Pourquoi petite Paris? j'avoue que je ne sais pas trop précisement, mais sur certains aspects budapest ressemble à Paris et j'imagine que cela vient de la.
Sur ce continuons notre petite présentation de Budapest.
__________________________________________
La topographie de Budapest est marqué par une plannitude du coté Est ( Pest) et par une
relief de collines ( exagéréments qualifiées de "monts" voire "montagnes" par les hongrois qui ont peu de véritables montagnes dans leur pays) du coté de Buda ( à l'Ouest du danube donc). Les deux "monts" les plus émblématiques sont certainement les deux qui bordent le danube. Il s'agit du Mont Gellért ( Gellért hegy ) et la colline du chateau. Elles ont toutes deux représentés une importance symbolique et/ou stratégique pour la ville.
En effet, sur la colline du chateau se dresse le chateau des Habsbourgs, tandis que sur le Mont Gellért se tient une forteresse visant à proteger la cité, tant contre les menaces extérieures qu'interne. Rapellons, la ville est occupé soit par les turcs soit pas les autrichiens et de ce fait les révoltes sont nombreuses.
La série de photo d'aujourd'hui nous emmene le long du danube, du coté de Pest. Cette promenade , en partie pietonne, en partie partagée avec les voitures, nous permet d'parecier pleinement les deux "mont" cités et grossièrement présentés auparavant.
Sur cette première photo vous pouvez donc voir le Mont Gellért avec la forteresse (trés légerement) ainsi que la statue de la liberté que les hongrois surnoment aussi la vendeuse de poisson ou le décapsuleur. La colline tire son nom d'un ancien éveque de la ville , canonisé, Saint Gellért ( Szent Gellért). Il fut mis dans un tonneau par les turcs et jeté du haut du mont. Une statue lui rend également honneur a flanc de falaise.
Ici voici une église dans un style baroque (la norme donc) , à coté du pont Erzebet ( Erzebet hid)
Comme je vous l'ai dit dans mon introduction succinte de la cité, le danube est un fleuve trés large et de ce fait les ponts de budapest sont des ouvrages audacieux et imposant pour enjamber ce fleuve majestueux. Le pont erzebet ne deroge pas la régle. Totalement détruit durant la seconde guerre mondiale, il fut reconstruit à l'identique.
Budapest, je vous l'ai dit , a été une ville marqué par les occupations successives qui ont faconées dans la ville, et en Hongrie en général, un peuple fier et attaché a un désir de liberté des plus naturel. Ce nationalisme fut le moteur de quelques révolutions dont en particulier celle du 15 mars 1848. En effet, en France la révolution de 1848 se propage rapidement en Europe et secoue les grandes capitales donc Budapest. L'histoire a retenu ici un nom en particulier, celui du poete Sandor Petöfi, qui galvanisa par ses mots les budapestois et dont les anciens vers sont aujourd'hui l'hymne national.Il sera fusillé peu après. Ses mots sont forts et je ne citerais que ces quelques vers :
Cette statue lui rend donc hommage :
Une vue de Buda en face, qui semble emprunte d'une quietude parfois trompeuse :
La photo qui suit nous permet d'apprecier la colline du chateau avec le chateau des Habsbourgs qui fut totalement détruit puis reconstruit et ce à plusieurs reprises. Vous pouvez aussi voir un tram typique de Budapest. Contrairement a la majorité des villes d'Europe Occidentale les tramways ont ici été conservés aprés la guerre et le réseau est trés efficace et developpé comme c'est le cas généralement dans les pays de l'est. Ici il s'agit de la ligne 2 qui longe le danube du coté de Pest désservant nottement les grands hotels internationaux, le pont de chaine et le parlement. Attention, ca secoue pas mal à l'interieur, mais la vue qui est offerte vaut bien quelques sursauts.
La promenade est ponctuée par deux sculptures que j'aime particulièrement qui sont l'oeuvre d'un artiste hongrois Marton László. On peut observer ses sculptures incroyablement vivantes à plusieurs endroits de la ville. Son travail plut tant à Kennedy, en visite dans la ville, que celui ci l'invita aux Etats-Unis.
Celle-ci est très connue, il s'agit de la petite princesse ( A kis kiralynö) :
Nous sommes devant le Vigado ( comprenez la Redoute) qui est l'un des lieux culturels parmi les plus important de Budapest. De nombreuses représentaitons ont lieu dans ce magnifique batiment dont je n'ai pas encoru pu pénétrer les murs pour l'instant :
Voila qui clot notre deuxième série de photo. J'espere que vous avez aprécier cette coutre ballade le long du danube. La prochaine fois nous traverserons le fleuve par le pont de chaines pour découvrir Buda.
Sziasztok !
Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City