J'ai découvert un auteur québécois qui s'appelle
Michel David dont le style n'est pas fabuleusement lyrique mais dont la trame est par contre captivante si du moins on aime ce sujet.
La saga intitulée
Poussière du Temps raconte l'histoire d'une famille dont les parents d'origine rurale viennent s'installer à Montréal au début des années 1940. Leur départ dans la vie est extrèmement difficile : pauvreté -que dire !! misère !! ; famille nombreuse, etc... On les suit à travers le temps sur quatre tomes jusqu'au milieu des années 1980 alors que les parents sont désormais non seulement vieux mais complètement dépassés par une société dans laquelle l'église catholique est en déclin, le mouvement féministe ayant également changé cette société où le père était le roi incontesté et ainsi de suite.
Après avoir terminé cette saga, Michel David vient de publier une nouvelle saga intitulée
A l'ombre du clocher qui commence dans les années 1920 dans un Québec rurale où il n'y a pas d'électricité dans les fermes, pas plus que les toilettes à l'intérieur des maisons ; où les chemins agricoles (les "rangs") sont sur terre battue ; le village principale ne possède même pas de trottoirs. C'est dire !! Une belle description de la dure vie des fermiers du Québec et de la lente transformation de la famille et de l'exode rurale par les enfants attirés par la ville.
J'ai pour l'heure lu le premier tome qui se termine par la mort du curé et l'arrivé du remplaçant, un peti homme sec et peu engageant. Ça promet pour le deuxième tome.
Cet auteur prolifique a écrit les deux premiers tome de
La Poussière du Temps en 2005 et les deux suivants en 2006. Il a également écrit le premier tome de
A l'Ombre du Clocher en 2006 et déjà terminé le deuxième tome en 2007 !! Tout près de 3000 pages en deux ans et demie. On peut comprendre que cet auteur aie mis l'emphase sur le fond plutôt que le style.
A part de cela, j'aime bien l'auteure belge Amélie Nothomb ; le français
Jacques Attali.
Ah oui !! Il m'arrive également de lire de la bédé. Yoko Tsuno, Valérian, Enki Bilal, bref de la bébé sci-fi.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis