TOUTSIMCITIES

6 ans déjà

message posté le 12 sept 2007 à 06h38

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
La plupart des médias américains appartiennent à des familles comme celle de Bush ou au gouvernement. On peut presque parler de liberté de presse suspendue, ça vous sonne pas une autre cloche?

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 12 sept 2007 à 06h40

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Steve Rowland a écrit
La plupart des médias américains appartiennent à des familles comme celle de Bush ou au gouvernement. On peut presque parler de liberté de presse suspendue, ça vous sonne pas une autre cloche?


Oui, mais il n'y pas les conditions idéales d'un régime totalitaire. En tout cas, pour l'instant...

message posté le 12 sept 2007 à 06h42

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Steve Rowland : je comprend l'analogie mais c'est un peu tiré par les cheveux. Derrière le régime nazie, il y avait une projet décidément très malsain et odieux. Celui d'éliminer une race complète. Le reste devait bien sûr servir le régime mais il y avait une idéologie, celle de la race pure.
Les États-Uniens sont comme des sauterelles : ils arrivent quelques part en nuées et détruisent tout dans le seul but de se nourrir. En fait, le symbole animalier de ce pays ne devrait plus être l'aigle mais la sauterelle. Chaque action de ce pays n'a pour but que d'augmenter la richesse du pays mais surtout d'une poignée d'individus au détriment de la grande majorité de l'Humanité.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 12 sept 2007 à 07h24(message édité)édité le 12 sept 2007 à 07h29 par Steve Rowland [membre]

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Si tu regardes ce que les sauterelles font comme ravages à la longue, comme tu dis: "au détriment de la grande majorité de l'Humanité", c'est très proche du fascisme. Et quand l'or noir sera épuisé et qu'on se tournera vers l'or bleu, le Canada sera sur la liste. Tu trouves que de se recroqueviller sur soi-même, de placer son pays au centre de tout et de se mêler des politiques extérieur uniquement à son profit, ce n'est pas hitlerien? Tout converge vers ça, et je m'en rend de plus en plus compte. Faire du Moyen-Orient une espèce de colonie gouvernée par son armée (ou un allié forcé si vous préférez) et avoir accès à son pétrole quand bon nous semble c'était exactement le but visé par Hitler. Les seules différences entre lui et Bush, c'est que ce dernier ne vise pas les Juifs mais les Islamiques, il ne cherche pas à créer une race arienne mais tente plutôt de débiliser son peuple.

Les États-Uniens ne font qu'appliquer un nazisme plus discret, plus économique et plus ravageur à long terme.

Mais comme je dis souvent, c'est mon opinion, ma vision de voir ça...

**Pour éviter toutes confusion, je tien à souligner qu'il y a plusieurs exceptions (aussi baclées qu'elles soient) aux États-Unis... Je vise principalement le gouvernement et les familles à la Rockefeller... Mais si les autres Américains ne font rien, ce ne sont pas les Français ou les Canadiens qui pourront changer grand chose à leur place.

Je change souvent les mots ou les tournures de phrases que j'utilisent, pour éviter ce genre de confusion.

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 12 sept 2007 à 12h36

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Analogie entre l'Administration Bush et le IIIe Reich relève du n'importe quoi !

Pour le 11 Septembre, tout commence à confirmer ce que je pensais depuis 2001 : le 11/09 est un évenement historique mineur.
Beaucoup de conséquence siur le moment jusqu'à aujourd'hui ("guerre contre la Terreur", arsenal juridique securitaire, une litterature abondante...)
Mais qu'en restera-t'il dans 50 ans, dans 100 ans ?
Pas grand chose à mon avis.
Beaucoup d'evenements historiques moins spectaculaires meritent une plus grande posterité.
Le 11/09 est pour moi un épiphenomène.

C'est pour cela qu'à mon avis, on doit relativiser la portée du 11/09 et sa commémoration. L'argument qui consiste à dire, par une comptabilité macabre, qu'un sujet doit etre traité proportionelement à son nombre de mort n'est pas valable pour moi. Le 11/09, ce n'est peut etre pas l'evenement du siecle, mais ce n'est pas que 3000 morts.

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 12 sept 2007 à 13h12

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Le 11 septembre a marqué tout les esprits , bien que d'autres evenements historiques aient fais d'avantage de morts . Tout le monde avait été touché par ses attentats ... rappelez vous la maniere dont avez avez perçu, sur le moment , cet evenement , filmé , mediatisé à la vu de la planete entiere . Ces deux tours dont la plupart des européens ne connaissait meme pas le nom mais se rappellait les avoir vu en photo ou dans les films se sont retrouvées detruite en direct à la télé .

Aujourdhui on relativise le 11/09 ... Pour nous se sont les attentats les plus spectaculaires qu'on ait pu voir , pour les americains se sont des faits historiques douloureux . Mais je ne pense pas que dans l'esprit collectif , ça soit un evenement mineur

--== GER ==--

message posté le 12 sept 2007 à 13h53

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Justement je pense que dans les esprit c'est un evenement majeur (dont pour moi), mais qu'historiquement, on doit en relativiser la portée.

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 12 sept 2007 à 14h24

Avatar

jedo18

  • membre
  • Haute-Marne et Meurthe-et-Moselle
c'est vrai que ce n'est pas l'évènement qui a fait le plus de mort, mais toute la planète entière l'a vu en direct, tout le monde a été marqué: la preuve on sait tous ce que l'on faisait quand on l'a appris 6 ans après
(moi j'avais 9 ans et je m'en rappelle encore)

L'Homme n'est pas fait pour travailler, la preuve: c'est que cela le fatigue (Voltaire)

message posté le 12 sept 2007 à 14h44

Avatar

Homerk

  • membre
  • Nord
Je ne suis pas d'accord avec toi, Moctezuma, demande aux Irakiens si le 11/09 etait un evenement sans importance
Sans le 11/09 il n'y aurait de GI en Irak, il n'y aura pas de patriot act, pas de Guantanamo...
Cet evenement a conditionne la politique etrangere de beaucoup de pays occidentaux

Regarde les alertes terroriste de nos pays, elle n'ont plus du tout le meme effet sur nous depuis le 11/09
Meme si l'evenement en lui meme n'a pas eu "enormement" d'effet sur les Etats Unis et l'europe, ses consequences s'en ressente encore aujourd'hui
Et je ne parle pas meme de l'effet que ca a eu sur les musulmans du monde entier

message posté le 12 sept 2007 à 15h21

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
C'est loin d'être mineur. Sans ces attentats, il n'y aurait pas eu l'implication de la Grande-Bretagne, de l'Australie et du Canada par exemple. Il n'y aurait pas occupation de l'Irak, de l'Afghanistan et la satellisation évidente du Pakistan. À ce niveau-là. on décrira peut-être dans l'avenir ce conflit comme le troisième guerre mondiale.
Il faut également prendre en considération l a montée de l'intégrisme religieux qui touche non seulement les pays musulmans mais également tous les pays ayant des citoyens de cette même religion, où les organisations terroristes recrutent dans les mosquées.
Si nous étions aujourd'hui en train de célébrer la fin de cette guerre et surtout la victoire de l'Occident, nous pourrions peut-être en conclure que ce conflit était mineur. Cependant, la seule chose dont nous pouvons être certain à ce jour, c'est la date du début de ce conflit. Même les plus optimistes des optimistes de ce monde ne pourraient pas prévoir une conclusion hâtive et positive de ce conflit.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis