atlantiscity[fleche]Je me permet de rebondir sur vos propos parce que vous avez rebondit sur le mien. Mais je ne veux pas parasiter ton "topic" dont le sujet est précis. Donc, si ça t'ennuies, n'hésites pas à le dire!
Ceci dit,
Ne faisons pas l'erreur de percevoir le monde selon notre unique environnement!
C'est vrai que la majorité des jeunes ont des lecteurs portables. C'est vrai aussi que certains cherchent juste à se démarquer en faisant différemment des autres. Mais il y a aussi d'autres cas de figures.
D'abord, en cette période pré-électorale, il me semble utile de signaler que l'extrême pauvreté n'existe pas qu'en Afrique. Elle est aussi de plus en plus présente en France et en Europe (même si par pudeur, beaucoup de ceux-là évitent de le montrer).
Certains dans ce cas voudraient bien justement être comme les autres et pour ça, ils peuvent choisir avec leurs ressources autres que pour l'indispensable, d'investir dans des éléments plus visibles (vêtements ou autres). J'en connais pour qui ce genre d'articles est du domaine du rêve. Et un rêve s'oublie vite quand il faut manger tous les jours!
Après, sans être extrêmement pauvres, certains ont des budgets très limités et peuvent choisir, par exemple, d'avoir un ordinateur avec internet sans pouvoir s'offrir d'autres "superflus". Et tous ceux dans ce cas n'utilisent pas obligatoirement des articles "tombés du camion".
Ensuite, d'autres choisissent simplement des objets ludiques différents. J'en connais par exemple qui n'ont pas de lecteur portable mais ont de quoi écouter de la musique chez eux et dans leur voiture. Des consoles de jeux mais pas de baladeur.
D'autres qui ont toujours un instrument de musique (et c'est couteux), un livre (ça, c'est plus rare) ou un carnet de croquis sur eux.
D'autres qui n'ont pas de télé mais qui sont tous les jours au théâtre, se régalent de participer aux activités communes et aux échanges que l'ont peut trouver dans ce genre de lieux, et vont très souvent voir des spectacles.
Bref, il y a encore bien d'autres cas mais je ne vais pas tous les citer.
Je voulais juste dire que si une personne n'utilise pas un objet que les autres (de la même tranche d'âge) utilisent dans votre environnement; ce n'est pas forcement par esprit contradictoire. Mais ça peut aussi être par nécessité ou tout simplement parce que leur vécu les a amené à découvrir d'autres plaisirs et à faire des choix différents.
_________________________________________
Tel qui roule radis pervanche pèlera (Jean Tardieu)
La carte n'est pas le territoire (Alfred Korzybski)