Voici ce que j'avais écris dans un autre sujet sur les changements climatiques, il y a quelques temps
Citation J'ai lu un article hier soir sur le Gulf Stream sur Science&Vie et pour le moment il n'y a pas eu ralentissement de ce phénomène! Dans le pire des cas ce phénomène de courant marin pourrait s'arréter vers 2200 à cause de la fonte des glaces, de l'échauffement des eaux et de l'augmentation des précipitations. Cet arret provequerait une perte de température de 2 à 4°C en Europe. Mais dans le même temps, avec le réchauffement climatique les températures vont augmenter de 2à 5°C selon les prévisions. L'Europe risque donc de connaitre un léger refroidissement mais elle ne retournera pas sous une ère glaciaire, pour le prochaines décénnies c'est le réchauffement qui prédomine!
Donc pas d'inquiétudes pour notre génération mais il faut penser aux générations futures et réduire nos pollutions!
Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou là et de celle de Simcity 4 Ottawa
En effet, c'est qu'ils disaient dans le reportage que j'ai vu... Le réchauffement de la planète va en quelque sorte atténuer le refroidissement de l'Europe, mais celui-ci va quand même se faire ressentir. Ce ne sera pas l'ère glaciaire, mais le climat sera quand même nettement plus froid qu'en Amérique, qui elle se réchauffera.
quand tu dis amérique...tu veux dire.: tout l'amérique ou bien a des régions en particulières?
Les Lafontaine ont du pouvoirs !
ImagesCube Films ICI! (construction)
ImagesCube.c'est bien plus que des images dans un cube.
NEW : forum: www.imagesCube.frbb.net
message posté le 13 mars 2007 à 02h50édité le 13 mars 2007 à 16h35 par laurent [administrateur]
THE ROCK THE MOTARD a écrit je ne sais pas, mais sur un site de l'université de Montréal, en réponse a une question qui traitait justement de l'innondation de Montréal :
Non, il n'y a pas de danger à court terme car on s'inquiète pour une variation du niveau marin de l'ordre de 1 m/siècle. Or, l'altitude du port de Montréal est d'environ 15 mètres au dessus du niveau de la mer.
De plus, une vaste région de l'Est du Canada, incluant la région de Montréal, connait une remontée isostatique postglaciaire depuis 15 000 ans. Cette remontée isostatique du continent compensera, en partie, l'effet de la remontée mondiale du niveau marin par la fonte des glaces polaires et australes.
À l'échelle des temps géologiques, il faut cependant se rappeler que la mer de Champlain recouvrait la région de Montréal jusqu'à l'altitude 200 mètres au-dessus du niveau marin actuel, il y a seulement 12 000 ans! Le sommet du mont Royal (230 m) n'émergeait alors que de 30 m au-dessus du niveau de la mer de Champlain. Cette altitude marine élevée était la conséquence de l'enfoncement du continent sous le poids des glaciers.
La seule chose qui est sur, c'est que New York sera innondé bien avant Montréal...
Mais on peut spéculer que lorsque ca arrivera, Sherbrooke deviendra surement alors la métropole du Québec du haut de ses 141 mètres d'altitude (au niveau le plus bas, pont Aylmer), puisqu'elle sera sauvé de l'innondation et peut-être même, qu'on aurra acces a l'océan a la hauteur de Windsor... Peut-etre alors aurons nous un port maritime important [vert]
Sans blague, si le niveau de la mer monte au point d'envahir Montréal, c'est l'humanité entière qui en aura souffert et bien avant Montréal quand on pense a toutes les grandes villes cotières : New York, Los Angeles, Hong Kong, Tokyo, Shangai, Sydney, Rio, Sao Polo, Londres.. etc...
Yessss ma ville préférée sera sauvée[vert][banane]
Mais c'est triste que dans quelques centianes d'années à peine on parle de Paris, Londres ou Amsterdam comme des beautées perdues au fond des océans, de perdre ce patrimoine de l'humanité, berceau de toute notre civilisation occidentale[triste] Ce sera plus triste quand on traitera de ces villes comme la cité perdue d'Atlantis[snif].
Les Cowboys Fringants a écrit À dieu l'humanité, adieu l'humanité...
J'ai trouvé une carte plus précise, de la NASA cette fois. L'autre était assez alarmiste, je crois qu'elle tenait compte de la fonte de toutes les glaces de la Terre.
Paris ne serait pas encore submergée avec le niveau de la mer 14 m plus élevé, Rouen le serait par contre en partie. La Rive Sud de Montréal deviendrait une presqu'île [yeux], l'est de Montréal (Pointe-aux-Trembles, etc.) serait immergé, le fleuve serait plus large, de même que la plupart des rivières comme la St-François en amont... Trois-Rivières n'existerait malheusement plus [neutre] Mais là on parle de 14 m, ça mettrait des centaines et des centaines d'années avant de se produire. C'est par contre plus alarmant pour les Pays-Bas qui seraient immergés avec une hausse de 1 mètre du niveau de la mer!
Les prévisions concernant le climat sont difficiles et incertaines : c’est un modèle très complexe que l’on n’arrive pas bien à reproduire.
En revanche, ce que l’on peut dire, c’est que l’Europe a déjà connu des périodes très froides dans un passé pas si lointain : il suffit de voir certaines toiles de Bruegel pour se rendre compte que les hivers étaient extrêmement rudes au 16 ème siècle :
Ouais il parrait qu'il y a eu une mini air glacière a cette époque ! je n'me souviens plus exactement c'était du a quoi... Il me semble que c'était du a l'éruption d'un volcan géant...