TOUTSIMCITIES

Les Carrefours Giratoires au Québec

message posté le 20 août 2007 à 05h28(message édité)édité le 20 août 2007 à 05h34 par FrAnKs334 [membre]

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Bonjour à tous ! ,,, je suis récement tombé sur un article intéressant sur le site de Québec urbain , qui fesait mention qu'à Québec , le premier Carrefour Giratoire de cette ville allais être innauguré.

cliquez ici !

Je ne sais pas ce que vous en pensez , mais moi je trouve qu'il y a beaucoup a s'inspirer de l'Europe au niveau de la circulation et que les Carrefours giratoires en sont un bon exemple ! ... mais je me demande si les Québécois qui sont réputés pour mal conduire , pourrons s'adapter? ... quand c'est rendu que certains conducteurs on encore du mal avec les Cédez le passage !

Bref perso je trouve que ça a plein de bons sens ...et puis moi qui adore l'europe , je peux pas être contre toute chose qui s'en raprocherais de près ou de loin ! bref, je me demande si on va pas assister dans les prochaines années à une ''avalanche'' de carrefours giratoires au Québec ... je crois que le calmar disais déjà qu'il y avait eu l'innauguration du premier carrefour giratoire de la ville de Sherbrooke ... et que d'autres sont en projets ... ! ... alors?

Franks

message posté le 20 août 2007 à 05h34

D

Dom_07

  • membre
  • Ville de Québec
Communiqué de la ville de Québec

Nouveauté dans le réseau routier de la Ville
Mise en fonction d’un premier carrefour giratoire sur le boulevard La Morille


Québec, le 16 août 2007 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui le premier carrefour giratoire de son réseau routier. Ce véritable carrefour giratoire a été aménagé dans le cadre du prolongement du boulevard La Morille vers le boulevard Robert-Bourassa.

L’aménagement de ce carrefour giratoire à trois branches permettra de concilier les débits de circulation du boulevard de La Morille et de ceux en provenance du futur développement résidentiel du secteur.

Des avantages marqués
L’aménagement d’un carrefour giratoire présente de nombreux avantages. En obligeant les conducteurs à réduire leur vitesse, ce type d’aménagement contribue à diminuer le nombre d’accidents avec blessés.

L’absence de feux de circulation accroît grandement la fluidité de la circulation, les véhicules n’ayant rarement à y effectuer un arrêt complet pour céder le passage.

Les carrefours giratoires réduisent également les points de conflits entre les différents usagers de la route qui circulent dans celui-ci.

Des habitudes de conduite à modifier
Par rapport aux habitudes de conduites dans un aménagement de type «rond-point», les automobilistes devront modifier certaines de leurs habitudes.

Ainsi, la priorité appartient aux véhicules qui circulent déjà dans l’anneau. Les véhicules désirant y accéder doivent ralentir et s’y engager uniquement si la voie est libre.

On y circule uniquement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en respectant la vitesse affichée, et on ne doit pas s’y arrêter si on manque sa sortie. Il faut alors refaire un tour complet et reprendre la sortie désirée.


Ce type d’aménagement routier constitue un première qui sera éventuellement reprise sur d’autres artères du réseau routier de la capitale.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je comprends pas trop pourquoi avoir installé un rond-point à cet endroit là mais je pourrais aller voir et prendre des photos. Il faut dire que toute cette zone de Lebourgneuf est en plein boum de développement avec deux gros quartiers, Les Méandres et le faubourg Saint Raphaël.

Les transports urbains, une passion qui vous emmène toujours plus loin ...

message posté le 20 août 2007 à 05h36

Avatar

jim

  • membre
  • Montréal, Québec
J'ai faillit me faire tuer en vélo dans le carrefour giratoire de Pointe Aux Trembles

C'est aussi ses travaux qui ont ralentit mon autobus pendant mon secondaire un :evil::D

À part ça je l'aime bien notre carrefour:)^^

New-Berlin, Ligue des Quatre
[/b]Paix, amour, fraternité...[b]
Un petit clique pour m'aider (Pas une miniville)

message posté le 20 août 2007 à 05h38

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Merci Dom ! ^^

Tiens Jim ... un autre carrefour giratoire de plus!

Je me demande combien y en a au Québec ...

message posté le 20 août 2007 à 05h48

D

Dom_07

  • membre
  • Ville de Québec
Il y en a un à Trois-Rivières au niveau de l'intersection entre bd de la Commune, bd Gene H. Kruger et Notre Dame Centre.

Les transports urbains, une passion qui vous emmène toujours plus loin ...

message posté le 20 août 2007 à 06h43

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
qu'es-ce qui est le plus facile a utiliser : un carrefour giratoire ou des feux de circulations...

Analysons la chose...

Combien y a t-il de règles a suivre dans un carrefour giratoire ?
- on tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
- les véhicules déja engagés dans le carrefour giratoire ont la priorité

Combien y a t-il de règles dans un carrefour ayant des feux de circulation ?
- on se prépare a ralentir quand la lumière es jaune
- on arrête quand la lumière est rouge
- on avance quand la lumière est verte
- quand on veut tourner a droite, on se met dans la voie réservé a cet effet (quand il y en a) et on attend la lumière indiquant de tourner.
- même chose quand on veut tourner a gauche
- dans les feux de circulation, a certains feux, parfois la lumière verte clignotte... je vous avoue humblement que j'ai jamais compris ca voulait dire quoi :???:
- le virage a droite au feu rouge est permi partout, sauf aux endroits indiqués et sur l'ile de Montréal


alors.... a la lumière de tout ca, je crois qu'un carrefour giratoire est nettement plus simple... L'ennuie, c'est que c'est encore nouveau au Québec et au Québec, on est toujours très effrayé de ce qui est nouveau.... même quand c'est hyper simple, même quand y'a que deux règles a suivre...

Dans la tribune cette semaine, on a annoncé un nouveau projet résidentiel de 600 millions de dollars en face du CHUS Fleurimont. On prévoit y constuire, entre autre, des batiments a condos deux immbles pour personnes autonomes e 6 étages, des commerces de proximité et le tout, attention mes amis, on y aura accès via un carrefour giratoire ! ... Les travaux commenceront le printemps prochain et ce sera le 3ème carrefour giratoire de la ville de Sherbrooke... Il est interessant e constater que celui ci sera juste en face de celui qu'ils viennent de construire :D


Je crois que c'est clair que les carrefours girtoires, ca devient a la mode.... on va en voir plein dans les prochaines années...

message posté le 20 août 2007 à 06h45

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Comme en France :D

message posté le 20 août 2007 à 06h53

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
FrAnKs334 a écrit
mais moi je trouve qu'il y a beaucoup a s'inspirer de l'Europe au niveau de la circulation



Comme infrastructure routière, plus ou moins... l'Amérique est tout de même le continent maitre en ce qui attrait aux autoroutes :D

message posté le 20 août 2007 à 07h01(message édité)édité le 20 août 2007 à 07h16 par thyfo [membre]

Avatar

thyfo

  • membre
  • Trois-Rivières
dom_07 : il y en a trois à Trois-Rivières si ma mémoire est bonne. Un, comme tu dit, sur Gene H. Kruger, un autre à l'intersection Laviolette et des Récollets ( près du CEGEP ) et un autre dans le secteur St-Louis-de-France

the rock : Dans les feux de circulation, quand la lumière verte clignote, ça veux seulement dire que tu as priorité dans toutes les directions:D

Le seul hic aux carrefours giratoire, selon moi, c'est le fait que ça prend beaucoup de place et que ça devient difficile de les placer dans une ville qui n'a pas été conçu pour ça.

À Trois-rivières, c'est dangereux d'utiliser celui sur Laviolette et celui sur Gene H. Kruger parce que ça fait pas tellement d'années qu'ils ont été changé. Avant, le fonctionnement était différent, il fallait cèder le passage quand on était à l'intérieur du carrefour et non à l'entrée. Disons que les habitués ont bien de la misère à changer leur façon d'utiliser ces carrefours maintenant...:D

Ma ville Alysonville
Longue Distance : le groupe rock québécois par excellence site officiel de Longue Distance
Problèmes d'humidité et d'air viciée dans votre maison? Avez-vous pensez à Venmar ?
Ma miniville : Alysonville

message posté le 20 août 2007 à 07h36

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
merci pour cette précision thyfo :D

Les carrefours giratoires prennent plus de place, c'est vrai. Mais c'est beaucoup plus jolie..

Imaginez en un avec un arangement paysager au centre, avec une statue ou une fontaine... ca te fait une fichu de belle entrée dans un centre-ville ca...

j'en verrais bien un coin King/Jacques-Cartier, ici a Sherbrooke...