message posté le 10 janv 2008 à 03h16édité le 10 janv 2008 à 04h14 par FrAnKs334 [membre]
Bonjour !
Pendant les deux semaines que j'ai passé à Nevers , j'ai appris à apprécier cette ville... cette capitale de la Nièvre , si belle si envoutante !
Malheureusement , ce coin de France semble ''Délaissé''.... en effet de 1990 à 1999 , la population de la Nièvre est passé de 233 000 à 225 000 une perte de nette de 8000 habitants ... et elle continua même de descendre pour atteindre 220 000 en 2007 !
Même si l'effort de prolonger l'A-77 jusqu'à Nevers a quelques peu ralenti la chute de la population et le désintéressement des français face à ce magnifique coin de pays cela n'est pas suffisant... et pour une région qui aura constament besoin de soutiens pour encore espérer être aussi vivante dans 100 ans, tous les projets sont les bienvenus!
La SNCF lance donc comme projet probable , le projet d'une ligne de TGV , Paris-Lyon en passant par Bourges et Nevers... pourquoi pas? ... personellement cela ne m'affecteras pas dans ma vie quotidienne , mais sur le fond des choses , si je pourrais aider de quelques manières que ce soit une région qui a besoin d'investissements et d'encouragements je le ferais sans hésiter.
Une pétition existe sur le site de Nevers , il vous suffit de signer! ( en haut à droite )
cliquez ici !
Merci et vive Nevers !
message posté le 10 janv 2008 à 03h54
Je crois qu'il y a des rêveurs...
Et il ne faut pas oublier que le TGV n'est qu'un coup de pouce. Nevers ne fait que 40000 habitants, et que la SNCF ne veut plus de "gare aux betteraves".
message posté le 10 janv 2008 à 04h07
Je crois que toutes les régions on droit à leur part du gâteau ... si les premiers conquérants se seraient fondé sur le fait que Nevers n'en valais pas la peine parce qu'elle comptais X habitants ... eh bien nous n'aurions pas connus certains départements tel qu'ils sont... de toutes façons cette ligne ne serviras pas seulement à relier Nevers au reste de la France ... mais également Clermont-Ferrand et Bourges ... alors pourquoi pas par la même ocassion Nevers? ... si la SNCF a pris la peine de proposer ce projet ... c'est que nous sommes loin de ''rêveurs'' comme tu dit ...
Et qu'est ce que tu entend par ''gare aux betteraves''
?
message posté le 10 janv 2008 à 04h18
FrAnKs334 a écrit
Je crois que toutes les régions on droit à leur part du gâteau ... si les premiers conquérants se seraient fondé sur le fait que Nevers n'en valais pas la peine parce qu'elle comptais X habitants ... eh bien nous n'aurions pas connus certains départements tel qu'ils sont... de toutes façons cette ligne ne serviras pas seulement à relier Nevers au reste de la France ... mais également Clermont-Ferrand et Bourges ... alors pourquoi pas par la même ocassion Nevers? ... si la SNCF a pris la peine de proposer ce projet ... c'est que nous sommes loin de ''rêveurs'' comme tu dit ...
Et qu'est ce que tu entend par ''gare aux betteraves'' ?
Une gare TGV comme celle de Haute-Picardie TGV, entouré par les champs, mal desservie...
Voici une carte que j'ai fait, qui montre la LGV, avec les gares prévues.
message posté le 10 janv 2008 à 04h36
atlantiscity a écrit
FrAnKs334 a écrit
Je crois que toutes les régions on droit à leur part du gâteau ... si les premiers conquérants se seraient fondé sur le fait que Nevers n'en valais pas la peine parce qu'elle comptais X habitants ... eh bien nous n'aurions pas connus certains départements tel qu'ils sont... de toutes façons cette ligne ne serviras pas seulement à relier Nevers au reste de la France ... mais également Clermont-Ferrand et Bourges ... alors pourquoi pas par la même ocassion Nevers? ... si la SNCF a pris la peine de proposer ce projet ... c'est que nous sommes loin de ''rêveurs'' comme tu dit ...
Et qu'est ce que tu entend par ''gare aux betteraves'' ?
Une gare TGV comme celle de Haute-Picardie TGV, entouré par les champs, mal desservie...
Voici une carte que j'ai fait, qui montre la LGV, avec les gares prévues.
Je ne crois que si on fait une gare à Nevers on ne la feras pas à 30km dans les champs soyons réalistes un tel emplacement ne receverais aucuns appuis ...
Pas mal ta carte ... c'est selon ta vision ?
message posté le 10 janv 2008 à 04h44édité le 10 janv 2008 à 05h27 par atlantiscity [membre]
Bah ça a été fait ce genre de gare...
Pour la carte, je me suis passé sur l'étude de la SNCF, en prenant la carte de la RFF, qui comporte la totalité des lignes ferroviaires de France. L'embranchement de Vierzon permet de desservir Vierzon, Bourges et Nevers.
message posté le 10 janv 2008 à 04h46
D'accord Merci de l'info.
message posté le 10 janv 2008 à 14h27
elle est bizarre cette carte...Paris n'est pas si bas, pour les autres villes, l'emplacement est bizarre aussi...enfin là n'est pas le sujet.
Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!
message posté le 10 janv 2008 à 17h52
coolio a écrit
elle est bizarre cette carte...Paris n'est pas si bas, pour les autres villes, l'emplacement est bizarre aussi...enfin là n'est pas le sujet.
Si elle est bonne cette carte!Paris est situé comme il le faut!
Un ptit coup de pouce serait pas mal en effet!
message posté le 10 janv 2008 à 18h13
Il y a un quatrième tracé :
Paris - Orléans - Poitiers - Limoges - (Guéret) - ClermontFerrand - Lyon
pour relier Paris à Lyon...
______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)