurs à faire remarquer que si nous arrivons à débattre de ce sujet en détachant la religion du reste c'est parce que celle ci en a été détachée lors de la Renaissance et du Siècle des Lumières.)
Enseigner un pannel de religions au choix me semble être tout à fait insuffisant, cela conduirait même à un formatage anormal des consciences. En effet, on ne pourrait proposer qu'un choix limité de religions, ce qui obligerait les gens qui ne trouvent pas ce qu'ils veulent dans le système à chercher ailleurs. Imaginez une école à classe unique perdue au fin fond de la campagne... Allez trouver même un enseignant assermenté !
Et puis quelles "religions" reconnaitre ? Les plus "classiques", tout bêtement ? Non, évidemment. Et quels enseignants ? Pour quel programme ? Interprétation textuelle ou historique des religions ?
Enfin imaginez l'impact que ces enseignements différents auraient sur les enfants. Lui qui irait en cours de confucianisme (pourquoi pas ?) serait mis à l'écart, celui qui suivrait des cours de religion orthodoxe serait montré du doigt, on ne parlerait plus à celui qui suivrait les cours de religion juive et le dernier qui ne suivrait rien du tout on lui jetterait des pierres... Ayant été dans une école prmaire où l'enseignement religieux était obligatoire sauf pour ceux qui (Musulmans, Protestants) s'en faisaient dispenser, je peux vous assurer que c'est le genre de réactions qui se produisaient.
Je félicite ceux qui ont suivi mon exposé jusqu'au bout... Et félicite tous ceux qui participent au débat : j'ai été abesent deux jours et je constate qu'il y a déja 18 pages dans ce sujet !
message posté le 4 sept 2004 à 04h08
désolé de te contredire Goldkiller...
Mais le Canada est un état laïque...
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
message posté le 4 sept 2004 à 05h25
[citer a]dvchronique[citer]désolé de te contredire Goldkiller...
Mais le Canada est un état laïque...
dv[/citer]
Néenmoins, les futurs ministres, lorsqu'il prêtent serment le font à Dieu et la main sur une bible, si je ne m'abuse... Corrigez- -moi si j'ai tort.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 4 sept 2004 à 08h35
t'as un point yarabundi...
faudra mettre un homme là-dessus...
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
message posté le 4 sept 2004 à 12h38
Ma soeur est rentrée hier en première humanité (Elle a 12 ans, je suppose que ça correspond a votre 7 ème je ne sais pas quoi lol)
Et bien, En Belgique, le voile est interdit à l'école (Du moins dans les athénées), et pourtant il n'y a pas fallu de loi sur la laicité.... Ca semble tellement évident....
Le réseau belge francophone est assez différent du système français: il y a les athénées (Ou ont peu se faire enseign,er n'importe quelle religion, celle de son choix, ou alors, la morale = un court de laicité), puis il y a l'enseignmenent catholique, qui descend des ancienens écoles cathos... Bref, on y enseigne toujours assez "folkloriquement " et obligatoirement la religion catho.... Mais c'est toute fois reconnu, car le catholicisme est reconnu comme la religion historique du pays... Pour avoir été dans uné école catholique, le court de religion représente juste une ouverte.. On y parle de tout: des cathos, de psycanalise, de psycho, des autres religions aussi.... Bref, c'est un très petit court... La conservation de tel établissement est due au fait que ces écoles ont souvent été d'un meilleur niveau, et puis surtout, il n'aurait servi à rien de supprimer cet enseignmenet catho, pour que tout le monde se retrouve dans des écoles privées catho....
Ce qui aurait été assez moches de voir une majorité de la population hors des réseaux de l'état.... (A savoir Athénées et écoles de l'état)
Puis il y a les écoles de l'état, ou il n'y a aucune religion.... Aucun signe autorisé non plus, comme dans les athénées
voilà, c'était juste pour la petite histoire....
Ad urbem vivit!
message posté le 4 sept 2004 à 13h52
Goldkiller moi aussi je suis aller dans une ecole catholique
et on faisait tt les soir (si on voulais)etude religieuse on apprennai les differente religion leurs histoire les pts commun avec le catholicisme... et moi pourtant orthodoxe je n'ai jamais etait mis de cote par qui que ce soit ni les autres [yeux]
sauf certains cas particuliers peu nombreux qui se marginalisait de tt le monde (en tt cas leurs parents)
le grand boss des boss :Loklas
Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol
message posté le 4 sept 2004 à 16h12
La laïcité est fort différente de la liberté de religion. La première permet à chacun de croire ou non en Dieu, en des dieux, en ce qu'il veut. La seconde reconnait les religions et permet à chacun d'en choisir une. la liberté religieuse 'est le système en vigueur dans la majorité des pays en ce monde (seuls la France et la Turquie (et autrefois l'Iraq) sont des états laïques de part leur constitution).
Bravo godkillrer, tu viens de faires 2 remarques interressantes et constructives, que j'etait pret à marquer si j'avais un peu plus de temps d'ecrire.
Pour la laicité de la France et de la Turquie, je te confirme parfaitement....
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!