message posté le 20 fév 2008 à 18h31
Peut-être que dans mon sondage, on y verra une majorité se détacher…ou pas !
Je vous dirais pour Toulouse que son principal problème est la circulation, dans son sens vraiment général.
Bouchons quotidiens, peu de transports en commun, retards et dysfonctionnements du système de transport (SNCF, Tisséo parfois…), problème de l’étalement urbain, c’est vraiment un tout !
Comme vous le savez, ma ville ne cesse de se développer (+19 000 hbts/an), et a donc du mal, voire parfois beaucoup de mal à suivre ce phénomène, puisqu’il faut toujours un long laps de temps entre le constat et la réalisation de l’infrastructure. Pour preuve, c’est en 1995 que la ville a décidé de construire une 2ème ligne de métro, et elle vient d’être inaugurée l’année dernière ! Soit 12 ans d’intervalle (le double-mandat Chirac !! ). Pendant ce temps là, les bouchons s’allongent sur le périphérique et sur les grands boulevards intra-muros.
Alors le PDU (Plan de Déplacement Urbain) lancé ces derniers mois prévoit une nette accélération, et promet une plus grande réactivité dans les projets, c’est-à-dire un laps de 5 ans si possible pour un tram-Blagnac voté en 2005 et inauguré en 2010 (le mandat Sarkozy, alors ! ), et par la suite d’autres lignes de tram (voir schéma dessous).
Du coup, le journal local (La Dépêche) tire la sonnette d’alarme…
« Douze mille véhicules de plus par an, c'est ce que doit absorber le périmètre urbain de Toulouse (72 communes) depuis 1996. Autant dire une voiture en plus par nouvel habitant. Chaque jour, 3,635 millions de déplacements sont effectués par les 935 000 habitants de l'agglomération (167 communes). Le volume journalier des déplacements en voiture ne cesse de progresser, avec 334 000 déplacements en plus entre 1996 et 2004. L'agglomération abrite 570 000 automobiles soit une pour moins de deux habitants. Seuls 16 % des ménages sont sans aucune voiture. C'est ce qui ressort de deux enquêtes officielles qui vont être dévoilées . La ligne A du métro en 1993, prolongée en 2003 jusqu'à Balma, les TER, tous les efforts déployés pour rendre plus attrayants les transports collectifs restent insuffisants.
La part de l'auto dans les déplacements a certes légèrement diminué entre les deux dernières enquêtes (sur le pôle urbain de 96) passant de 63,3 % à 61,9 %. Mais dans l'agglo, 64,4 % des déplacements se font en auto contre 21,4 % à pied, 7 % en transports collectifs urbains, 2,8 % à bicyclette et 1,7 % pour les autres deux roues. 77 % des déplacements domicile travail sont effectués en voiture.
Le score des transports en commun, qui était de 8 % en 1996 et 1978, est décevant. Même si, compte tenu de la hausse globale des déplacements, bus et métro transportent beaucoup plus de voyageurs aujourd'hui »
Même si des débuts de progrès sont à constater, le problème est très loin d’être éliminé! Il risque même de s’amplifier si les TC ne suivent pas le boom de l'ordre des +20000 hbts annuels.
Voici un PDU tel que le candidat Moudenc (Centre-UMP) voudrait le faire. Mr Cohen (candidat PS) souhaite le même PDU, à 2 pinailleries près.
Une fois que le réseau sera complet pour Toulouse et son agglomération, il restera toujours ce problème d’étalement urbain. Certains viennent de 40 voire 50 km de Toulouse pour venir y travailler chaque jour.
Et les prix de l’immobilier aggravent la situation, la majorité des Toulousains doivent s’éloigner de Toulouse pour un prix abordable pour leur maison. Leur seule solution ? Voiture…
A suivre….
Et vous ??
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Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...