Alors au final ils ont tous un objectif différent.
- le trucbook, c'était ordinateur, éducation
- Le Newton, c'était un peu entre le smartphone et la tablette
- tablet PC de microsoft, c'était ordinateur tactile
- iPad, internet dans le salon, lecture, jeu
- Surface: pour suivre Apple dans la marché de la tablette. Un marché que Microsoft ne doit pas perdre comme ils ont fait avec celui du smartphone. Microsoft garde cependant son lien avec l'ordinateur puisqu'il y a la version intel bien plus puissante et plus lourde.
Au final, ils ont tous eu un but: s'imposer, mais avec des approches différentes.
Qui veut un Windows XP non adapté à du tactile? Personne. Si ils avaient mis windows 8, surement qu'ils en auraient bien plus vendus. Un produit qui se vend à fond n'est pas le premier mis sur le marché, mais le premier qui allie tout ce qui faut. Apple aurait pu lancer l'iPad avec OS X dessus tel quel, ça aurait été un vrai flop, car aucun intérêt et pas pratique. C'est comme à la loterie, on choisit tous une combinaison. C'est bien joli, mais avec une combinaison, on va pas loin. Par contre, si on a la bonne combinaison, on devient subitement millionaire.
Après, évidemment que selon le marché qu'elle possède et leur réputation, le lancement d'un produit peut-être un flop ou un monstre succès. Si Microsoft lance un produit tout nouveau pour les pro, ils auras du succès. Si ils lancent leur tablettes, voilà. Si Apple lance un nouveau serveur pour les entreprises, ou n'importe quoi d'autre, ça sera un vrai flop, si Apple lance un truc cool pour le grand public, ça aura certainement du succès. Si moi je vends une super tablette contrôlable par la pensée avec une interface que j'aurai fais moi-même (donc hyper moche, pas pratique, par ergonomique), peu de chance que ça marche auprès de mes fans
Par contre, Si Apple fait pareil, mais avec une interface pratique avec une pseudo IOS, ça sera autre chose. Si j'invente un nouveau système de gestion de serveur, les entreprises vont surement m'ignorer, si Microsoft le fait, nul doute qu'il y aura un grand succès.
Ha, et il y a aussi l'époque de lancement du produit qui change tout. Si Apple avait sorti son iPhone il y a 15 ans, sans réseau mobile, je doute que leur succès
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views