TOUTSIMCITIES

Prise en main de SC4

message posté le 6 août 2007 à 14h40

Avatar

wisegolem

  • membre
  • A la campagne devant un PC
Bon, ben voilà, je viens de passer une partie de mes trois dernières semaines (vacances) à explorer mon nouveau joujou...

Verdict : plutot positif.

Les plus :
- Les graphismes évidemment. Y a pas photo.
- la gestion du budget. Avec une recette mensuelle et un indicateur dépenses/recettes sous les yeux, difficile de se mettre dans le rouge, contrairement à 3000.
- Les états graphiques et par cartes détaillés et puissants, comme la "désirabilité" d'un terrain.
- Une prise en main facile, intuitive. La mention du cout mensuel de chaque bâtiment est une bonne idée.
- La gestion du temps me plait plus qu'à sc3000. Même en passant beaucoup de temps en vitesse rapide, la ville ne prend pas 20 ans d'un coup !)
- Les financements locaux qui permettent de gérer les bâtiments publiques en fonction de leur environnement réel !

Les moins :
- la circulation devient vite un vrai casse tête car les sims sont bornés là dessus. Par exemple : entre une avenue courte mais payante et une avenue périphérique, donc plus longue mais gratuite, ces idiots là se ruent sur la voie la plus courte... Désespérant !
- La création et l'orientation des zones est rendue laborieuse par ce quadrillage automatique de rues...
- Très peu d'arrêtés disponibles en tout cas dans les 50 premières années (50 ans en 3 semaines...) ce qui empêche une véritable politique locale. On est plus dans l'urbanisme que dans la gestion.

SC4 me parait globalement plus facile à jouer que SC3000. J'ai développé en 50 ans une ville d'environ 25 000 habitants avec un budget positif à + 1 000 par mois environ, sans problème de chômage, avec un population mixte bien éduquée et dans une forme moyenne. Seuls points noirs : la circulation dans certaines zones commerciales et surtout l'environnement.

Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Votre argent de poche en surfant.

message posté le 6 août 2007 à 14h52

Avatar

Quesh

  • équipe BAT TSC
  • Dunkerque
La circulation est un gros problème en effet [triste] C'est pour ça il faut développer à fond les transports en commun : bus, train, métro si tu as une grande ville et si tu es riche [oeil]

Citation
- La création et l'orientation des zones est rendue laborieuse par ce quadrillage automatique de rues...


Pour ça c'est tout simple quand tu fais ta zone appuie en même temps sur shift et/ou ctrl ça enlève les rues [daccord] Et tu peux du coup orienter comme tu veux [oeil]

Sinon pour le reste quelles question tu te poses ?

Mes tutos : le tuto du NAM, le tuto des automates, le tuto pour présenter sa ville, le tuto du tram étirable et le tuto pour une texture transparente
Mes BATs, LOTs et automates : sur ce fil
Ma ville : Omega Bay (membre du CVN et Lama d'Or 2008 dans la catégorie "La nature la plus luxuriante")
Et enfin l'essentiel pour SC4

message posté le 6 août 2007 à 15h33

Avatar

araca

  • membre
  • riviere du loup,quebec
un conseil : regarde la ou sa bouchonne le plus et cherche le point de depart et le point d'arrivee cause de ce bouchon. installe y un metro ou des arrets de bus, sa devrait t'aider un peu a baisser les bouchons et sa fait un peu de revenus.

Kulaman Ma' Wan' Ta' Siwkw - Lest We Forget
avant de poster, faites une recherche topic d'aide international, recherche de lot, FAQ, paquets cadeaux . merci.
Union des Villes Indépendantes
Association de Recherche des Anciens Combattants Amerindiens

message posté le 6 août 2007 à 15h50

Avatar

misterart

  • membre
  • bruxelles
merci pour lastuce des rues, sinon wisegolem tu à rush hour ou pas? moi en passant a rush hour jai déja eu des problèmes beaucoup plus tard au niveau des routes vers 75000 hab au lieu de 35000 .. perso jutilise metro/train/bus/aeroport.. et je commence a faire des autoroutes vu que ma region atteinds 540000habs..

Email sécurisé
RWDM
De retour sur TSC.

message posté le 6 août 2007 à 15h54

Avatar

William Munny

  • membre
  • Montaigu
Dans une ville de 25000 hts, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes de circulation. Dans une grand ville de 200 à 300000 hts, les bouchons deviennent inévitables, mais il y a des moyens de limiter le problème. Il faut bien penser le réseau routier, et "forcer" les sims à prendre certains axes plutôt que d'autres (sens uniques, impasses...) Fais en sorte de canaliser les flux de voitures vers des avenues ou des autoroutes. Evite de construire trop d'habitations denses sur de simples rues ou routes. Il n'y a pas de solution miracle, mais avec une ville bien organisée, on s'en sort.

Pour l'environnement, il faut des incinérateurs à déchet, des stations d'épuration des eaux, et bien sûr, planter beaucoup d'arbres, construire des parcs, etc.

les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent
dessine moi un mouton

message posté le 6 août 2007 à 16h21

Avatar

subway

  • membre
  • Annecy, France
wisegolem a écrit
entre une avenue courte mais payante et une avenue périphérique, donc plus longue mais gratuite, ces idiots là se ruent sur la voie la plus courte... Désespérant !



ba au moins ca rentabilise le péage[vert]

Mon book

message posté le 6 août 2007 à 16h25

Avatar

wisegolem

  • membre
  • A la campagne devant un PC
Quesh a écrit


Pour ça c'est tout simple quand tu fais ta zone appuie en même temps sur shift et/ou ctrl ça enlève les rues [daccord] Et tu peux du coup orienter comme tu veux [oeil]



Comment ça "orienter comme je veux" ? Je n'arrive pas à forcer l'orientation. Même avec ctrl/shift et/ou alt, c'est le jeu qui me propose une ou deux orientations, en général orienté sur une rue existante.

Araca a écrit
regarde la ou sa bouchonne le plus et cherche le point de depart et le point d'arrivee
Merci Araca, j'avais oublié ça aussi dans les points ++ -> l'outil qui permet de surveiller le volume et les types de traffics.

Oui oui, j'ai rush hour. En fait, William, j'ai résolu presque 90% des problèmes de circulation qui se sont présentés avec deux avenues majeures, des sens unique et un réseau de bus/metro (mais à mon avis 25 000 hbts j'aurai du pouvoir me passer de metro). Il reste deux points rouges dus à une mauvaise planification au départ : un centre ville dense desservi par une couronne de routes et une zone commerciale dense mal agencée. Et là, comme je ne peux pas modifier les routes, j'ai essayé de résoudre ça par des bus et/ou des metros. Mais des fois j'ai l'impression qu'il faudrait leur mettre la station au milieu de leur salon pour qu'ils acceptent de prendre les transports en commun [fou] !

Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Votre argent de poche en surfant.

message posté le 6 août 2007 à 16h50

Avatar

Quesh

  • équipe BAT TSC
  • Dunkerque
Citation
Comment ça "orienter comme je veux" ? Je n'arrive pas à forcer l'orientation. Même avec ctrl/shift et/ou alt, c'est le jeu qui me propose une ou deux orientations, en général orienté sur une rue existante.

Oui le jeu oriente toujours vers les les voies les plus importantes [oeil]
Mais pour les faire dans le sens que tu veux fait d'abord ton zonage dans le sens voulu et ensuite mets les routes [oeil]

Mes tutos : le tuto du NAM, le tuto des automates, le tuto pour présenter sa ville, le tuto du tram étirable et le tuto pour une texture transparente
Mes BATs, LOTs et automates : sur ce fil
Ma ville : Omega Bay (membre du CVN et Lama d'Or 2008 dans la catégorie "La nature la plus luxuriante")
Et enfin l'essentiel pour SC4

message posté le 6 août 2007 à 19h52(message édité)édité le 6 août 2007 à 19h54 par vb2n

v

vb2n

  • membre
  • 95 - Val d'Oise France
J'ai l'impression que le logiciel calcule utilise le trajet se rapprochant le plus du trajet à vol d'oiseau. Ainsi, j'ai déja vu des voitures ou des bus faire des détours par des rues au lieu d'utiliser l'avenue parallèle et moins longue en distance.

Encore mieux, j'ai découvert des entreprises embrnachée fer qui préfère utiliser le camion roulant à 31 ou 40 cases par unité de temps sur route ou sur avenue alors que le train fait du 150 case/ unité de temps sur la même distance. Tout ça parceque la voie ferrée passe au niveau des usines presque perpendiculairement à l'axe à vol d'oiseau séparant usine et port alors que la route est presque parallèle.

Sinon, je rapelle qu'il n'est possible de faire du micro management des hôpitaux et école que dans RH ou Deluxe. Donc il n'était pas utile de posser la quation de SC4 Deluxe, RH ou Classic.

message posté le 6 août 2007 à 20h14

Avatar

misterart

  • membre
  • bruxelles
euhhhh.. si on peut faire du micro dans les ecoles sous sc4, enfin jen suis quasiment sur à 95% moi je le fesait en tout cas.. tu as la même jauge qui correspont a la capacité en fonction du financement..??

Email sécurisé
RWDM
De retour sur TSC.