message posté le 6 août 2007 à 14h40
Verdict : plutot positif.
Les plus :
- Les graphismes évidemment. Y a pas photo.
- la gestion du budget. Avec une recette mensuelle et un indicateur dépenses/recettes sous les yeux, difficile de se mettre dans le rouge, contrairement à 3000.
- Les états graphiques et par cartes détaillés et puissants, comme la "désirabilité" d'un terrain.
- Une prise en main facile, intuitive. La mention du cout mensuel de chaque bâtiment est une bonne idée.
- La gestion du temps me plait plus qu'à sc3000. Même en passant beaucoup de temps en vitesse rapide, la ville ne prend pas 20 ans d'un coup !)
- Les financements locaux qui permettent de gérer les bâtiments publiques en fonction de leur environnement réel !
Les moins :
- la circulation devient vite un vrai casse tête car les sims sont bornés là dessus. Par exemple : entre une avenue courte mais payante et une avenue périphérique, donc plus longue mais gratuite, ces idiots là se ruent sur la voie la plus courte... Désespérant !
- La création et l'orientation des zones est rendue laborieuse par ce quadrillage automatique de rues...
- Très peu d'arrêtés disponibles en tout cas dans les 50 premières années (50 ans en 3 semaines...) ce qui empêche une véritable politique locale. On est plus dans l'urbanisme que dans la gestion.
SC4 me parait globalement plus facile à jouer que SC3000. J'ai développé en 50 ans une ville d'environ 25 000 habitants avec un budget positif à + 1 000 par mois environ, sans problème de chômage, avec un population mixte bien éduquée et dans une forme moyenne. Seuls points noirs : la circulation dans certaines zones commerciales et surtout l'environnement.
Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Votre argent de poche en surfant.