En effet, pas mal de choses ont changé et c'est ca qui est le plus beau.
Première constatation : la carte a été fait a une époque ou l'anglais primait (c'est évident)
deuxième constatation : les lignes de tramway (qui aujourd'hui n'existent plus) étaient a leur paroxisme a cette époque. Elles sont délimités par les pointillés rouge sur les routes.
troixième constatation : plusieurs noms et configuration de rue ont changé, jusqu'au défunt Exhibition ground (qui est maintenant un parking géant pour les cégepiens)
quatrième constatation : plusieurs zones jadis industrielles ne sont plus. La tendance a été de les requalifier en zone commercial. On peut remarqué aussi qu'a l'époque, Sherbrooke était marqué par l'industrie lourde
cinqème constatation : quand on dit que Sherbrooke était le plus important ''hub'' ferrovière après Montréal, c'est assez frappant sur cette image. Regardez, les voies ferré allaient dans toutes les directions.
sixième constatation : le carré Strathconna et la Wellington étaient devenu, déja a cette époque, les deux plus important poles commerciaux (alors qu'au début du 19ème sicècle, c'était la rue Defferin
septième constatation : la gorge de la rivière Magog était un vrai guetto industriel, avec plusieurs barrages, centrales et moulins (beaucoup plus qu'aujourd'hui). D'ailleur, le lac des Nations (illustré sur cette carte comme étant le ''developed electric power for manufacturers'') est un réservoir artificiel causé par le barrage numéro 1 (qui a été bati par Paton; un grand industriel de la ville a cette époque)
Le Curling Rink! Il était déjà là à cette époque? Bah il y est toujours. Probablement le bâtiment le plus mal conçu qui tienne encore le coup à Sherbrooke.
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...
The Rock a écrit Seul julien pourra nous le dire....
mais c'est sur que les pentes sherbrookoises sont assez raides. Et ca peut parfois être plus problématique en hiver
AX et moi l'avons aussi vu, monté en plus de s'être fait arnaquer à Montmartre La côte Acadie à Sherbrooke doit être l'équivalent d'une rue qui passe sur Montmartre en ligne droite, de la base jusqu'au Sacré-Coeur!
Steve Rowland a écrit Le Curling Rink! Il était déjà là à cette époque? Bah il y est toujours. Probablement le bâtiment le plus mal conçu qui tienne encore le coup à Sherbrooke.
Il parle sans doute du club de curling situé à l'endroit même où Sherbrooke a été fondée... Paris peut se vanter d'avoir l'église Notre-Dame à l'emplacement de l'ancienne Lutèce, Montréal le musée Pointe-à-Callières sur le site du Fort Ville-Marie, et Sherbrooke, un foutu club de curling entouré d'un immense parking, oublié dans un des recoins les plus moches du centre-ville.
En fait, la ville a été fondé sur la rive d'en face et non celle du curling.
C'est un foutu canadien francais qui a coloniser le premier le site de Sherbrooke (mais ca on en parle rarement) vers la fin du 18ème siècle. Il a colonisé la rive Sud (approximativement ou on retrouve l'esplanade Frontenac).
Ensuite, Hyatt est arrivé et s'est approprié les terres mais de facon non officiels. Il a commencé a les défricher, en attendant que le gouvernement de l'époque lui concède. Et le pire dans tout ca, c'est qu'Hyatt et cie avaient fondé le village bien plus au sud, dans le coin de Waterville.
Quand Hyatt a officiellement recu ses terres, elles comprenaient une bonne partie du canton d'Ascot qui s'étendait jusqu'a la gorge de la rivière Magog (dont la ferme du canadien francais). La rive nord de la gorge était dans le canton d'Orford. Le canadien-francais était donc devenu locataire de sa terre, ainsi que de son moulin.
Plus tard, le c-f a fait faillite et Hyatt s'est appropié son moulin et la foutu a terre, dans le but d'en faire un autre. Mais il n'a pas déménagé le village pour autant. Parallèllement, Ball commencait lui aussi a dévellopper la rive nord de la gorge et y avait foutu un moulin.
Donc Hyatt s'est approprié en premier le site des fourches, mais sur la rive Sud.