TOUTSIMCITIES

L'histoire de Matthew Shepar

message posté le 3 mai 2008 à 22h23

F

Florian

  • membre
Mardi soir 6 octobre 1998, Matthew Shepard sort avec quelques amis gays au Fireside bar, à Laramie. A 21 ans, il est étudiant en sciences politiques à l'Université du Wyoming. Il est revenu dans cet Etat après avoir étudié en Suisse, ses parents travaillant en Europe. Les amis de Matt s'en vont, et il reste seul au bar devant une bière. Là, deux jeunes hommes l'abordent. Ils lui demandent s'il est gay. Matthew confirme. Ses deux interlocuteurs affirment qu'il sont gays aussi et lui demandent s'il veut venir avec eux. Confiant, Matt les suit dans leur voiture, qui les conduit hors de la ville.

Là, les deux jeunes hommes commencent à frapper Matthew à la tête avec la crosse d'un 357 Magnum. Matt est seul contre deux, et n'est pas de taille à se défendre : il mesure 1m65 pour 54 kg. Ses agresseurs l'attachent à une barrière. Matthew sent qu'ils veulent le tuer et les supplie de lui laisser la vie sauve, mais ses aggresseurs continuent à le frapper, si violement qu'ils lui brisent le crâne. Le traitement que les jeunes hommes font subir à Matthew s'apparente à de la torture : à son arrivée à l'hôpital, Matt présentait 14 coupures sur le visage, dont certaines assez profondes pour atteindre l'os, et de multiples brûlures sur le corps. Croyant Matthew mort, ils abandonnent son corps attaché à la barrière, comme un trophée.


Matthew reste 18 heures ainsi à une température proche de zéro, avant qu'une chute de VTT ne fasse atterrir à ses pieds un cycliste, qui croit d'abord avoir affaire à un épouvantail et qui se dépêche de prévenir les secours en constatant que Matthew respire encore. Le jeune amateur de VTT est persuadé que c'est un vrai miracle qui l'a fait tomber sur Matthew et a ainsi permis au jeune homme de survivre quatre jours et à sa famille de le revoir avant son décès.

La nouvelle de la violente agression contre Matt provoque un choc dans le pays tout entier. Bill Clinton se déclare profondément choqué par la brutale attaque et demande aux Américains de prier avec lui pour Matthew, dont les parents rentrent précipitament d'Arabie Saoudite où ils travaillent et vivent. Matthew a été transporté à l'hôpital de Poudre Valley, dans le Nord du Colorado. Il est dans le coma et n'est maintenu en vie que grâce à des machines. Son crâne est tellement brisé que les chirurgiens ont renoncé à l'opérer. Une veillée est organisée devant l'hôpital où arrivent ses parents. A minuit, dimanche 11 octobre, la pression sanguine de Matthew chute brutalement. Sa famille, présente à l'hôpital, est immédiatement prévenue et se rend à son chevet. A 00h53 lundi matin, Matthew meurt au milieu des siens, sans avoir repris connaissance.


Samedi 10 au soir, soit 24 heures avant la mort de leur fils, les parents de Matthew ont fait lire par le directeur de l'hôpital un communiqué. Voici la traduction d'un large extrait de ce communiqué : les passages où ils parlent de leur fils. Ils parlent au présent puisqu'au moment où ils ont écrit ce texte très émouvant, Matthew luttait encore contre la mort :

"Matthew est quelqu'un d'exceptionnel, et chacun peut tirer des leçons de sa vie. Tous ceux d'entre nous qui connaissent Matthew le voit tel qu'il est, une âme gentille et douce. Il croit beaucoup à l'humanité et aux droits de l'homme. C'est une personne de confiance qui regarde chacun à sa juste valeur, et qui ne s'attarde pas sur les défauts de chacun.

Sa seule intolérance est à l'égard des gens qui n'acceptent pas les autres tels qu'ils sont. Il a toujours sincèrement pensé que tous les gens sont égaux, quelques soient leur orientation sexuelle, leur race ou leur religion.
Nous savons qu'il croit que nous faisons tous partie de la même famille appelée Humanité, que chacun de nous doit traiter les autres avec respect et dignité, et a le droit de vivre une vie qui en vaille la peine. C'est une chose qu'il partagerait avec vous s'il le pouvait, nous en sommes sûrs.

Matthew aime sa famille. C'est un fils, un petit-fils et un frère aimant qui a rendu nos vies plus riches et pleines qu'elles ne l'auraient été sans lui.



Sa vie a souvent été un combat, d'une manière ou d'une autre. Il est né prématurément, et il s'est battu pour survivre quand il était bébé. Il est de petite taille mais nous croyons que c'est un géant quand il respecte la valeur de chacun. Nous savons qu'il pense que s'il peut rendre meilleure la vie de quelqu'un, il a emporté un succès. C'est un critère de réussite que Matthew a toujours pris en compte.

Matthew sait qu'il n'est pas le meilleur sportif du monde, mais il avait un esprit de compétition. Il a participé une fois aux Jeux de l'Etat du Wyoming. Il est arrivé à une place honorable à la course à pieds, et a alors décidé de participer aux épreuves de natation. Il l'a fait bien qu'il savait qu'il finirait le dernier. Ce qui est arrivé. Après, il a reconnu auprès de nous qu'il savait que ses chances de gagner étaient négligeables, mais qu'il n'aurait pas laisser cette considération l'empêcher d'essayer. C'est une autre leçon de Matthew pour nous tous, c'est une leçon que, nous l'espérons, chacun gardera en son cœur.


Matthew a beaucoup voyagé. Il parle l'anglais, l'allemand et l'italien. Il aime beaucoup l'Europe, mais il aime aussi Laramie [la ville du Colorado où il vivait] et l'Université du Wyoming. Nous pensons que s'il écrivait lui-même ce communiqué, il insisterait sur le fait qu'il ne veut pas que l'acte horrible de quelques uns ne ternisse la réputation de Laramie et de l'université."

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qu'en pensez vous ?

message posté le 3 mai 2008 à 22h39

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
C'est triste :(

C'est vraiment dégeux à quel point certaines personnes détestent les homosexuels. :pff:

à la foi je le trouve stupid d'avoir embarqué..

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 3 mai 2008 à 22h49

Avatar

royalben

  • membre
  • 92-Puteaux
certains americains se croient encore au far West :(

message posté le 3 mai 2008 à 23h17

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
royalben a écrit
certains americains se croient encore au far West :(

sans vouloir te juger, bien que ton commentaire ne soit pas faux, il est tout de même un peu simpliste...

ce que je veux dire, c'est qu'il est vrai que certains américains se croient encore au Far west... tout comme certains Canadiens... ou Mexicains... ou Européens... l'homophobie n'est pas propre aux Américains... et des cons, il y en a partout sur la planète...

ceci dit, cette histoire est bien triste! ... ça dû être atroce pour la famille... mais qu'on en parle encore 10 ans après, nous montre que ce n'est peut-être pas arrivé pour rien.. et qu'il est possible d'apprendre de cette histoire...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 4 mai 2008 à 00h43

Avatar

Jacks

  • membre
  • Versailles
Il y a des choses immondes, quel honte ! C'est tout une façon de penser qu'il faut remettre en cause quand il arrive des choses comme celle là :pff: !

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).

message posté le 4 mai 2008 à 00h44

F

Florian

  • membre
jim a écrit
à la foi je le trouve stupid d'avoir embarqué..


Tu sais, a 21 ans, on est censé ne pas se faire agresser en montant dans une voiture, et puis en même temps, il avait confiance en eux quoi ! :(

On a abusé de ça confiance, voilà ce que peux devenir une personne qui ne demandait rien d'autre que vive, comme une personne normale, et on l'a tué et pourquoi juste parce qu'il était gay, c'est affreux quoi, quand on voit jusqu'où les homophobes peuvent aller ! :|
Il ne méritait pas ça le pauvre, il n'aura même pas connu le bonheur de la vie!
Franchement, merci les homophobes... ;)

Il y a 2 sortes d'homophobes pour moi :

- Ceux qui ne les supportes pas mais ne leur font rien, c'est à dire pas d'insulte etc... Mais qui parle d'eux en mal dans leur dos
- Ceux qui les insultes, menacent de mort, et passe a l'acte

Pour moi, le premier cas, eux et bien il n'y peuvent rien c'est leur nature, c'est pas eu qui on choisit de l'être, et donc eu je n'es rien a leur reprocher, enfin bon, c'est pas très bien d'en discuter dans le dos, mais bon, tant qu'il ne font pas de mal, et puis c'est leur droit du moment qu'ils n'embêtent pas les Gay...

Le deuxième lui est intolérable ! :pff:
Je comprends qu'il n'aime pas les Gay, tout les gouts sont dans la nature, mais ils ont pas a dire des insultes, car c'est en faisant cela que les Jeunes Gay se suicident !
Et oui, environ 10 % des Gay d'en dessous de 25 ans se suicident (Si je me souvient bien), alors déjà qu'il y en a que 10 % sur la planète, si on réduit de 10 %...

Donc en clair que vous dites des insultes, où que vous tuez un Gay c'est pareil, car chaque insultes fat progresser l'envie de suicide chez les Gay (Sauf les personnes qui y sont insensibles), sauf que le meurtre lui, est beaucoup plus cruel...

Donc en clair, laisser les tranquilles, il ne vous on rien fait, alors pourquoi vous leur faites du mal ?

Et dire que c'est juste pour une préférence de sexe... :(

Il est beau le monde ! ;)

message posté le 4 mai 2008 à 00h48

Avatar

pmnas

  • membre
je suis d'accord avec toi Florian , tu résonne comme quelqu'un de mature ! ! ;)

---------------------------------------------------- . . . . -------------------------------------------------------
Plus puissant que la violence , le Respect !

message posté le 4 mai 2008 à 00h58

Avatar

royalben

  • membre
  • 92-Puteaux
dvchronique a écrit
royalben a écrit
certains americains se croient encore au far West :(

sans vouloir te juger, bien que ton commentaire ne soit pas faux, il est tout de même un peu simpliste...

ce que je veux dire, c'est qu'il est vrai que certains américains se croient encore au Far west... tout comme certains Canadiens... ou Mexicains... ou Européens... l'homophobie n'est pas propre aux Américains... et des cons, il y en a partout sur la planète...

ceci dit, cette histoire est bien triste! ... ça dû être atroce pour la famille... mais qu'on en parle encore 10 ans après, nous montre que ce n'est peut-être pas arrivé pour rien.. et qu'il est possible d'apprendre de cette histoire...

dv



J'ai dit "Certain"
car dans les Regions d'ameriques comme le Texas ou Californie , ils ne sont pas tres tolerants certains etats on meme des lois contre les homosexuel alors qu'en france , Canada , mexique n'ont pas de lois contre les Gays !

message posté le 4 mai 2008 à 01h16

F

Florian

  • membre
Les lois ne l'interdise peut être pas, mais les gens eu ici aussi ne sont pas tolérants (Pas tous hein, mais beaucoup... )

message posté le 4 mai 2008 à 01h25

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
il n'y a aucune lois interdisant l'homosexualité aux États-unis...

voyons, c'est ridicule!

en Chine peut-être, dans les pays Africains peut-être... au Moyen Orient oui... mais pas aux usa...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »