message posté le 10 mai 2007 à 23h58
bonne nuit [zzz] [content]
L'Homme n'est pas fait pour travailler, la preuve: c'est que cela le fatigue (Voltaire)
L'Homme n'est pas fait pour travailler, la preuve: c'est que cela le fatigue (Voltaire)
pas de trou noir, ça bouffe les rêves [vert] --->[ ] ).
______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)
Pour le moment, seul les Photons, particules "sans masse" arrive à aller à la vitesse de la lumiere.
Mais il est possible qu'il y ait des trou de vers: selon la théorie Einstein-Rossen, certains trous noir seraient des trous de vers permettant un transfere de particules d'un lieu de l'univers à un autre lieu ou voir même à un autre univer.
Mais le seul pb de ces trous de vers: c''est un trou noir [vert] ce qui signifie au centre une singularité, donc à l'échelle de planck, pas moyen de faire passer un animal, donc [vert]
( echelle de planck = 1.6^10-33 m )
[oeil] C'est vrai mais de: 1C'est une théorie!!
2une autre dit que c'est un genre "d'aspirateur" qui en faites aspire et anéanti tout ce qui passe à sa portée, un genre de attrapeur magnétique...
C'est pas un aspirateur [vert][fou]
C'est en faite une distortion de l'espace temps dans l'univers.
Chaque objet dans l'espace modifie l'espace temps autours de lui, le modèle 3 D est assez dur à caractérié pour ceux qui s'y connaissent pas ( pas moi, mais je m'en vente pas [vert] )
En 2D: imagine une nappe, pose y une bille et une boule de pétanque, la boule de pétanque par son poid fait une sorte de dépréssion dans la nappe, fait rouler une bille légère proche de la dépression mais assez vite: elle ira pas dans la boule mais sa trajectoire sera modifier.
Un trou noir est un objet qui créé dans l'espace temps un "trou" si important que même la lumiere n'arrive pas à s'échapper de la gravite.
Le trou noir n'est pas un aspirateur mais un objet stélaire de matière éffondré sur elle même [oeil] la densité est superieur à 10^79 Gramme par cm³.
Le trou noir est dormé d'un horizon des évenements, une fois passé cette horizon, plus rien ne peut sortir, le trou noir est aussi composé de la singularité ( que j'ai cité plus haut).
Mais autour du trou noir, du fait de la gravité et des effet de ce puit de gravité, un disque d'acrétion est observable surtout par les jets de réyon gamma.
Un trou noir en lui même est invisible du fait que aucune lumière ne peut en ré-échaper.
Et encore, j'en fait un résumé de ce que je sais sur les trous noirs [oeil]
Pas trop sur que ça interesse beaucoup sur le forum [vert]