Sommets de la santé: la Ville donne son feu vert
La Tribune
SHERBROOKE - Les élus de Sherbrooke ont finalement donné le feu vert, lundi, au nouveau développement commercial et résidentiel des Sommets de la santé, en face du CHUS-Fleurimont. À terme, ce projet nécessitera des investissements d’un demi-milliard de dollars.
«Ce secteur-là va changer complètement d’image au cours des prochaines années», avance le promoteur René Verdier, responsable du projet et président du Groupe immobilier Capital-Concepts de Lachenaie, au nord de Montréal.
À l’origine, le promoteur voulait commencer les travaux routiers cet automne. Compte tenu que l’acceptation du plan directeur du projet survient à quelques semaines du début de l’hiver, M. Verdier devra attendre au début du printemps avant d’effectuer la première pelletée de terre.
Dès 2008, deux bâtiments commerciaux de 12 000 et 4000 pieds carrés seront construits de part et d’autre de l’entrée principale des Sommets de la santé, le long de la 12e Avenue, face à la nouvelle entrée du CHUS (rue James-Quintin). Ces bâtiments devraient accueillir une pharmacie, une clinique médicale et plusieurs commerces de proximité.
À l’instar de la nouvelle entrée du CHUS, de l’autre côté de la 12e Avenue, l’entrée principale des Sommets de la santé donnera sur un carrefour giratoire. Un bâtiment commercial d’environ 20 000 pieds carrés pouvant comprendre des services bancaires et un restaurant sera construit en bordure de ce nouveau carrefour giratoire.
Deux imposants édifices de cinq étages s’élèveront également à l’entrée du développement domiciliaire. Ces immeubles comprendront respectivement 120 logements pour personnes âgées autonomes et 240 logements pour les gens en perte d’autonomie.
Une quinzaine d’unités de condominium comptant chacune cinq logements sur trois étages feront aussi partie de la première phase du projet, qui devrait être terminée d’ici trois ou quatre ans.
M. Verdier et son associée responsable du volet résidentiel, Rollande Richer, espèrent que la Ville acceptera alors d’élargir le périmètre urbain du secteur jusqu’au ruisseau Dorman. Cet agrandissement permettrait d’enrichir le développement domiciliaire de quelque 85 résidences unifamiliales.
Lorsque la densité résidentielle des Sommets de la santé sera suffisamment importante, les promoteurs entendent implanter un supermarché d’environ 40 000 pieds carrés à l’extrémité sud de leur projet, à l’angle de la 12e Avenue Nord et de l’autoroute 610.
Outre l’entrée principale des Sommets de la santé faisant face à la rue James-Quintin, les promoteurs souhaitent construire un deuxième accès à la 12e Avenue entre les deux entrées existantes du CHUS, face à la troisième entrée future du centre hospitalier. Deux accès supplémentaires aux Sommets de la santé pourraient voir le jour un peu plus au sud de l’entrée principale, à condition que le ministère des Transports du Québec y donne son accord.
Le président de l’arrondissement de Fleurimont, Louida Brochu, est évidemment heureux que le projet des Sommets de la santé se concrétise enfin. «Ça faisait longtemps qu’on voulait développer ce secteur-là. C’est un projet majeur et structurant pour la ville», a-t-il indiqué, lundi, en séance du conseil municipal.
Le conseiller du district des Quatre-Saisons, Roger Labrecque, croit pour sa part que le projet s’inscrit dans une vision de développement durable. Les résidents des Sommets de la santé auront accès à tous les services de proximité sans être obligés de recourir à l’automobile.