Bon, remarque que l'espérance de vie des voitures a chuté. Avec tout l'électro qu'il y a dedans...
Le pire, c'est les tv. On pouvait garder une bonne vieille tv durant 10 à 15 ans sans problème, et même plus, et c'était pas des cas isolé. Aujourd'hui, l'espérance d'un plasma, c'est 3-5 ans, et 4-7 ans pour une LCD. En ces quelques années, un LDC pert 30 à 50% de sa luminosité et un plasma vire au rose.
Nous sommes dans une société de surconsommation et je n'ai pas l'impression que ca s'améliore. Peut-être qu'on va revenir en arrière, avec des appareils un peu plus chers mais qui tiennent dans le temps.
Bon, heureusement, on en est pas encore à la tv jetable (par contre, au téléphone jetable, on y est non?)
En règle général, c'est pas un syndrome. Pour ce qui est ordinateur, je pense qu'Apple vend ses ordis moins chers qu'avant, et mets la pression pour que ses fournisseurs en fabriquent plus, donc la qualité en prend forcément un coup. Ca devient de plus en plus complexe, de plus en plus petit.... pas de miracle
Mise à part ca, je vous laisse lire l'article:
Citation
Le Mac a toujours la cote en milieu éducatif, que ce soit au niveau des institutions ou pour les étudiants. Une récente étude de Student Monitor indique ainsi que sur les 87% d’étudiants US planifiant l’achat d’un ordinateur, 47% souhaitaient s’offrir un MacBook.
Il s’agit d’un plus haut historique pour Apple, quand Dell et HP chutent respectivement de 12 et 11% chacun. En 2005, Dell possédait 47% de ces intentions d’achat… On comprend un peu mieux le but de l’opération « Apples to Apples » lancée hier (lire « Dell se compare à Apple »).
La part de marché du MacBook se monte déjà à 27% des étudiants possédant déjà un ordinateur - 24% sont chez Dell, tandis qu’HP ne compte que 15%. La part d’Apple sur le marché des ordinateurs de bureau est plus faible, avec 14%, contre 45% pour Dell et HP.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views