Quesh a écrit
Ca me fait surtout penser au style Microsoft, par exemple dés que tu installes un driver non-Microsoft : gros message "attention danger c'est pas certifié" la plupart des gens ne vont pas l'installer car ils ont trop peur de tout péter alors que cela ne fait rien et pour beaucoup de chose c'est pareil
Ensuite le fait de certifier "peut" prouver le bon fonctionnement c'est sur, ça prouve aussi un bon monopole
Et de plus les gens sont libres de vouloir installer ce qu'ils veulent
Les grands mots (monopole)
Quel est l'intérêt de l'utilisateur d'installer un programme qui met en danger la stabilité de son OS? Et dans ce que je parlais, c'était de l'iPhone. Et même sur Mac, ça ne prouverait pas de monopole, mais juste que ça fonctionne bien. Où est le mal?? Et tu pense que les gens sont tous ingénieur en informatique pour savoir s'il est bon d'installer telle programme?
Je vais lancé un coup de gueule là. Sur nos 3 OS, on a toujours les mecs qui sont hyper fans, et qui passe leur temps à démolir les autres. Ce que je peux reprocher aux linuxiens, c'est le coté, tout doit être libre et gratuit, que les autres OS sont fait pas gros méchants. ça va 2 secondes, mais le bonne équilibre, c'est des développeurs qui font du libre, et d'autres qui font du payant avec licence. Il y a plusieurs façons de faire du software, et tout permet d'avoir de bons programmes.
C'est vrai que Microsoft abuse de sa position et veut imposer ses formats. Ok. Mais son boulot, c'est de gagner des parts de marché.
Dans le cas d'Apple, c'est assez mi-figue, mi-raisin, il y a un coté libre (Darwin, Webkit, etc) et hyper propriétaire (iPod, etc). Mais Apple a depuis le début l'impression d'avoir un objectif, et il veut le contrôler au maximum.
Pour d'autres entreprises de software, le développement d'applications est difficile et long, et demande des moyens humains et financiers.
Et sur Windows, comme sous Mac OS X, on peut installer l'application de son choix (du moment qu'elle est faite pour ce système).
En résumé, le meilleur pour l'utilisateur, c'est l'association du propriétaire et du libre. Comme ça, on a les avantages des deux systèmes.