message posté le 17 mai 2007 à 20h12
L'implantation d'un réseau de tramway, le prolongement du métro, l'instauration de péages et la réalisation de pistes cyclables font partie du premier plan de transport de la ville de Montréal. En tout, 21 chantiers seront mis en oeuvre d'ici dix ans dans le cadre de ce plan qui a été présenté ce matin par le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et le responsable de l'aménagement urbain et du transport au comité exécutif de la ville, André Lavallée.
Le maire Tremblay a affirmé que la ville rompait ainsi avec une approche dépassée du transport des personnes et des biens. Il entend ainsi adopter une approche qui met résolument le cap sur la qualité de l'air et la qualité de vie.
Parmi les 21 chantiers, on retrouve notamment l'implantation d'un réseau de tramway au coeur de la métropole; l'augmentation du confort et de la rapidité des services de transport en commun; le prolongement du métro vers l'est; la réalisation de 400 km de pistes cyclables, soit le double du réseau actuel; de même que l'instauration de quartiers verts favorisant la quiétude des quartiers et la qualité de vie des citoyens.
Outre les moyens financiers dont elle dispose déjà, Montréal compte sur une combinaison de plusieurs sources de nouveaux revenus incluant la stratégie nationale des transports en commun, le cent de la TPS et de nouveaux pouvoirs habilitant pour réaliser ses engagements.
Parallèlement, Montréal envisage aussi la possibilité d'instaurer un péage ceinturant l'île, dont les revenus nets, qui devraient atteindre 300 millions $ par année, seraient dédiés à la réalisation des projets prioritaires du plan de transport. Au cours des dix prochaines années, Montréal prévoit consacrer pour sa part un peu plus de 240 millions $ supplémentaires par année pour la réalisation de ces chantiers. Les décisions finales à propos du financement du plan de transport seront prises au terme de la consultation sur le plan, en décembre 2007.
Le document de consultation sera présenté aux commissions du conseil de ville et de l'agglomération au mois de juin. Il fera l'objet de consultations publiques durant le mois d'août, lors de dépôt des mémoires. Montréal prévoit adopter le plan de transport en novembre 2007.