message posté le 6 oct 2015 à 20h26édité le 6 oct 2015 à 21h29 par dave8888
C'est bien, airfrance sait exactement qui virer maintenant.
Réactions digne d'un pays du tier monde
Softswiss, faut remettre les choses dans leurs contextes.
A savoir, en temps normal, lors de négociation, les deux parties doivent faire des concessions.
La c'est un peu différent : Dès juin, la direction a annoncé la couleur : Les pilotes font devoir faire un effort de X%, ils doivent voler X heures en plus.
Résultat, dans la négociation, la direction ne pouvait faire aucune concession, c'est donc plutôt un ordre.
Sans surprise, la négociation a donc échoué et dès le lendemain, la direction a indiqué un plan de licenciement de 3000 personnes, avec seulement 10% de pilotes.
C'est pas très cohérent, le problème de rentabilité était officiellement lié aux pilotes, et finalement ce sont les personnels aux sols et les stewards et hôtesses qui prennent sur la courge à 90%. Pas très logique non?
Enfin, et je regrette que les médias n'aient pas mis ca en lumière, mais actes de violences ont été fait par des personnels au sol : ce sont les moins bien payés, ceux qui ont fait plus d'efforts ses dernières années et qui dans le même temps ont subit le plus de pertes qui ont finalement pété un plomb! Cette fameuse histoire des 99% et tout ca quoi.
Voici une petite vidéo, prise quelques minutes avant les incidents : https://www.facebook.com/naty.beycdg/videos/10207982840718711/?pnref=story où tu pourras voir le désarroi d'une des 99%
Moi ce que je pense, c'est que la direction a voulu cet échec des négociations afin de pouvoir justifier un plan de licenciement : c'est pas nous, c'est de la faute des méchants pilotes!
Et miracle, ces actes de violences ont même permis à la direction d'en rajouter une couche : méchants pilotes vilain pas beau! Et cela avec la bénédiction de son actionnaire majoritaire : l'état français, qui se déclare à fond avec la direction (ouioui, l'état est à fond pour le plan de licenciement).
Alors qu'encore une fois, ce sont bien les personnels au sols qui sont au coeur du plan de licenciement, et se sont aussi eux qui ont perpétrer ces actes de violences.
Alors pourquoi on s'en prend alors aux pilotes dans les médias en ce moment? Ca ne choque finalement personne que c'est parce que des pilotes ont répondu non dans des "négociations factices" ? Et que à la fin, le plan concernera à 90% d'autres groupes que les pilotes? Et surtout, surtout, que le gouvernement s'est immédiatement aligné avec la direction afin de supprimer des postes? Pour la défense de l'emploi, on repassera un autre jour!
Jeux de gestion addict!