message posté le 4 avr 2008 à 21h00édité le 4 avr 2008 à 21h26 par neric [membre]
Bonjour tout le monde !
Comme certains le savent peut etre je suis une formation Erasmus à Budapest d'un semestre et je viens de me dire qu'il serait bien de vous présenter cette ville pas toujours bien connue, qui souffrent de pas mal de préjugés comme nombre des pays de l'Est.
Tout d'abord laissez moi vous situez la ville. Budapest est la capitale de la Hongrie, se logeant le long du Danube.
Elle est en fait la réunion de trois villes, Pest, Buda et Obuda. Le Danube étant assez large, les deux villes de Pest et Buda n'ont étaient reliées par un pont permanent que trés tardivement. On avait longtemps Buda au relief perturbé, la ville impériale et aristocrate ou se dresse le Chateau des Habsbourgs à l'Ouest, narguant Pest du haut de ses collines, Pest l'audacieuse, la commercante et la démocrate. Cette dichotomie se voit trés cliarement aujourd'hui; Tout se passe à Pest, on y trouve le parlement, les ministeres, l'opéra bref c'est globalement à Pest que tout vibre. Buda reste plus silencieuse, plus mysterieuse avec son relief plus marqué.
L'histoire de la ville a toujours été trés agitée tout comme le pays en général. Successivement sous occupation turque, autrichienne ou communiste, la ville à beaucoup souffert des guerres. De nombreuses révolutions tenterent de repousser les envahisseurs, souvent en vain. De ce fait la ville a perdu beaucoup de sa splendeur. Si elle pouvait jadis rivaliser avec Paris ou Vienne, aurjoud'hui le faste s'est en allé, et la gloire passé a subi le joug du totalitarisme et des canons. Les turques ont beaucoup détruit de batiments en hongrie (par exemple Il se dressait jadis un palais impérial de 300 metres sur 600, le long du danube au nord de budapest, il fut détruit par les turques).
De même, le chateau des Habsbourgs fut maintes fois détruit puis reconstruit. Pendant le seconde guerre mondiale, la ville fut détruite à 70%. C'est pour cela qu'une bonne partie du patrimoine fut perdu et un énorme éffort de reconstruction fut entreprit mais mis à mal par le communisme.
Le communisme .... La chute du mur n'est pas bien loin et la ville panse encore ses pénuries et ses blessures. La Hongrie s'est toujours démarquée en étant un des pays communistes au régime le moins dur. C'est l'un des premier à s'etre ouvert bien avat la chute du mur et c'est une des rairons pour laquelle le pays a vite prit son essort à la chute du mur même si la tendance s'inverse légérement ces temps ci. Le communisme se voit encore clairement, nombreux batiments sont encore délabrés.
Voila la toile de fond, je déveloperais des aspects au fils des photos.
Voila les premieres photos, je vous préviens je suis arrivé en touriste, alors je vous présente d'abord un oeil de touriste des premiers jours.
Une Eglise tout prés de chez moi , dont je ne connais pas le nom...
Le musée national hongrois, dans un style des plus néoclassique.
Voici l'université de Droit et l'eglise de l'université :
Voici une photo prise sur Vaci utca ( La rue Vaci). Il s'agit de la rue tourisitque de la ville. Entierement piettone elle suit un axe parallele au Danube. La partie la plus en centre ville acceuille les anciennes typiques ( HM, Mark et Spencer, Zara etc), le partie sud est un repaire de boutiques pour touriste vendant babioles et autre floklores ainsi que des restaurants. Elle débouche sur le Marché central, un magnifique batiment. C'est la que je fais mes courses car j'habite jsute à coté.
L'entré principale du dit marché :
Ce superbe marché couvert est génial pour acheter fruits et légumes. Il s'etale sur trois niveaux. Au sous-soul, une supérette, parfait pour trouver riz, pates, et produits cuisinés.Au sous sol également : poissons et spécialités au vinaigres. Au rez de chaussé, on y trouve fruits légumes, fromages, viennoiseries ( 0,60 centimes d'euros la viennoiseires trois fois plus grandes que ce qu'on peut trouver en France, un régal) ou encore viande. Finalement à l'étage, encore des pieges à touristes ainsi que des lieux pour se restaurer pas cher. quand je pense que j'ai la chance de faire mes courses la dedans.
et voila qui clot notre premiere série de photos.
Szia !
Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City