TOUTSIMCITIES

Sherbrooke :: Les projets

message posté le 9 fév 2008 à 04h19

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
J'en revenais pas quand j'ai vu ça ! : ayoye 17 000 chinois :fou:

message posté le 16 fév 2008 à 00h08

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Centre de foires: une visite très encourageante à Québec

Gilles Fisette
La Tribune
QUÉBEC

«Un Centre de foires? C’est payant. Et il n’y a pas beaucoup de services dans une municipalité qui le sont.»

Le propos ne vient pas du maire de Sherbrooke, Jean Perrault, ni du directeur de la Société de développement économique de Sherbrooke, Pierre Dagenais, ni encore du directeur de Tourisme Sherbrooke, Alain Deschâtelets, ou du leader du groupe qui travaille à implanter un tel centre de foires à Sherbrooke, l’homme d’affaires Daniel Beaucage.

Non, l’affirmation vient du maire de Québec, Régis Labeaume.

Jeudi, M. Labeaume a dîné avec le maire de Sherbrooke et la délégation d’une quinzaine de Sherbrookois dont le représentant de La Tribune qui a passé quelque heures à Québec afin de visiter le Centre des foires de la Vieille Capitale, un site qui peut servir un peu de modèle pour le centre dont veut se doter Sherbrooke.

La ville de Sherbrooke ne dispose pas de site adéquat pour recevoir les expositions et les foires commerciales, en dehors de son centre CERAS ou du Palais des sports, des bâtisses qui ne se prêtent pas réellement à ce type d’activités. Elles ne rencontrent d’ailleurs pas les critères de promoteurs de tels événements qui ont ainsi écarté Sherbrooke de leur liste. Résultat: Sherbrooke rate des occasions d’attirer des gens qui apporteraient de l’argent, qui rempliraient les hôtels et les restaurants et dépenseraient dans les commerces locaux.

Et s’il faut en croire le maire Labeaume, c’est «plein d’argent» que génère un Centre de foires et c’est aussi une «belle visibilité» qu’il procure à une ville.

Ses propos ont fait bien plaisir à Daniel Beaucage. L’homme d’affaires ainsi que quatre autres Sherbrookois ont récemment relancé le dossier d’un Centre de foires pour Sherbrooke, un dossier dont on parle depuis quelques années mais qui stagnait jusqu’alors. Leur sortie publique, à la fin de novembre, a suscité de nombreux appuis. La Ville de Sherbrooke, la SDÉS, Tourisme Sherbrooke, Tourisme Cantons-de-l’Est, l’Université de Sherbrooke, la Maison régionale de l’industrie, le Regroupement des hôteliers et des propriétaires de motels de la région sherbrookoise, même Biomed, l’APCHQ-Estrie, les chambres de commerce et les promoteurs de salons ont été unanimes à se ranger derrière eux afin de favoriser l’installation d’un tel centre à Sherbrooke.

Jeudi, à Québec, Daniel Beaucage était enchanté par ce qu’il voyait et ce qu’il entendait.

Selon Pierre Dagenais, de la SDÉS, c’est environ un million de dollars qui entre annuellement dans les coffres de la Ville de Québec grâce à ce Centre des foires, voisin du Colisée, de l’hippodrome et des autres infrastructures du complexe Expo-Cité, de Québec.

«Cela nous confirme qu’il faut aller de l’avant», a dit M. Beaucage.

La prochaine étape, a-t-il annoncé, sera atteinte dans environ deux semaines. À ce moment-là, seront dévoilées des esquisses de l’allure que pourrait prendre le Centre des foires sherbrookois ainsi que seront identifiés les deux ou trois sites possibles.

Le Centre des foires de Sherbrooke devrait être un nouvel édifice, spécialement construit à cette fin. Il sera doté d’un vaste aire d’exposition de 60 000 pieds carrés... avec des possibilités d’agrandissement quand, rapidement, il sera démontré qu’il faut s’étendre jusqu’à 100 000 pieds carrés si on veut profiter de toutes les occasions qui se présentent dans cette industrie.

Cette vaste salle de 60 000 pieds carrés peut également se convertir rapidement en trois salles de 20 000 pieds carrés, chacune, ou d’une salle de 40 000 pieds carrés et d’une autre de 20 000 pieds carrés. En comparaison, le centre CERAS offre une aire d’environ 25 000 pieds carrés.

Un centre moderne de foires doit également offrir des services de restauration, de bureaux, de salles de réunion ou de banquets. Celui de Sherbrooke ne devra pas y déroger.


message posté le 16 fév 2008 à 18h02

Avatar

snowers

  • membre
Heu... c'est quoi un centre des foires ? :aie:

Un "palais des congrès" comme on dit en France ??

______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)

message posté le 16 fév 2008 à 18h11

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
C'est plutôt un centre d'expositions... Un Palais des Congrès sert à la fois de congrès et d'expositions, et le centre de foires ne sert qu'aux expositions.

C'est pas comme si c'était un mot largement utilisé ici :aie:

message posté le 26 mars 2008 à 16h28

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Une tour de 16 étages près du lac des Nations?

David Bombardier
La Tribune
SHERBROOKE

Un important promoteur immobilier veut construire une tour de 16 étages et quelques commerces de proximité sur de vastes terrains situés au bout de la rue Roy, à quelques centaines de mètres du lac des Nations, a appris La Tribune. Cet immeuble deviendrait, et de loin, le plus élevé de Sherbrooke.

Ce projet d’ensemble, qui pourrait être remplacé par plusieurs immeubles résidentiels de moindre envergure advenant un refus de la Ville, devrait comprendre quelque 300 unités de logements et nécessitera des investissements qui atteindront «facilement 30 M $», avance le promoteur en question, Robert Côté.

Il s’agit d’un investissement identique au projet d’hôtel quatre étoiles de la Cité des rivières. À une différence près: «Je ne demande pas de subvention», précise M. Côté, en faisant référence à l’aide financière de plusieurs millions $ accordée par la Ville de Sherbrooke aux promoteurs chinois de l’hôtel. «Je demande juste à la Ville de m’aider à réaliser mon projet», insiste-t-il.

L’homme d’affaires a déjà construit plus de 1000 unités de logement dans la région sherbrookoise. Son dernier projet, qu’il a en tête depuis longtemps, viendrait compléter les trois complexes résidentiels de six et sept étages qu’il a érigés, il y a plus d’une dizaine d’années, le long de la rue McManamy, entre les rues Dieppe et Claire-Jolicoeur. Ces complexes sont connus comme étant le Château Bellevue — un ensemble de condominiums — et les immeubles à logements Le Riverain et Le Riviera.

Le projet de M. Côté prendrait forme sur le terrain situé en contrebas, entre les rues Claire-Jolicoeur, du Pacifique et Dieppe. Le promoteur rêve d’y construire une tour de 16 étages «comme ils ont dans les grandes villes». Il admet néanmoins que la Ville semble démontrer peu d’ouverture face à son projet, qui comprendrait également quelques commerces de proximité à l’angle des rues du Pacifique et Dieppe.

Le zonage actuel y permet les immeubles d’un maximum de six étages, une limite qui n’aurait pas été modifiée si le plan d’urbanisme avait été accepté par la population en mai dernier.

Du côté de la Ville, le directeur général adjoint à la gestion du territoire, René Allaire, reconnaît que le projet de M. Côté devra «s’harmoniser au secteur». Une tour de 16 étages à cet endroit viendrait probablement boucher la vue, sur le lac des Nations, des résidents des immeubles situés en contre-haut. Quant au prolongement de la rue Roy jusqu’à la rue Dieppe, il ne fait plus partie des plans de la municipalité.

L’ambitieux projet de Robert Côté n’a pas encore été étudié par la Ville. Avant de mandater des architectes pour qu’ils conçoivent des plans, le promoteur attend que les élus entérinent une entente qu’il a conclue il y a quelques mois avec les fonctionnaires municipaux. Cette entente comprend notamment la vente d’un terrain et le déplacement de fils électriques.

À l’heure actuelle, les immeubles les plus élevés de Sherbrooke comptent moins d’une douzaine d’étages.

message posté le 26 mars 2008 à 19h05

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
C'est cool mais ça regarde mal dès le départ... dommage...

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 26 mars 2008 à 19h58

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
the rock a écrit
À l’heure actuelle, les immeubles les plus élevés de Sherbrooke comptent moins d’une douzaine d’étages.


heu les rez du cegep font 13 etages...

Cummins Power truck !

message posté le 31 mars 2008 à 21h33

Avatar

beaudoin

  • membre
  • paris ,france
On peux manger sushi au canada ? :D

Yalta et ses 5 confédérations ====> par ici
Mon voyage aux Iles Baléares !

Ma ville sur SCS !

message posté le 31 mars 2008 à 23h32

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
oui

message posté le 9 avr 2008 à 01h39

Avatar

Dave Cool Ben

  • membre
  • Saguenay - Québec
Vu qu,on parle de tour, je peux ajouter qu,il y aura une tour de 21 étages à Saguenay ;) Je trouve sa génial car je reste là. Les travaux on débuter la semaine dernière

Bientot, il y aura la présentation d'un de mes projets en cours...