TOUTSIMCITIES

Mes 100 questions de débutant

message posté le 17 avr 2008 à 11h23(message édité)édité le 17 avr 2008 à 11h34 par Oscar [membre]

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Oscar

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  • Paris 10
Alors comme je l'ai dit dans le topic pour me présenter, je débute ce jeu et... je suis déjà pas mal mordu !
Je vais essayer de trouver très vite l'extension Rush Hours, car si j'ai bien compris il intègre une bien meilleure gestion des transports et... il permet d'utiliser des logiciels de mod. Mais en attendant...

1- Plusieurs villes peuvent-elle fournir de l'énergie ?
J'ai commencé une nouvelle ville "propre" (Oscarville), bordée par deux villes industrielles avec chacune une centrale à charbon (c'est quand même une source de revenus non négligeable). La première fournit bien son électricité par accord avec Oscarville, mais la seconde ne propose pas cet accord bien que j'ai tiré des fils électriques jusqu'à la frontière et confirmé la connexion. Heu... Qu'est-ce que j'ai raté ? :mefiant:

2 - Bug de déchèteries ? Ordre de construction à respecter ? A chaque fois que j'installe une déchèterie, le logo "pas accessible en voiture" apparaît, même lorsque la zone (4x4) est entièrement entourée de routes elles mêmes reliées au complexe routier ! Pas grave, ça fonctionne quand même (mais c'est pas beau ce logo :evil:
Mais le plus ennuyeux, c'est que je dois m'y reprendre plusieurs fois avant d'avoir la proposition d'accord pour importer les ordures d'Oscarville. Finalement ça à fonctionné, mais comme j'ai déplacé mes zones, j'ai à nouveau galèré pour retrouver cette proposition d'accord. Est-ce qu'il y a un ordre à respecter dans la création des "services" inter-ville : construction de l'axe routier d'abord et ensuite construction de la fabrique qui fournit le service ?

3 - Forcer l'orientation des zones ?
Alors là, c'est vraiment un casse-tête si par malheur on désire que les maisons aient un accès à la route du bas (un carré de 3/3 par exemple) et que le logiciel décide qu'elles seront orientées vers la route du haut ! j'ai trouvé des combines quand j'ai la place pour "forcer" le logiciel (en faisant des carrés plus grands, en étirant d'avantage, en plaçant maison par maison...), mais quand la zone est déjà pas mal construite et que ça fouttrait trop le bazar de tout casser juste pour une ou deux maisons, la plupart du temps j'abandonne, car le logiciel ne veut rien savoir et il s'obstine à ne proposer qu'une seule orientation :grr: Bref, je me retrouve avec des commerces qui tournent obstinément le dos aux belles places que je leur ait aménagées pour attirer la clientèle ! :fou:
Est-ce qu'il y a un moyen pour forcer le logiciel à respecter l'orientation des zones selon notre choix ?

4 - Réseau de train : dans un de mes essais antérieurs, j'avais testé les trains (couplés à un réseau de bus). Suivant des conseils trouvés ici-même, j'ai recommencé une ville et j'attendrais d'avoir beaucoup plus de sims pour entreprendre ce réseau ferré. Mais en prévision de ce moment, j'ai une question : est-ce qu'on peut réellement faire une ligne de train multi-arrêts, et même en boucle ? Par exemple, je pars du centre-ville d'Oscarville, puis je pose une (ou deux) gare(s) dans sa banlieue, de là le train file au Nord pour rejoindre la première ville industrielle, puis il oblique et passe par une deuxième gare dans cette même vile, plus à l'Est, et enfin il redescend jusqu'en gare de la seconde ville industrielle à l'Est et pour finir, toujours dans sa lancée, oblique cette fois à l'Ouest pour revenir en gare centrale d'Oscarville. Il "boucle" quoi :)
Est-ce que ça fonctionne comme ça ? Est-ce efficace ? Ou bien faut-il créer préférentiellement plusieurs lignes directes, une par gare de destination ?

5 - Réseau de bus :
j'ai vu ici et là que le problème des bus (répartition, taux d'utilisation...) est souvent posé et... pas si facile à résoudre. j'ai bien noté l'histoire de la case à maintenir entre la station de bus et la gare... mais j'ai une question sur l'orientation des stations : est-ce important d'orienter la station sur tel ou tel axe, lorsqu'elle est à un coin de rue par exemple ? Est-ce important de mettre les stations toujours sur le même côté de la rue ?

J'aurais bien d'autres questions, mais je vais m'arrêter là pour cette fois... désolé si vous me trouvez excessivement bavard :oups: Et merci d'avance à ceux qui m'apporteront des réponses :)

message posté le 17 avr 2008 à 12h39

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Special_20

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  • les deux savoie
1-Oui plusieurs villes peuvent fournir de l'électricité, il suffit juste de vérifier qu'elles sont bien reliées à la ville que tu veux alimenter et que les centrales fornissent suffisamment d'énergie ( au moins 1000 Mwh de plus que ce que nécessite ta ville industrielle pour tourner, tu me suis??) pour en revendre... Si ces conditions sont réunies alors en général il faut attendre que l'accord se présente et donc être patient ou faire passer le temps pls vite.

2-A priori il faut construire les routes avant la zone de déchetterie mais au final le résultat est le même puis que finalement tes déchets sont traités. Par contre là encore il faut être patient avant que les accords te soient proposés.

3-Ou il faut jouer avec les touches Ctr, Alt et Alt Gr :D

4-Perso je n'utilise pas le train mais il paraît qu'en intraurbain ce n'est pas trop efficace. De plus n'étant pas le mode de transport préféré des sims le trai sera délaissé pour la voiture si ceux-ci disposent d'un réseau routier bie développé, à toi de voir comment tu envisages le développement de ta ville.

5-Les arrêts de bus il faut en mettre partout!!! C'est pas plus compliqué!! Quand tu construis plusieurs logements tu mets un arrêt au centre, pareil quand tu construis un quartier commercial, au milieu des usines. En général les sims utilisent bien le réseau de bus (surtout les $ et les $$), normal les $$$ préfèrent prendre leur voiture :pff:).
Ceci dit tu places un arrêt au milieu d'une zone peu peuplée il ne faut pas t'étonner que ton arrêt soit peu utilisé... car il n'y aura pas grand monde pour le prendre

Voilà je reste à ta disposition pour d'éventuelles autres questions!!

"Bien sauter à la corde mène tout droit à un emploi dans la politique" déclare un expert.

message posté le 17 avr 2008 à 17h11

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Oscar

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  • Paris 10
Merci beaucoup !
Je vais continuer un peu et je reviendrais sûrement plus tard avec un nouveau lot de questions :)

message posté le 18 avr 2008 à 00h42

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Quesh

  • équipe BAT TSC
  • Dunkerque
Ok pas de soucis, Special_20 a très bien répondu :)

Mes tutos : le tuto du NAM, le tuto des automates, le tuto pour présenter sa ville, le tuto du tram étirable et le tuto pour une texture transparente
Mes BATs, LOTs et automates : sur ce fil
Ma ville : Omega Bay (membre du CVN et Lama d'Or 2008 dans la catégorie "La nature la plus luxuriante")
Et enfin l'essentiel pour SC4

message posté le 18 avr 2008 à 16h10

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Oscar

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  • Paris 10
J'ai craqué pour l'achat de la version Deluxe. :okay:
Et donc, depuis hier soir, je suis scrupuleusement tous les conseils (merci beaucoup Quesh !) pour ajouter le NAM, les modules complémentaires, les utilitaires... Bref, je viens juste de finir (par le NAM Essentials) et je vais enfin pouvoir lancer le jeu ^^

Je ne m'attends pas à avoir tout bien installé du premier coup (j'ai beaucoup sué pour comprendre un minimum et le faire le plus proprement possible !), mais j'espère quand même que je vais profiter de toutes ces améliorations ! :fou:

J'y vais de ce pas :miam:
Je vous tiendrais au courant ! :)

message posté le 18 avr 2008 à 17h49

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Quesh

  • équipe BAT TSC
  • Dunkerque
De rien Oscar ;)
La version Deluxe apporte beaucoup et en plus maintenant tous les modds et BAT sont disponibles et il y a de quoi ;)

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message posté le 19 avr 2008 à 05h09(message édité)édité le 19 avr 2008 à 06h22 par Oscar [membre]

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Oscar

  • membre
  • Paris 10
(EDIT > plein de réponses trouvées.... yapuka ! )

J'avais posé plein de questions sur la création de cartes... Et voilà que mes recherches sur le forum (et dans les read-me des cartes téléchargeables) m'ont apporté pas mal de réponses :okay:
Maintenant, je n'ai plus aucune excuse pour retarder mes débuts en tant que cartographe... J'espère avoir bientôt quelque chose à vous montrer :)

message posté le 23 avr 2008 à 09h42(message édité)édité le 26 avr 2008 à 15h26 par Oscar [membre]

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Oscar

  • membre
  • Paris 10
En attendant, je regarde un peu les mod, et je trouve des BATs des LOTs des PROPs des TEXTUREs et des DEVPACKs. Ce que j'ai compris :
- les BATS sont des bâtiments créés par les joueurs. Ils ne servent pas en tant que tels, mais sont utilisables ensuite pour des lots.
- les LOTs sont donc des scènes en 3D (bât + sol + déco + stat...) prêtes à l'emploi dans la jeu.
- les DEVPACKs sont des outils utilisables par les modeurs pour créer des bats et des lots (par contre je ne sais pas s'il est utile de les installer pour faire fonctionner les lots qui les ont utilisés)
- les TEXTUREs habillent les objets créés et doivent être installées en même temps que les LOTs qui les utilisent... Ouf, j'ai tout bon ?

6 - Et les PROPs ? A vrai dire, je ne comprends pas ce que recouvre ce terme :|

message posté le 23 avr 2008 à 10h00

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Romano83

  • membre
  • Caen
Salut Oscar,

pour l'instant, tu as tout bon. Par contre, pour les DEVPACKs, je ne pense pas que tu ais besoin de les installer pour utiliser les BATs et LOTs. POur ça, si je me trompe, j'espère que quelqu'un me corrigera :D

Enfin, les props sont des "objets" de décorations utilisés dans les LOTs comme par exemple des bancs, des voitures, des lampadaires ou même des Sims pour "créer" de la vie dans tes LOTs...

J'espère que j'ai bien répondu à ta question...

@+
Rom

Mes BATs sur TSC
La région de Toby Creek

Rock N' Roll Forever !!!

message posté le 23 avr 2008 à 12h58

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Orange

  • membre
et les Plops hein c'est quoi les Plops c'est pas vraiments des Lots

En Pause pour une durée indéterminé
Tutoriel : reFiSHing / Les Mini-tutos d\'Orange
Des tutos pour mieux batter : généralités, comment faire une maison et appliquer des textures, ce sont des fichiers à télécharger
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