Me voici momentanément sur la version Developpeur de OS X Lion. (La dernière version)
Alors, première impression: mouai. J'espère que la finale sera améliorée.
Point positif par rapport à Snow Leopard:
- Redimensionnement des fenêtes partout et pas seulement dans le coin (mais pourquoi est-ce que cette fonction toute bête a disparu entre 2 version de leur OS (sans me tromper entre OS9 et OSX))
- trackpad utilité encore plus qu'avant. (Passage d'un Space à un autre)
- Spotlight qui affiche les images sans devoir les ouvrir
- Version. Un Time Machine des versions des fichiers (Que je n'ai pas testé)
Point neutre: Mission Control qui a remplacé Space et Exposé. Mais Exposé reste possible pour afficher seulement toutes les fenêtres d'une seule application.
- Au lieu d'avoir que les applications dans Exposé, Mission Control (traduit officiellement par "centre de controle"), il y a des space en haut. Les Spaces sotn désormais uniquement horizontal.
- De côté dans le Finder, les îcons sont tous en gris (sombre, mais ca fait bizarre)
- Le gris des bordure des fenêtres est plus clair. C'est à nouveau bizarre, car ca devient vraiment claire et ca me tend un peu les yeux.
- LaunchPad.... mouai
Point négatif:
- Impossible de resizer les icons dans le Finder via un Pinch à 2 doigts sur le trackpad (bug, option perdue? Plutôt ca je pense)
- Space remplacé par Mission Control: impossible de facilement bouger les applications d'un Space à un autre.
- Idem: Assignation d'une application à un Space uniquement via le Dock
- QuickLook en Blanc. C'est esthétiquement très très très laid, et ca ne se distingue absolument pas des fenêtres. C'est vraiment horriblement pourri cette couleur blanche. Les menu du dock en bas sont toujours en noires par contre.... Mais quelle mouches les a piqués pour faire une telle horreur???
- Les barre de défilement d'iOS.
- ICal qui veut imiter un vrai agenda: moche.
- Façon iOS d'organiser le launchpad: à savoir: cliquer longuement sur un îcone pour pouvoir les déplacer....
- Heureusement que BetterTouchTool permet de mieux configurer le trackpad, car malgré le nombre de mouvement possible, c'est bien limiter les personnalisations.
- Par defaut aucune indication pour dire quelle applications est ouverte.
Sinon, il y a quelques petites nouveautés par-ci par-là qui peuvent être pratiques.
En conclusion:
Il y a encore bien des choses à amélioré, notamment la gestion des applications dans les Spaces, car pour bouger une application, il faut aller dans le Space, afficher MC, puis déplacer l'application... C'est plus possible de coller une application contre le bord de l'écran pour passer à un autre space avec l'application. C'est un retour en arrière conséquent.
Quelques retour en arrière, quelques absurdités esthétiques et ergonomique pour un peu d'évolution. Pour le moment, Lion s'annonce comme une petite mise à jour de l'interface, rien de plus. La nouveauté, c'est Mission Control et ca s'arrête là. 2 Disparition partiel pour une nouveauté qui ne remplace pas totalement 1 des disparitions (Space à proprement dit).
Verdict pour le moment: Une petite évolution. Snow Leopard amenait plus de changement (applications plus légère, 64 bit, extinctions instantanée presque, etc). Pas de note, car noté une mise à jour.. c'est difficile. On note un OS globalement et non pas sur les 2 nouveautés. Si je devais en mettre une, ca serait un 4 syndical (sur 6, donc suffisant). La note globale serait un poil en recule à cause de ces problèmes de Space et d'esthétismes avec QuickLook.
Et maintenant les images:
Spotlight:
QuickMoche:
Tient, le seul élément d'interface en noir au milieu de blanc.....
Mission Control:
Le Finder, en plus clair, plu sobre, mais un peu triste:
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views