TOUTSIMCITIES

Quel est le problème n°1 de votre ville ?

Quel est le problème n°1 de votre ville ?

  • Logement (HLM, rénovation) 12% 5 votes
  • Transports (circulation, TC, infrastructures...) 21% 9 votes
  • Emploi - Economie (chômage, pas de diversification ou d'attractivité) 25% 11 votes
  • Insécurité 12% 5 votes
  • Culture, sports, loisirs 7% 3 votes
  • Pollution 10% 4 votes
  • Ambiance de la ville ("bien vivre", météo...) 5% 2 votes
  • Autre, préciser 10% 4 votes

44 votes, dont 1 votes blancs

message posté le 20 fév 2008 à 18h31

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gabs

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  • Toulouse - France
Notre ville qu’on aime tant n’est jamais parfaite ! Alors quel est selon vous le problème le plus préoccupant de votre ville, et surtout dites-le comment. Vous pouvez relier des problèmes entre eux, car ils sont dépendants les uns des autres...
Peut-être que dans mon sondage, on y verra une majorité se détacher…ou pas !

Je vous dirais pour Toulouse que son principal problème est la circulation, dans son sens vraiment général.
Bouchons quotidiens, peu de transports en commun, retards et dysfonctionnements du système de transport (SNCF, Tisséo parfois…), problème de l’étalement urbain, c’est vraiment un tout !

Comme vous le savez, ma ville ne cesse de se développer (+19 000 hbts/an), et a donc du mal, voire parfois beaucoup de mal à suivre ce phénomène, puisqu’il faut toujours un long laps de temps entre le constat et la réalisation de l’infrastructure. Pour preuve, c’est en 1995 que la ville a décidé de construire une 2ème ligne de métro, et elle vient d’être inaugurée l’année dernière ! Soit 12 ans d’intervalle (le double-mandat Chirac !! :choc:). Pendant ce temps là, les bouchons s’allongent sur le périphérique et sur les grands boulevards intra-muros.
Alors le PDU (Plan de Déplacement Urbain) lancé ces derniers mois prévoit une nette accélération, et promet une plus grande réactivité dans les projets, c’est-à-dire un laps de 5 ans si possible pour un tram-Blagnac voté en 2005 et inauguré en 2010 (le mandat Sarkozy, alors ! :D), et par la suite d’autres lignes de tram (voir schéma dessous).

Du coup, le journal local (La Dépêche) tire la sonnette d’alarme…
« Douze mille véhicules de plus par an, c'est ce que doit absorber le périmètre urbain de Toulouse (72 communes) depuis 1996. Autant dire une voiture en plus par nouvel habitant. Chaque jour, 3,635 millions de déplacements sont effectués par les 935 000 habitants de l'agglomération (167 communes). Le volume journalier des déplacements en voiture ne cesse de progresser, avec 334 000 déplacements en plus entre 1996 et 2004. L'agglomération abrite 570 000 automobiles soit une pour moins de deux habitants. Seuls 16 % des ménages sont sans aucune voiture. C'est ce qui ressort de deux enquêtes officielles qui vont être dévoilées . La ligne A du métro en 1993, prolongée en 2003 jusqu'à Balma, les TER, tous les efforts déployés pour rendre plus attrayants les transports collectifs restent insuffisants.
La part de l'auto dans les déplacements a certes légèrement diminué entre les deux dernières enquêtes (sur le pôle urbain de 96) passant de 63,3 % à 61,9 %. Mais dans l'agglo, 64,4 % des déplacements se font en auto contre 21,4 % à pied, 7 % en transports collectifs urbains, 2,8 % à bicyclette et 1,7 % pour les autres deux roues. 77 % des déplacements domicile travail sont effectués en voiture.
Le score des transports en commun, qui était de 8 % en 1996 et 1978, est décevant. Même si, compte tenu de la hausse globale des déplacements, bus et métro transportent beaucoup plus de voyageurs aujourd'hui »


Même si des débuts de progrès sont à constater, le problème est très loin d’être éliminé! Il risque même de s’amplifier si les TC ne suivent pas le boom de l'ordre des +20000 hbts annuels.

Voici un PDU tel que le candidat Moudenc (Centre-UMP) voudrait le faire. Mr Cohen (candidat PS) souhaite le même PDU, à 2 pinailleries près.
Image non décrite

Une fois que le réseau sera complet pour Toulouse et son agglomération, il restera toujours ce problème d’étalement urbain. Certains viennent de 40 voire 50 km de Toulouse pour venir y travailler chaque jour.
Et les prix de l’immobilier aggravent la situation, la majorité des Toulousains doivent s’éloigner de Toulouse pour un prix abordable pour leur maison. Leur seule solution ? Voiture…

A suivre….

Et vous ??

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Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 20 fév 2008 à 19h31

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Le calmar

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  • Sherbrooke-Montréal
Montréal: Le froid en hiver. Je pourrais presque dire aussi la chaleur étouffante en été. En gros, son climat extrême!

message posté le 20 fév 2008 à 20h04(message édité)édité le 20 fév 2008 à 20h10 par Moneymail [membre]

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Moneymail

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  • France, Bordeaux
Le principal problème de Bordeaux est son étalement et sa faible densité. C'est la grande ville française la moins densément peuplée (agglomération comprise). De plus en plus de gens, aisés, s'installent sur le Bassin d'Arcachon (plus de 1% de croissance par an), et viennent travailler à Bordeaux, distante de 60 kilomètres. La rocade est en permanence bouchée, dû au fait qu'à l'ouest, elle est toujours à 2x2 voies, ce qui est largement insuffisant.
Bordeaux en elle-même est dense (4500 habs/km²), mais dès qu'on sort de la ceinture de boulevards, c'est uniquement du pavillon, parfois sur plus d'une dizaine de kilomètres, le tout desservi par des routes simples (les avenues 2x2 voies à Bordeaux ont quasiment disparu). Si on compte l'agglomération bordelaise (environ 1000 habitants de plus par mois), l'aire urbaine de Bordeaux qui a atteint 1 million d'habitants au dernier recensement, l'aire urbaine du Bassin et celle de Libourne et Langon, on arrive pas loin d'1 million et 150k habitants... le tout qui se déplace en bagnole... moi je dis stop à l'étalement urbain affolant de Bordeaux (suffit de regarder une carte pour s'apercevoir que Bordeaux est beaucoup plus étalée que Toulouse par exemple pour moins d'habitants), et qu'on construise un peu en hauteur... le problème ici, c'est que dès que ça dépasse R+4, les gens gueulent...

Image non décrite
Plan actuel du réseau tramway de Bordeaux, une ligne D est en prévision...

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 20 fév 2008 à 20h27

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Dylan

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  • Atlanta, Georgia, USA
Bex : trop petit rien a faire :yeux:

- When life gives you lemons ask for tequila and salt

- Endless traveller

message posté le 20 fév 2008 à 20h31

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jedo18

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  • Haute-Marne et Meurthe-et-Moselle
saint-dizier: ça se dépeuple énormément au fil des années :| pourtant il y a pas mal d'activités

L'Homme n'est pas fait pour travailler, la preuve: c'est que cela le fatigue (Voltaire)

message posté le 20 fév 2008 à 20h36

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coolio

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  • Toulouse, France
pareil que toi Gabs, le problème de Toulouse c'est les transports (infrastructures + de plus en plus de voitures chaque mois)

Coolio
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Jeux de mains, jeux de toulousains!

message posté le 20 fév 2008 à 21h36

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gabs

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  • Toulouse - France
Moneymail a écrit
De plus en plus de gens, aisés, s'installent sur le Bassin d'Arcachon (plus de 1% de croissance par an), et viennent travailler à Bordeaux, distante de 60 kilomètres.

Ca, c'est plutôt voulu que subi. C'est leur choix de vie: ils veulent Arcachon et leur trajet voiture jusqu'à Bordeaux.

Si en plus des contraintes telles que le logement trop cher, l'étalement urbain, la politique "tout-pavillon", il y a cet exemple d'Arcachon, Bordeaux ne s'en sortira pas! Les 4 lignes de tram n'auront qu'un petit effet...pour les quartiers de Bordeaux.
J'ai l'impression que nos maires (Juppé-Moudenc comme beaucoup d'autres) ont tendance à exporter les problèmes hors de leurs villes pour les déplacer en campagne. Bordeaux a en plus l'inconvénient d'être stoppée par l'ouest (océan, maréchages) et doit repousser son étalement urbain totalement par l'ouest. Pas de bol !

Qu'est-ce que Juppé ou Rousset prévoient de concret pour ces problèmes ? Le Grand Contournement, il en est où? Parce que chez nous, le débat public n'a servi à rien. A l'issue du débat, il n'y a pas eu de délibération, le projet sera sous la décision du gouvernement. Grosso modo, lorsque la réponse des Toulousains est tacite comme ça, c'est que le projet ne répond pas au vrai problème, et par ailleurs, qu'il nous intéresse pas.
Et puis le tram, on va pas l'étendre jusqu'à Arcachon! :D ;)

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Ma vie, ma ville Toulouse
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message posté le 20 fév 2008 à 21h38

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atlantiscity

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  • Nantes
Nantes : je dirai le manque d'audace de la mairie. On a la chance d'avoir l'Île de Nantes, et le projet actuel est à ch***... Par contre, niveau transport, on a pas trop à se plaindre. Quoi que j'aimerai une connexion TER-Ligne 4 sur l'Île de Nantes, le développement de relation TER (comme les Nantes - Vertou), la réouverture de la ligne de Carquefou etc...

message posté le 20 fév 2008 à 21h56

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atlantiscity

  • membre
  • Nantes
gabs a écrit
Moneymail a écrit
De plus en plus de gens, aisés, s'installent sur le Bassin d'Arcachon (plus de 1% de croissance par an), et viennent travailler à Bordeaux, distante de 60 kilomètres.

Ca, c'est plutôt voulu que subi. C'est leur choix de vie: ils veulent Arcachon et leur trajet voiture jusqu'à Bordeaux.

Si en plus des contraintes telles que le logement trop cher, l'étalement urbain, la politique "tout-pavillon", il y a cet exemple d'Arcachon, Bordeaux ne s'en sortira pas! Les 4 lignes de tram n'auront qu'un petit effet...pour les quartiers de Bordeaux.
J'ai l'impression que nos maires (Juppé-Moudenc comme beaucoup d'autres) ont tendance à exporter les problèmes hors de leurs villes pour les déplacer en campagne. Bordeaux a en plus l'inconvénient d'être stoppée par l'ouest (océan, maréchages) et doit repousser son étalement urbain totalement par l'ouest. Pas de bol !

Qu'est-ce que Juppé ou Rousset prévoient de concret pour ces problèmes ? Le Grand Contournement, il en est où? Parce que chez nous, le débat public n'a servi à rien. A l'issue du débat, il n'y a pas eu de délibération, le projet sera sous la décision du gouvernement. Grosso modo, lorsque la réponse des Toulousains est tacite comme ça, c'est que le projet ne répond pas au vrai problème, et par ailleurs, qu'il nous intéresse pas.
Et puis le tram, on va pas l'étendre jusqu'à Arcachon! :D ;)


Par contre des relations TER cadencés, ça peut aider ;)

message posté le 20 fév 2008 à 22h03

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jim

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  • Montréal, Québec
Le calmar a écrit
Montréal: Le froid en hiver. Je pourrais presque dire aussi la chaleur étouffante en été. En gros, son climat extrême!


lol :D

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