TOUTSIMCITIES

Les Banlieues françaises...

message posté le 21 oct 2007 à 07h16(message édité)édité le 22 oct 2007 à 04h57 par dvchronique [modérateur]

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
J'écoute ses jours ci, le plus récent disque d'un slameur-rappeur français qui se nomme: Abd Al Malik ...

dans ses textes, il parle beaucoup de la vie dans les cités... il y a ici des gens qui habitent ou y on déjà habités? c'est quoi exactement «la cité» ... «les murs de la cité» ... peut-être avez-vous des photos à partager? ...

j'aimerai en aprendre un peu plus sur le sujet, au travers des discussions et échanges...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 21 oct 2007 à 11h21

v

viking60

  • membre
Bonjour dvchronique !
Ces cités, je pense que tu en a quand même vu à la télé aux infos de 20heures de temps en temps, non ?

Et bien ce sont des grandes tours de béton (HLM) percées de multidudes de trou (fenêtres)... C'est un peu la misère à l'interieur...
Il y en a pas mal dans la banlieue de lyon ouest... Mais les plus "connues" sont à paris, on les voit de la tour eiffel... ^^

J'aime bien moi aussi Abd Al Malik, c'est un bon chanteur et sa musique est vraiment bien... J'apprécie aussi beaucoup le fait qu'il slame (ou rappe) avec de vrais instruments !
Figure toi qu'au collège (en musique) certains étudient sa musique ! :)

message posté le 21 oct 2007 à 11h50

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
viking60 a écrit
Figure toi qu'au collège (en musique) certains étudient sa musique (Abd al malik) ! :)

Celà ne m'étonne pas du tout!

Dv, tu me rens ravi de t'intéresser à ce rappeur, car tu as vraiment pris le meilleur de tous nos rappeurs français. Je n'aime pas le rap en général, mais celui-là, faut le garder! Si tu regarde son clip, il te donnera un immense message "Moi je ne confonds pas la politique avec la foi". J'en ai encore des frissons.

Comme on dit chez moi "ça calme...."

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 21 oct 2007 à 11h56

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Les cités sont de grands ensembles d'immenses bâtiments, qui donnent une impression d'enfermement et sont délabrés. Aussi, ils sont habités par des personnes dans le plus grand dénouement, et les cités au niveau de l'urbanisme, sont exclus des villes, souvent en banlieue, mal desservie. La plus grande de ces cités est Sarcelles, avec 40 000 habitants!

Quelques vues satellites :

Sarcelles (Vue entière), qui en faite dans le sud de la commune. Le reste de la commune fait seulement 7000 habitant, et est séparé par un parc. La ligne de chemin de fer à l'est, c'est le Paris- Lille, et aussi le RER.
Image non décrite

Sarcelles (détail)
Image non décrite

Mendès-France Bellevue, à cheval sur Saint-Herblain et Nantes. La photo est à la même échelle que la 1ère de Sarcelles. Le tramway de la Ligne 1 passe en plein dans le quartier.
Image non décrite

Détail du coeur de Mendès-France Bellevue, avec le pôle d'échange de la TAN (Tramway et bus)
Image non décrite


Le Sillon de Bretagne, à Orvault, au Nord-Ouest de Nantes. C'est un bâtiment de 200m de long sur 90 m de hauteur à son sommet... Il est accolé un hypermarché Auchan et un centre commercial. 4000 personnes y vivent dans des conditions inhumaines. La ligne 3 du tramway marquent son terminus au nord du bâtiment.
Image non décrite

message posté le 21 oct 2007 à 12h07

Avatar

Jacks

  • membre
  • Versailles
Petit détail, Les HLM ont été construit lors de la "reconstruction de la France" après la seconde guerre mondiale. A l'époque, c'était une révolution, tout était neuf, il y avait l'eau courante, des toilettes, ... Les gens n'étais pas habitués. Aujourd'hui, des tours sont entrain d'être démoli comme "La grande muraille de Chine" qu'on trouvait à St Etienne, un bâtiments où l'on trouvait cinq cent logement qui à laisser sa place à un hopital, certain sont démolis pour faire de nouvel habitation social avec d'avantage d'arbres !

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).

message posté le 21 oct 2007 à 12h12

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
C'est pour ça que c'est fait à la vite, qu'on a de long barre. Mais l'organisation de ces cités est oppressante. On a vraiment l'impression d'être coupé du monde, et entre 4 murs.

message posté le 21 oct 2007 à 13h49

Avatar

The Urban Mountain

  • membre
  • Suisse
A Genève en Suisse il y en a pas mal aussi.

le lignon, un des plus long HLM du monde, il fait 1060 m de long (5581 hab en 2005, il a perdu 1000 hab en 15ans)
Image non décrite

les avanchets (5730 hab en 2006)
Image non décrite

Meyrin qui grace au HLM est passé de 3200hab (1960) à 19'000 hab en 1980
Image non décrite

Lancy
Image non décrite


MyAnimeList

message posté le 21 oct 2007 à 14h59

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
La cité:
Exemple à seine st denis, dans le quartier des 4000.
Image non décrite
Image non décrite


souvent de grande tour sans réel beauté exterieur et interieur du fait qu'elles sont faite le plus rapidement possible et le moins cher possible durant les année 70' la plupart pour répondre à la forte arrivé des immigrants. Arrivé souvent demandé par la france pour combler un trou de main d'oeuvre pas cher pour des chantiers la plupart du temps.

Durant la construction de ces HLM, les ouvriers arrivant n'étaient presque pas logés puisqu'ils vivaient dans les bidon-villes proche des chantiers souvent dans des conditions que l'on recontre actuellement dans les bidon-villes des villes des pays en voie de développement telle Sao polo ou encore Le Caire. ;)

message posté le 21 oct 2007 à 18h53(message édité)édité le 21 oct 2007 à 19h23 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Manny a écrit
A l'époque, c'était une révolution, tout était neuf, il y avait l'eau courante, des toilettes, ... Les gens n'étais pas habitués.

Exactement. A l'époque il s'agissait d'un véritable progré social !
Atlantiscity a écrit
C'est pour ça que c'est fait à la vite, qu'on a de long barre. Mais l'organisation de ces cités est oppressante. On a vraiment l'impression d'être coupé du monde, et entre 4 murs.

Ca n'a pas forcément été fait à-la-va-vite. Par contre les cités ont été construites sur des terrains souvent éloignés des centres-villes et des commodités, pour des raisons de coût et de terrain disponible.

Les théories de Le Corbusier ont été très influentes dans la réalisation de ces quartiers : séparation des fonctions, rigeur, bâtiments sur pillotis...
La grande caractéristique de ces quartiers est la disparition de la rue. Les immeubles sont reliés par des allées ou des voies périphériques avec de vastes espaces libres au centre. C'est ce qui a donné naissance au concept "d'espaces verts". Contrairement aux idées reçues, la densité de population dans les cités est relativement faible ! :accord:
Les logements sont construits en barres ou en tours. Les commerces sont séparés des logements et sont situés dans une construction basse.

Image non décrite
La Duchère à Lyon. Source : http://www.gpvlyonduchere.org

J'ai eu une conférence très intéressante d'un chargé de projet de la ville de Grenoble au printemps, sur la requalification de ces quartiers. Voici ce qu'il en est ressorti :
- ces quartiers sont renfermés sur eux-mêmes. Les rues ou les avenues ne les traversent pas, mais les contournent ou les longent. Ils sont coupés de la trame urbaine environnante ou tout simplement coupé tout court de la ville.
- paradoxalement, les espaces libres sont très ouverts, sans clôtures et sans limites. On ne sait pas ce qui relève du domaine publique et du domaine des habitants. Les personnes étrangères de la cités n'osent pas venir (sans parler d'insécurité), mais les habitants ne s'approprient pas non plus ces espaces.
- il n'y a pas de lieu de vie ou de rencontre. La rue qui constitue l'essence de la ville, n'existe pas. On se repère par les barres et les tours, qui souvent sont numérotés. Le centre commercial n'est fréquenté que par les habitants de la cité.

Voilà pourquoi on parle souvent de ghettos.

Et voici ce qu'il nous a présenté pour ouvrir ces quartiers sur la ville, à Grenoble :
- le tram qui les traverse
- recréer une trame urbaine, avec des rues qui traversent la cité (ce qui peut nécessiter des destructions)
- la "résidentialisation" qui consiste à définir des espaces privés pour les habitants du quartiers, et des espaces publiques. En bref, on met des clôtures mais qui ont un rôle essentiellement psychologique (n'importe qui peut les emjamber) ! ça permet aux habitants de se sentir chez eux et de les valoriser.
- éventuellement densifier la population, en créant de nouveaux logements le long des rues
- aménager des lieux de vie, interquartiers, pour favoriser les échanges. Entre 2 anciennes cités, on aménage à un carrefour une place avec des commerces, des services publiques, une bibliothèque...
- et bien sûr rénover, et favoriser une architecture de qualité


Edit: j'ai oublié :D

J'ai jamais habité dans une cité mais j'ai passé un an dans une fac située entre 2 cités réputées difficiles.
J'arrivais en tram au pied d'une barre HLM et j'avais 5 minutes à pied. Tout les jours on voyait des femmes qui attendait devant la croix rouge pour avoir de la bouffe. Y avait à côté des petites entreprises et un service de réinsertion. Le poste de police de proximité était grillagé partout avec des projecteurs et une caméra.
Sur le parking, j'ai du voir 2 ou 3 voitures brûlées, d'autres sans roues, avec des vitres cassées. A 2 reprises le tram a été la cible de jets de pierre, dont une fois avec un blessé.
Malgré ça, et le fait que je prennais le tram parfois à 19h30 l'hiver (la nuit tombée donc), j'ai jamais eu de soucis et je me suis jamais senti vraiment en insécurité. Par contre je me sentais parfois minoritaire en tant que blanc !
Mais il doit avoir des cités pire...

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 21 oct 2007 à 20h49

Avatar

blanco_05

  • membre
  • Gap
laurent a écrit

Mais il doit avoir des cités pire...

Oui, être dans la banlieu nord de marseille en pleins coeur de cette banlieu, et crier " L'OM ça pue c'est pour les tafioles, Vive PSG !!!!!!"

Là, à mon avis, je sais pas si tu reviens entier :aie:

PS: moi perso je m'en fou, j'aime pas le foot :aie: