TOUTSIMCITIES

Sherbrooke :: Les projets

message posté le 9 avr 2008 à 01h40

Avatar

Dave Cool Ben

  • membre
  • Saguenay - Québec
Pour ceux qui connaissent le coin, C'est sur la rue racine en plein centre-ville :D

Bientot, il y aura la présentation d'un de mes projets en cours...

message posté le 9 avr 2008 à 01h59(message édité)édité le 9 avr 2008 à 04h14 par Le calmar [membre]

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Je suis au courant, et je suis aussi au courant qu'ils vont détruire cette maison patrimoniale pour la construire:

Image non décrite

Le maire de Saguenay a perdu toute mon estime pour avoir accepté de détruire un tel joyau pour une tour à vieux... Surtout que j'ai entendu que c'est pas les terrainsvacants qui manquent dans le centre-ville de Saguenay!

message posté le 9 avr 2008 à 02h16

Avatar

jean-mi

  • membre
  • inderterminé
oui ils ont démolie la maison lévesques :(

message posté le 9 avr 2008 à 05h32

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
ca va faire étrange ca une grosse merde de 21 étages avec des p'tits blocs de 6-7 étages a coté....

bref, bravos quand même... Sauf que je ne souhaiterais pas ca a Sherbrooke....

message posté le 19 avr 2008 à 09h00(message édité)édité le 19 avr 2008 à 16h31 par The Rock [membre]

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
[b]Autoroute entre l’Estrie et le N-B: le dossier avance[/b]

David Bombardier
La Tribune
SHERBROOKE

Le projet d’autoroute à péage entre l’Estrie et le Nouveau-Brunswick via le Maine chemine. Ce nouveau tronçon américain de 260 kilomètres, entièrement financé par l’entreprise privée, pourrait voir le jour dans six ans, avancent les investisseurs qui pilotent ce dossier.

Ce projet d'autoroute n'est certes pas nouveau, rappelle L’Acadie Nouvelle dans son édition de vendredi. Certains en parlent depuis des décennies, mais cette fois-ci, il est piloté par deux importantes firmes d'ingénierie, Cianbro et Le groupe Louis Berger.

Jeudi, le président-directeur général de Cianbro, Peter Vigue, était à Moncton pour parler de ce tronçon de 260 km qui relierait la municipalité frontalière néo-brunswickoise de Calais (près de St. Stephens) à Coburn Gore, dans l'État du Maine, à la frontière du Québec.

La nouvelle autoroute privée arriverait ainsi à l’est de Notre-Dame-des-Bois, au bout de la route 212, à moins d’une centaine de kilomètres de Sherbrooke.

Un tel tronçon permettrait de diminuer le périple entre Sherbrooke et Saint-Jean de trois à cinq heures, selon les conditions routières et météorologiques. Actuellement, les automobilistes et les transporteurs doivent emprunter les routes secondaires du Maine pour se rendre au Nouveau-Brunswick ou s'engager dans un long trajet via les autoroutes québécoises 55 et 20.

Si jamais ce projet voit le jour, il sera entièrement financé par le secteur privé, du moins dans sa portion américaine. M. Vigue a avancé la somme de plus de 1 milliard $ pour le réaliser, rapporte L’Acadie Nouvelle.

Plusieurs investisseurs seraient intéressés.

Toutefois, avant d'aller de l'avant, des analyses plus poussées sur les coûts et les revenus potentiels de cette autoroute devront être réalisées. De l'avis de M. Vigue, il pourrait coûter plus de 100 $ à un camion-remorque pour circuler sur cette route.


message posté le 19 avr 2008 à 16h29

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Plus d'accès internet sans fil à Sherbrooke qu'à New York !

Claude Plante
La Tribune
SHERBROOKE

Le déploiement du réseau internet sans fil ZAP Sherbrooke a tellement progressé au cours des derniers mois que la ville détient le premier rang en Amérique du Nord pour le nombre de points de service en fonction.

Le réseau communautaire sherbrookois compte même plus de points d'accès que des villes comme New York et Toronto.

Lancé officiellement en juin dernier, le projet ZAP Sherbrooke comprend maintenant 164 membres offrant l'internet sans fil gratuitement. Il compte actuellement 7231 "usagers valides".

En comparaison, le réseau Île Sans Fil de Montréal déploie 150 points d'accès. Celui de New York offre seulement 142 sites où ouvrir son ordinateur portable wifi pour surfer sur le net.

"Même en chiffres absolus, nous sommes les plus importants en Amérique du Nord", se réjouit Bruno Lacasse, coordonnateur du projet. "Le réseau de Montréal existe depuis huit ans."

"Ça grossit chaque semaine. C'est génial!"

Selon lui, l'approche sherbrookoise fait la différence. Dès le départ, on a impliqué des gens de différents milieux, comme ceux des affaires, du secteur communautaire et de l'éducation.

Ces partenaires invitent leurs contacts à embarquer, fait remarquer M. Lacasse.

Le territoire de ZAP Sherbrooke s'étend vers l'Ouest. On retrouve des membres du réseau dans la région de Magog. Le chalet de ski et le club de golf du Mont-Orford sont maintenant reliés au réseau.

Des restaurants de la rue Principale de Magog font partie de ZAP Sherbrooke, ajoute-t-il.

La direction de ZAP Sherbrooke veut permettre aux participants d'annoncer des activités sur le réseau et prévoit offrir la téléphonie IP via l'internet sans fil. "Ça peut aller dans un an ou un an et demi", dit Bruno Lacasse.

Par ailleurs, le projet ZAP Sherbrooke a été retenu comme finaliste au concours des OCTAS 2008, organisé par la Fédération de l'informatique du Québec (FiQ), dans la catégorie "technologies au service de la collectivité".

La FiQ récompense, chaque année, le travail des individus, entreprises ou organismes pour leur innovation, leur dynamisme et leur contribution à l'essor de l'industrie dans le domaine des technologies de l'information au Québec.

D'abord issu d'une initiative des huit institutions du Pôle universitaire de Sherbrooke, l'organisme sans but lucratif ZAP Sherbrooke regroupe maintenant plus de 25 partenaires publics, communautaires et privés qui collaborent au développement et au soutien du réseau.

On a accès à l'internet dans tous les types d'établissements du territoire sherbrookois dont les universités, les cégeps, les CLSC, les bibliothèques, les restaurants, les parcs, les concessionnaires automobiles, les complexes hôteliers, les centres communautaires, les centres commerciaux, les locaux d'associations communautaires et même dans les salles de réunion de plusieurs entreprises.

message posté le 19 avr 2008 à 16h32

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Centre de foires: un plan d'affaires se prépare

Marianne Dandurand
La Tribune
SHERBROOKE

Les discussions pour la construction d'un Centre de foires à Sherbrooke sont loin d'être au point mort.

Quelque deux mois après avoir visité le Centre de foires de Québec, la délégation sherbrookoise en est à mettre la dernière main à un plan d'affaires qui sera présenté aux élus d'ici quelques semaines.

L'homme d'affaires Daniel Beaucage, président-directeur général du Groupe Beaucage, assure que le comité formé des gens qui ont visité le Centre de foires de Québec, dont fait aussi partie le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, continue de plancher sur le projet. "On devrait faire une annonce d'ici quelques semaines", indique-t-il.

"Tout le monde travaille très fort au niveau du montage du plan d'affaires qui sera présenté aux élus", ajoute Jacques Vidal, directeur stratégie et innovation de la Société de développement économique de Sherbrooke.

"Nous trouvons dans ce plan par exemple des prévisions ce qu'on attend du futur emplacement", explique M. Vidal. Les modes de financement sont aussi sujet de discussions.

Il n'a pas été possible vendredi de parler à un responsable au cabinet de la mairie pour avoir des commentaires à ce sujet.

message posté le 29 avr 2008 à 02h34

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Du transport en commun dans le Haut-Saint-François

Jérôme Gaudreau
La Tribune
SHERBROOKE

Image non décrite

Dès le 18 août, les gens de Cookshire-Eaton, East Angus et Ascot Corner pourront profiter du transport en commun afin de se rendre à Sherbrooke.

Avec l'aide de la Société de transport de Sherbrooke (STS), le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François (HSF) a déjà tracé le premier trajet. Ce projet aidera notamment la MRC à contrer l'exode de sa population.

En partant de l'intersection des routes 108 et 253 à Cookshire-Eaton, l'autobus voyageur de 24 places se rendra d'abord au centre régional Angus pour ensuite s'arrêter à la gare d'East Angus, à l'hôtel de ville d'Ascot Corner, à l'intersection de la rue Galipeau et de la route 112 et, finalement, au débarcadère du Collège de Sherbrooke.

Un arrêt à l'intersection des rues Galt et Conseil est aussi prévu le matin et le soir afin de faciliter le transport vers l'Université de Sherbrooke.

"Une fois rendu à Sherbrooke, l'usager pourra profiter du système de transport de la STS, qui est gratuit pour les étudiants de l'Université de Sherbrooke et du Collège de Sherbrooke", affirme Jerry Espada du CLD du HSF.

Pour profiter du service, il en coûtera 2,50 $ pour un aller simple ou 45 $ pour la carte mensuelle.

"Le transport en commun sur notre territoire n'est pas destiné qu'aux étudiants, mais aussi à ceux qui souhaitent avoir accès aux services disponibles à Sherbrooke, comme les universités, les cégeps, le CHUS et l'Hôtel-Dieu", rappelle l'instigateur du projet.

L'initiative du CLD permettra aussi à la MRC de retenir davantage ses jeunes, qui sont parfois tentés, après le secondaire, de quitter leur municipalité pour s'installer à Sherbrooke afin de poursuivre leurs études.

"Ce problème préoccupe beaucoup le CLD, dit M. Espada. Mais en offrant un transport direct vers le Collège de Sherbrooke, les cégépiens d'ici seront vraiment privilégiés."


L'horaire

À 7 h 23, l'autobus quittera Cookshire-Eaton pour être au Collège de Sherbrooke à 8 h 03 et revenir à Cookshire-Eaton à 8 h 57.

"Ainsi, les étudiants pourront être à l'heure pour leur premier cours de la journée", indique Jerry Espada.

Le deuxième départ de Cookshire-Eaton s'effectuera à 12 h 05. L'autobus arrivera au Collège à 12 h 45 et reviendra à son point d'origine à 13 h 43.

Finalement, le dernier transport partira du Collège à 16 h 30. L'autobus s'arrêtera brièvement à Cookshire-Eaton à 17 h 10 et se dirigera vers le Collège pour y arriver à 17 h 55.

"Lors des premières semaines, nous allons analyser les résultats afin de voir si le trajet répond aux attentes de la majorité. Nous espérons même établir une autre ligne si tout va bien", dit-il.

Un contrat de trois ans a été signé avec le transporteur Promenades de l'Estrie, mais peut être résilié si le service est peu populaire.


La STS collabore

"La STS a donné un grand coup de main au CLD afin d'établir le réseau. Nous avons donc écouté leurs judicieux conseils pour mieux tracer le trajet", souligne Jerry Espada.

Même si ce projet du CLD ne risque pas d'amener beaucoup plus d'usagers à la STS, cette dernière a voulu collaborer avec le CLD.

"La STS a donné beaucoup pour le peu qu'elle recevra. Nous avons vraiment apprécié leur support", conclut M. Espada.

message posté le 30 juin 2008 à 00h25

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Petite virée de quelques chantiers à Sherbrooke mais surtout des nouveaux quartiers de banlieue... Attention, ceci n'est pas une série de photos artistiques mais que des photos faites à la va vite sans descendre de l'auto! Je les ai mises ici car je savais que les Français du site salivaient d'impatience à l'idée de revoir Sherbrooke! :D

Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite
Image non décrite

message posté le 30 juin 2008 à 00h30

Avatar

Dylan

  • membre
  • Atlanta, Georgia, USA
Sympa !! Que de belle bâtisse :accord:

- When life gives you lemons ask for tequila and salt

- Endless traveller