shanca a écrit
softswiss a écrit
Les premiers baladeurs numériques, qui les a faits ? Archos, 2 ans avant Apple
Les premières tablettes ? Microsoft, 6 ans avant Apple
Les premiers smartphone ? Sagem, 6 ans avant Apple
A défaut, on ne peut pas leur reprocher leur marketing, de ce point de vue, rien à dire !
Corrections
Les premières tablettes ? -> Microsoft? Non. Avant, il y a eu Apple en 1989, Grid Systeme 3 ans plutôt, apparition futuristique une dizaines d'année plutôt, ainsi que de vulgaire prototype.....
Premier smartphone: IMB, 1992, et les concepts existent depuis 1972.
Donc au final, de tous ceux qui ont commercialisé ces produits, aucun, absolument aucun n'a inventé quelque chose, vu que les concepts existent pour certains de plus de 100 ans..... puis des prototypes sont restés enterrés dans des entreprises, et d'autres les ont repris, sans succès, et d'autres les ont repris avec un grand succès etc.
L'invention
Je crois que vous avez du mal à comprendre une chose. Sortir un concept c'est bien joli, ça mène à nul part. Sortir un produit de la catégorie, c'est également facile. Faire un produit utilisable, c'est une autre paire de manche.
Pour un smartphone, pour qu'il soit réellement utilisable, il faut un processeur assez puissant, un OS assez léger, et utilisable, avec des applications faites pour. (En gros, Windows 8 est justement ce qu'il ne faut pas faire, ni adapter pour un truc mobile car trop lourd, ni pour ordinateur, car interface pensée pour le tactile). C'est un cocktail à assembler.
Exemple Smartphone:
Il y a eu la génération des Smartphone Blackberry, puis l'arrivée de la génération d'Apple. Les 2 ont eu un fort impact sur le marché. Et pourtant, on ne peut pas dire qu'un Blackberry est un iPhone, ni l'inverse, vu qu'il n'ont pas grande chose en commun.
Exemple consoles
La Wii, finalement c'est qu'une copie de la Playstation car c'est un console? Bah pour arriver à son succès, il y a eu du chemin à faire. Il n'ont ni inventé le repérage dans l'espace avec des commandes, ni les consoles. Et pourtant, ca a eu un sacré impact. Associer les 2, faire bouger les gens, tout con? Pourtant il a fallu attendre 2007, alors que techniquement c'était faisable 10 ans auparavant.
Ensuite Sony et Microsoft ont suivi, avec un succès très mitigé. Même la Wii u a des problèmes.
Exemple Cuisine
On peut voir ça comme un gâteau. Faire un gâteau à la vanille, facile? Il faut le bon dosage, le bon temps de cuisson, les bon ingrédients, etc. Pour se différentier du gâteau à la vanille de X, on peut faire un gâteau à la vanille 1000 fois meilleur, avec plus de saveur et qui eclipsera celui de Y qui est finalement fade niveau goût.
Ce qu'il faut, c'est le bon cocktail, il faut se différentier des autres, et le faire entendre (car même l'invention de l'énergie infini depuis une bille à 1€, ferait un flop sans communication).
Maintenant, peut-être qu'un autre va avoir une vision totalement différente du smartphone, une fusion parfaite de la tablette/smartphone, ou tablette/ordinateur, ou simplement un vision de ce que une tablette devrait vraiment être, fera son OS totalement adapté, avec une UI innovante, plus fournie qu'actuellement, et en même temps plus simple et révolutionnera les tablettes. Et pourtant, il n'aura rien inventé.
Enfin, l'invention de nos jours dans ces marchés, c'est inventer une formule (ou combinaison si vous voulez) qui marche. Et aujourd'hui, pour faire passer le message, il faut du marketing. Combien de bonnes inventions ont été éclipsées simplement parce qu'elles n'ont pas été médiatisée?
Autre
Et sinon, je préfère gardez les marques dans lesquels j'ai confiance. Si je change, c'est parce qu'une autre propose un produit sensiblement meilleur, ou par insatisfaction.
Mais je privilégie actuellement Apple pour ordi/smartphone, Western Digital pour disque dur/(et lecteur multimedia à bon prix), Panasonic pour TV/APN (sauf compact), Logitech pour les périphériques. Netgear pour le wifi.
Et j'évite les marques asiatiques hors du japon, n'ayant pas encore fait leur preuve, car voulant uniquement prendre des pdm à tout prix. Les marques privilégiées pour autre équipement électroniques sont des marques de renommées, et sont généralement issue du Japon ou d'Allemagne/Suisse/Autriche, des pays qui savent que pour fidéliser le client, pour se faire une image forte, il faut des produits à la hauteur, de bonne qualité (visuellement, qualité de fabrication et qualité dans leur fonctionnement). (90% des marques renommées pour le son, autant haut-parleur que ampli proviennent de ces pays).
.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views