Parce qu'Apple a un truc bien unifié, performant (quand ça marche) et ergonomique. Tout fonctionne ensemble. J'ai mon iphone, auto sync avec tout ce qu'il y a sur l'ordi, via iCloud (contacts, documents, calendriers, messages, emails, rappels, notes, musique, photos. Tout est intégré au système. Ca marche plutôt bien, mais très bien tout ça... sauf la musique qui n'est pas une synchronisation, mais une destruction.
Pourquoi je ne passe pas sur Windows? A cause du trackpad. Ca fait 15 ans que le trackpad marche super tiptop et remplace une souris pour toutes les tâches, (sauf traitement d'image ou la souris a un léger avantage). Quick Look, pas d'équivalent arrivant à la cheville d'Alfred 2 ni de Time Machine. Et pas d'Xcode et dev pour ios, et c'est pas un système UNIX.
Pourquoi pas Linux. Bitch Please... c'est encore plus vide que Windows. L'ergonomie est tellement bonne qu'il faut 2 à 10 fois plus de temps pour faire la même chose que sur windows ou os x. C'est open source, les moyens derrière sont limités. C'est très bien pour faire du développement, bidouiller un peu, mais pas comme OS principal.
Pour le natel?
Pourquoi pas Windows phone. A la limite, pourquoi pas. Mais comme windows n'est pas une option pour moi, c'est pas pratique...
Android: non, je n'aime pas les Adware et spyware. Je me débarrasse petit à petit de Google, parce que c'est des connards. Les services de Google adorent les produits humains... Google et Apple ont en commun. Lorsqu'ils sont en position de force, ils s'impose. La différence, c'est que Google est devenu bien plus têtu qu'Apple. Ils ne changent pas d'avis avant plusieurs années. Ils forcent la mains aux utilisateurs jusqu'à leur faire chier durant des années, (Google plus, enfin mort). Google fait pire avec Android. En tant qu'utilisateur, vous ne le remarquer pas. Ils le verrouillent de l'interieur. Il y a la possibilité de passer sur une Cyanogen, des versions sans les services google play. Mais il n'y a pas le play store du coup, car ça nécessite d'avoir ces services installés. Maintenant, ils ajoutent de plus en plus de librairies via ces "Google Play Services". Cela veut dire, que les applications utilisant ces nouveau outils ne peuvent simplement pas fonctionner sur Cyanogen, à moins que les développeurs l'y ont adapté....
Le discours sur la vie privée est totalement différent. Google: la vie privée, c'est du passé. Apple: on la protège. Bon, il faut dire que Google vit de la vie "privée" des utilisateurs. Apple, vit des tarifs des appareils très chers, qui paient également le software et les services.
Pour ces principales raisons, je suis sur OS X et j'achète encore Apple. Mais je vais arrêter Apple Music. iTunes a empiré la situation entre hier et aujourd'hui, alors que je n'ai fait qu'écouter de la musique.... Mais faites vraiment gaffes pour ceux qui utilisent.
Backup, backup backup !!!!!!
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views