atlantiscity a écrit
yarabundi a écrit
Je ne suis pas surpris. Des sauvages !! Il n'y aucun autre qualificatif pour désigner ces sociétés !!
Je te rassure, on est pas mieux
On ne dilapide pas des femmes adulterines ; on met le feu à des femmes comme en Inde ; on n'excise pas les jeunes femmes, etc...
Steve Rowland :
Citation
Remontez à l'époque du moyen-âge où les gens étaient torturés simplement pour avoir été plus fins qu'un autre. En fait, au Québec, on faisait travailler les femmes pour l'effort de guerre pendant les années 40-45 alors qu'elles n'avaient même pas le droit de vote... Il existe un certain relativisme culturel qu'il faut apprendre à regarder chez les autres cultures
Eh bien relativisons alors !! Le Moyen-Age est loin dans le temps. Comme ça, puisque nous brûlions des gens à la suite de procès de pacotille il y a de cela
des siècles, nous ne devrions pas pouvoir critiquer et au fond souhaiter que ces civilisations évoluent et que les femmes deviennent des citoyens à part entière comme ce que nous tendons à faire dans nos sociétés ?
Selon toi nous devrions prendre l'attitude de neutralité : "Allez-y, faites ce que vous voulez de vos femmes : on a déjà été comme ça nous aussi. On comprend !!"
Parlons donc maintenant du travail de femmes pendant la Deuxième Guerre Mondiale : ce n'était pas une situation disons... "normale". Ce n'est sûrement pas à toi que je vais expliquer l'Histoire !! Cependant, je suis d'accord avec la comparaison. Aujourd'hui les femmes représentent une grande partie du marché dutravail et ont le droit de vote. C'est toujours ça de gagné !!
Citation
C'est probablement une des interprétation faite par une poignée de personnes assoifée de pouvoir.
Continuons à relativiser : on ne retrouve pas dans notre société de groupe qui interprète la Bible pour lapider des femmes.
Citation
Qui plus est, il est fort probable que ce soient les occidentaux qui ait amené ce genre de chose au Moyen-Orient en échange de quelques épices
Difficile à prouver. Je dirais même que c'est tiré par les cheveux. Ainsi, cela sous-entend que nous pourrions tomber dans le même genre d'excès tout simplement parce que nous en avons des exemples contemporains ? Les épices étant remplacées par le pétrole !!
Citation
Chez certains peuples amérindiens, il existait des sociétés égalitaires où chaque homme et chaque femme avait la possibilité d'exercer un pouvoir égal sur la population. Quand les Européens sont arrivé, ils se sont dit: "Mais c'est quoi ces manières de laisser gouverner les femmes?" Et depuis ce temps, encore aujourd'hui, cette égalité a disparue.
Vrai...et faux !! Historiquement, c'est ce qui est arrivé. Par contre, tu cites encore des mentalités qui sont loin derrière nous. Heureusement.
Citation
Alors avant de dire qu'on est plus évolué, pensez qu'il n'est point de société plus avancée qu'une autre... Oui, c'est mal de battre les femmes... mais selon quoi? Une Charte qui date de 1982?
Nous sommes plus évolué. Il n'y a pas de mal à le reconnaître et cela ne nous rend pas supérieurs mais plus civilisés. Rien de plus, rien de moins. Universelement, c'est mal de battre des femmes, des enfants, des gens qui sont différents. Point à la ligne. C'est une morale qui devrait être universelle. Si elle ne l'est toujours pas, il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour en faire la promotion.
Citation
quoi te bases tu pour dire qu'une loi est plus évoluée qu'une autre, que les droits de l'homme c'est plus évolué que la Charia?
Eh bien au départ, on peut déjà dire qu'une cosntitution ou une charte qui fait la promotion de l'égalité entre tous est plus évoluée qu'une autre aui fait la promotion de disparités et d'inégalités entre tous les citoyens. C'est tellement simple que même mon fils de 11 ans comprendrait ça.
Citation
Il est très difficile de parler en mal d'autres coutumes.
Absolument pas. C'est très simple. Il y a le bien et le mal. Le bonheur et le malheur. La construction et la destruction. L'évolution et la régression. Ça semble manichéen mais c'est enfantin.
[quoteIl y a un contexte, il y a une interprétation à faire. Je suis sûr qu'il y a des cas aussi assomants au Québec. On n'a qu'à penser qu'il existe des émissions comme la facture pour voir que ce n'est pas parfait ici non plus. Oh, bien sûr, ici ce ne seront pas nécessairement des femmes qui se feront battre lorsqu'elles parleront de leurs problèmes. Mais c'est le fondement du relativisme... Ça ne peut pas être des femmes qui se feront battre lorsqu'elles parleront de leurs problèmes partout sur la planète... À une autre culture un autre problème.
Ainsi, selon toi, dans le contexte d'un pays musulman qui impose la Charia ou dans un pays où certains de ses habitants interprètent la Charia pour dilapider une femme peut être excusable si on tente de le comprendre dans le contexte culturel de ce pays !!
Citation
Ce sur quoi je butte à vos propos, ce n'est pas le fait de dire que ce qui s'est passé c'est mal (je trouve aussi que c'est mal),
Eh bien c'est là que la conversation aurait dû commencer et se finir. Tout le reste est de la démagogie ; du pelletage de nuages.
Citation
il est faussé de dire que c'est moins évolué ou que c'est inacceptable puisque tu ne l'as jamais vécu et que tu te bases sur des fondements purement occidentaux.
Je préfère me fier à mes principes qui sont pour l'instant occidentaux comme tu les qualifies mais qui devront pour le bien-être de tout l'Humanité devenir universel.
Citation
il faudrait que tous les peuples de la Terre soient comme le tien pour qu'ils soient "aussi évolué"?
Ça n'a rien à voir. Ça revient toujours à un concept d'égalité.
Je signe et persiste : Yarabundi, un ethnocentriste fier de l'être.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis