Avec le compostage et le recyclage, les poubelles se remplissent beaucoup moins rapidement !
On peut jetter presque tous dans le compostage : pelure de fruits et légumes, restants de repas, bouffe périmé, écailles d'oeuf... Même chose pour le recyclage.
Le composte, j'en fait l'expérience depuis que je suis revenu de l'ouest et le résultat en est que malgré le fat qu'on soit 4 a habiter chez moi, on vide la poubelle aux deux semaines, parfois plus ! Donc on recycle, composte ou récupère au moins 75% de nos déchets....
Biensur, les gens utilisent les sacs d'épicerie pour la poubelle. Mais encore la, il pourrait y avoir des alternatives. Il devrait être possible d'acheter des sacs pour une poubelle standard et un sac biodégradable svp !
Tout est possible... quand on a la volonté et l'implication !
skyblazer a écrit a bon pour que le monde achete plus de sac poubele noir qui contiennent plus de plastique et de produit chimique ???
la plupart du monde se sert de leurs sac d epicerie comme sac poubelle, si on les retire, par quoi vont ils remplacer leurs sac poubelle ?? les gros sac noir ....
ca deplace juste un probleme ailleur ...
Ca évite au moins que les gens jettent des sacs dans la rue ou dans la nature, ou même à la poubelle parce qu'ils servent à rien. Déjà les sacs donnés maintenant aux caisses sont petits et se déchirent tout le temps, mais en plus tellement on en utilise, qu'on en jette obligatoirement. Je ne parle même pas des sacs donnés à la Fnac pour un pauvre CD ou à Monoprix pour un stylo !
D'ailleurs, au local poubelle de mon immeuble, tout les sacs sont des sacs poubelles noirs (achetés quoi) !
Quant aux sacs poubelles achetés, ils sont prévus pour ne pas dégager de gaz toxiques et sont souvent en plastique recyclé. Il m'en faut un seul pour une semaine (c'est raisonnable je pense) et j'utilise mon sac à dos et des sacs réutilisables pour les courses.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."
Les sacs plastiques jetables distribués par les GMS sont une vraie plaie : leur procédé de fabrication est très polluant (polyéthylène haute densité, donc pétrochimie), ils se décomposent très lentement (plusieurs centaines d'années), et représentent un réel danger pour les animaux marins : moins il y en a mieux c'est. Certes on peut les réutiliser comme sacs poubelle, mais cela concerne une faible proportion des sacs mis en circulation. L'ennui, c'est que les sacs vendus pour les remplacer sont aussi en PEHD ! D'accord, il sont réutilisables, mais ce n'est tout de même pas très logique.
Ce qui m'agace un peu, c'est de voir les GMS faire de la com sur la protection de l'environnement, alors que la raison principale de la disparition des sacs jetables, c'est bien le coût que représente leur distribution gratuite aux consommateurs... Mais bon, on ne va pas chipoter, ca va dans le bon sens
Dans le même ordre d'idée, il faut absolument réduire les emballages ménagers inutiles, qui encombrent nos poubelles.