[fleche]
Arsène Lupin : Pas de problèmes pour le retard, merci à toi !
Bonjour à toutes et à tous !
Soyez les bienvenues pour la Seizième Mise à Jour de Spandau : La Douceur Spandoise ... En ces doux jours ensoleillés, quoi de mieux que de vous présenter les deux importants projets de requalification urbaine. Avec trois posts d'avance, je vous remercie à toutes et à tous pour avoir amené Spandau aux 300 posts. Vous pouvez poster sans problèmes au delà du 299e post. Merci à vous !
Le principal projet concerne le Quartier de l'Hippodrome qui a profité de la 43e édition du Concours International Hppique de Spandau, pour se refaire une beauté. En effet, des quais ont été aménagés dans le cadre de l'élaboration d'un ensemble de quais sur les rives de la ville. De plus, le quartier a été requalifié dans son ensemble, répondant ainsi aux nouvelles exigences de la ville en matière de mise en valeur du patrimoine écologique. Notons également que les usagers piétons dispose d'un cadre aménagé, d'un meilleur accès aux transports en commun et d'un nombre d'espaces de détente qui a décuplé.
Voici un ensemble d'images de ce quartier : "Hippodrome, un Quartier Central"
Nous sommes ici, aux abords de l'Hippodrome.
Voici une nouvelle place qui a été construite, le Boulevard de l'Hippodrome a été reconçu de tel sorte à mieux fluidifier la circulation automobile.
Nous voici sur une autre portion de quai, situé à côté du terminal de Ferry. Vous pouvez d'ailleurs distinguer la station Terminal en bas à droite de la vue. Comme vous pouvez le voir, ce quai s'offre à tous les passants, une manière d'apprécier le paysage tout en étant au coeur d'un secteur économique important. Notez également l'existence assez massive d'arbres qui permettent ainsi d'accentuer la dimension qui est conférée à la nature.
Sur cette partie du quartier, l'ancien hôpital de l'Hippodrome a été démoli au profit d'une clinique minimaliste répondant plus aux besoins de ce secteur. Notez également que le Pont d'Hanovre a reçu un nouvel accès routier. La vie reprend un cours plus tranquille dans cet endroit.
Au coeur du quartier, nous voici sur le Boulevard de l'Hippodrome. Cette partie est principalement habitée par les magasins de prêt-à-porter chic et autres boutiques de luxe. Le cheval attire les joyaux ... [oeil]
Sur la gauche de la vue, vous pouvez distinguer un des plus vieux immeubles de la ville. Il date de la construction de ce quartier. Les appartements se vendent à prix d'or car lors de concours hippiques, les habitants disposent d'une vue privilégiée.
On termine sur une vue d'ensemble de ce quartier qui a retrouvé une certaine dignité grâce à ces quais.
Une petite vue d'ensemble du Quartier de Bagnolet qui sera très prochainement soumis à une requalification de ses berges. Le Quartier en lui même, déjà très moderne n'aura pas besoin de restyling.
Maintenant faisons un bond vers le Quartier du Nouveau Spandau. Comme vous le saviez déjà, l'Avenue de France a du subir un traitement de jeunesse. Voici donc le deuxième important projet qui constitue cette mise à jour.
La Mairie a tranché entre plusieurs propositions. Transformer l'Avenue de France en piste cyclable, en voie piétonne ou une quatrième ligne de tramway ? Et bien c'est la voie piétonne qui remporte le projet. Encore une fois, plusieurs exigences ont du être respectées. La principale concerne la plantation d'arbres. Mais retenons également de nouvelles stations de bus et de métro, d'espace de détente et de voies de ralentissement pour les automobiles afin de sécuriser au maximum les piétons.
Voici le résultat en image ...
Nous sommes ici dans le secteur de L'Hotel Napoléon.
Le bâtiment ancien de couleur orange, c'est le Musée d'Amsterdam. Vous pouvez distinguer le long des voies piétonnes, les étendues vertes jonchées d'arbres.
Voici ici un nouveau square avec l'installation d'un monument en commémoration du génocide juif de la guerre de 39-45.
Sur cette vue, vous pouvez voir tout en haut le début de la voie piétonne de l'Avenue de France. Mais ici, dans le quartier de France, l'Avenue garde encore son aspect de voie pour les automobiles. La Mairie réfléchi pourtant à l'aménagement d'une voie piétonne afin de relier l'Avenue de France jusqu'au Jardin Monge. De plus, les piétons pourraient se rendre à pied directement à l'Ambassade de Thorrius et la Place de l'Union avec sa fontaine de tiges dorées serait également plus accessible pour les piétons.
Sur cette vue, vous pouvez distinguer de vieux bâtiments marrons qui cotoient les immeubles modernes. Ces bâtiments, esthétiquement très simplistes, sont des anciens immeubles d'ouvriers qui datent de la période industrielle (fin 19e - début 20e siècle). Autrefois, les ouvriers habitaient en plein centre de Spandau puisque l'ancien chemin de fer faisait la navette entre ce quartier et l'ancien pôle industriel. Aujourd'hui, ces bâtiments sont des vestiges de cette période faste mais totalement différente du nouveau destin de la ville.
Nous voici sur le Boulevard Marchand Duplessis qui a bien changé depuis la création de la troisième ligne de tramway. Sur la gauche, vous pouvez voir le Quartier de Champerret avec le complexe cinématographique.
Et puisque nous faisions une allusion au tramway, voici comme convenu, le nouveau plan du réseau du tramway avec la troisième ligne en plus. Je vous précise que vous pouvez le retrouver en Page 1 sur le post d'accueil.
Cette mise à jour est terminée. Je vous remercie de votre fidélité.
Dans la prochaine mise à jour, je vous proposerai de découvrir les rives de la ville totalement réaménagées par les quais et probablement une seconde preview de la futur région Spandau Stadtfläche.
Passez une excellente semaine, Merci à vous pour vos commentaires et à très bientôt !
Spandau est jumelée avec Thorrius
\"À part gangster ou homme politique, des choses qui se font sans qualification, il n\'y a quasiment qu\'artiste !\"
Michel Colucci
Spandau Capitale Economique et Culturelle - Scellée dans le temps ...
Jumelée avec la Fédération de Thorrius