message posté le 16 déc 2010 à 20h50
Le jour où ça démarrera, ce sera probablement un des plus importants chantier urbain au monde !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"
"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"
"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."
On est quand même pas en train de construire une tour qui va changer la face de l'humanité.
Au Mipim à Cannes, la grand-messe internationale de l’immobilier d’entreprise, le président du Grand Lyon avait au moins deux tours dans son sac. Dont la plus haute tour jamais réalisée à Lyon qui culmine à 220 mètres.
C’est sous forme de boutade que Gérard Collomb, président du Grand Lyon, a conclu hier au Mipim (Le marché international des professionnels de l’immobilier) autour d’une maquette nouvelle génération en 3D, la présentation du futur visage du quartier d’affaires de la Part-Dieu. Une transformation profonde d’« une trentaine de cases à acheter » comme une trentaine de projets de démolition, de construction ou d’opérations de démolition-reconstruction disséminés dans un quartier de la Part-Dieu étendu sur 135 ha, avec pour centre névralgique la gare. S’adressant aux investisseurs, aux promoteurs, il a lancé, à la manière d’un forain, « que les premiers seront les mieux servis. » La concrétisation du Monopoly de Gérard Collomb n’est pas pour tout de suite, mais le projet présenté hier est apparu consistant aux yeux des professionnels de l’immobilier, commercialisateurs, promoteurs et de certains investisseurs. D’aucun ne renie la dynamique insufflée à la Part-Dieu, le deuxième quartier d’affaires français après la Défense, qui va étoffer son offre de tours. Après avoir milité pour la Tour Oxygène, alors qu’il bataille encore en coulisses pour la Tour Incity, le président du Grand Lyon a dessiné dans son projet de la Part-Dieu -qui vise notamment à porter l’offre disponible de bureaux de 900 000 m 2 à 1,5 million de m 2- l’édification de deux tours, en attendant encore plus dans les années à venir.
La première qu’il avance jouxterait la Tour Suisse (17 000 m 2). Baptisée Eva, elle nécessiterait un investissement estimé par Swiss Life Immobilier à plusieurs centaines de millions d’euros. D’une hauteur de 220 m (contre 165 m pour le Crayon de la Part-Dieu, 115 m pour la Tour Oxygene, et 200 m pour la Tour Incity), cette tour développerait une superficie de 70 000 m 2 de bureaux qui pourraient être livrés d’ici à la fin 2015. La seconde, dans les tuyaux, devrait être construite – à horizon 2015-2016- sur le tènement propriété de la Foncière des Régions qui abrite notamment la Tour EDF (18 000 m 2). La nouvelle tour de 120 m de haut baptisée « Silex 2 » sera accolée à la Tour EDF qui sera réhabilitée. Un projet conditionné au départ, d’ici la fin 2013, de la direction régionale d’EDF qui serait en partance vers de nouveaux bureaux dans le quartier de la Buire, probablement dans l’immeuble du Velum construit en blanc par Gecina. Le Silex 2 sera précédé sur la même parcelle du Silex 1 (une opération-reconstruction de 12 000 m 2) programmée pour 2014. Ce projet de 40 000 m 2 développés pourrait se chiffrer à plusieurs dizaine de milliers d’euros.
Tout Incity : la SNCF serait candidate
Dans les coulisses du Mipim, le plus important salon de l’immobilier d’entreprise au monde, la rumeur continuait à enfler, hier, sur le stand OnlyLyon. En prenant à bail 70 % de la Tour Oxygène, la SNCF a rendu possible l’ambitieux projet de Sogelym-Dixence, trente ans après l’édification de l’emblématique Crayon de la Part-Dieu. S’il l’on écoute certains professionnels de l’immobilier d’entreprise, ce pourrait être bis repetita dans quelques mois puisque la SNCF via une de ses filiales est pressentie pour être le premier locataire de la Tour Incity. Pour Jean-Claude Condamin, président de Sogelym-Dixence, la signature prochaine d’un protocole d’accord avec un grand compte déjà présent dans le Grand Lyon - dont il se refuse à évoquer le nom - serait en bonne voie « une histoire de quatre à cinq mois ». Ce grand compte pourrait prendre à bail 50 % des 40 000 m 2 de la Tour Incity dont la livraison est prévue en 2014.
En marge de ces négociations, d’autres preneurs seraient intéressés pour des surfaces d’environ 10 000 m 2. De la concrétisation finale de la Tour Incity devrait naître probablement d’autres projets de Sogelym-Dixence à la Part-Dieu.
Des investisseurs intéressés par la Part-Dieu mais prudents
Le stand d’OnlyLyon au Mipim, qui abritait cette année la nouvelle maquette 3D de la transformation du quartier de la Part-Dieu, a suscité l’attention de bon nombre de curieux présents sur le salon international des professionnels de l’immobilier. Des représentants de villes françaises et internationales sont venus, par amitié ou par esprit de compétition, jauger le projet ambitieux du Grand Lyon de transformer le quartier de la Part-Dieu dans les vingt prochaines années. Si quelques investisseurs comme Swiss Life ont rappelé, via Renaud Minci, directeur général Swiss Life immobilier, qu’ils étaient « clairement investisseur à Lyon où il y a une dynamique, un véritable élan», d’autres, peut être plus parisianistes, se sont dits beaucoup plus prudents dans l’investissement à Lyon rappelant que l’agglomération lyonnaise ne place en moyenne chaque année que 200 000 m 2 de shon tertiaire.
LYONANCE=>Ville d'avenir et de contraste.
L'immortalité c'est long surtout vers la fin.
Ma région ==> RASTALAND !!! A venir, une nouvelle ville : Albano Laziale
Mes BATs téléchargeable
Des milliards pour les banques, combien pour l'Afrique ?