TOUTSIMCITIES

Êtes-vous préoccupé par le réchauffement planétaire ?

Êtes-vous préoccupé par le réchauffement planétaire?

  • Oui 79% 32 votes
  • Non 20% 8 votes

41 votes, dont 1 votes blancs

message posté le 7 fév 2007 à 02h04(message édité)édité le 7 fév 2007 à 02h10 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Pardonnez-moi, mais je suis absolument pas d'accord !

C'est fou les arguments qu'on trouve pour se déresponsabiliser.

En 2002 (source Nations Unies) :
Un somalien émet 0 tonne de CO2 /an
Un indien émet 1.2 tonnes de CO2 /an
Un chinois émet 2,7 tonnes de CO2 /an
Un français émet 6,2 tonnes de CO2 /an
Un américain émet 20 tonnes de CO2 /an

Les pays développés ont encore une certaine avance en émissions de CO2 !

Qui émet du CO2 en France ?

- transports 26,75 %
- activité industrielle 19,9 %
- agriculture 19,4%
- bâtiments pour le chauffage, la climatisation, la production d 'eau chaude sanitaire… 18,4 %
- production d'énergie 12,95 % (grace au nucléaire)
- retraitement des déchets 2,6%

Les transports restent le plus gros émetteur de CO2 et le seul secteur en augmentation constante !

Nos voitures émettent largement plus de CO2 que l'industrie. Les politiques urbaines essaient de réduire son usage en ville. Le train (très propre) concurrence la route et l'avion.
Certains ont le culot d'accuser les trains diesels de la SNCF. Ils représentent en fait 0,5% des émissions de CO2 du secteur des transports.

L'activité industrielle rejette de moins en moins de CO2. Des efforts considérables sont entrepris. Il existe une bourse au CO2 qui incite les entreprises a réduire encore leurs émissions.

L'agriculture est grosse productrice de CO2, mais on a besoin de manger non ? la réforme de PAC (politique agricole commune) pour inciter une agriculture durable a été bloquée par la France. Sans commentaire. Personne n'en a parlé.

Chauffage, clim, eau chaude. C'est stable. Les collectivités s'investissent pour des logements mieux isolés peuvent réduire considérablement les dépenses en chauffage et rendre l'usage de la clim non nécessaire. Mais c'est pas à l'Etat d'aménager votre maison ou votre appart. Y a déjà des subventions !

Production énergétique, on a le nucléaire, c'est ce qui nous sauve en France.


[fleche] oui le secteur des transports émet le plus de CO2 et devance largement l'industrie.
Oui nous sommes responsables en utilisant notamment la voiture. Non c'est pas seulement au gouvernement d'agir. De part nos activités quotidiennes, on peut intervenir sur tout les secteurs d'émission ou presque.

Nous sommes dans une société de consommation et vous avez visiblement pas compris que c'est le consommateur qui a le pouvoir.
S'il choisit des produits moins polluant, les entreprises devront nécessairement s'adapter. Je raconte des bétises ? c'est insignifiant ? exemples :

Ford, General Motors et Chrisler aux USA sont en train de sa casser la gueule parce qu'ils n'ont su passer à des voitures plus économes. Les américains préfèrent de plus en plus les japonaises, et les constructeurs automobiles américains sont obligés de s'adapter.
Greepeace a publié une liste d'entreprises en informatique et téléphonie classées par effort pour l'environnement. Choisir un PC Dell ou Acer, c'est moins polluer qu'un Apple ou un Toshiba. Les entreprises s'investissent de plus en plus dans l'environnement pour développer une image de marque. Des hypers mettent des panneaux solaires sur leurs toits, Nokia utilise des composants moins toxiques, ou plus anecdotique, les sachets de salade de Monoprix sont en plastique fait à partir de maïs !

Finalement c'est les citoyens qui y mettent le moins du leur [neutre]


Rien qu'en utilisant moins sa voiture et d'avoir un logement bien isolé, y a une différence énorme. Bien plus énorme qu'un appareil en veille ou éteint.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 7 fév 2007 à 02h36(message édité)édité le 7 fév 2007 à 02h40 par atlantiscity

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Citation
Greepeace a publié une liste d'entreprises en informatique et téléphonie classées par effort pour l'environnement. Choisir un PC Dell ou Acer, c'est moins polluer qu'un Apple ou un Toshiba


Tu va croire que je le fais exprès mais je voudrais donner des informations sur ce rapport de Greenpeace. L'Agence US pour l'Environnement à classer les ordinateurs des moins polluants aux plus polluants grâce à 23 critères indispensables et 28 supplémentaires. Et Apple est classé premier et Dell dans la queue de peloton. Alors où est la vérité? Je ferme la parenthèse.

Pour le sujet, moins d'emballage seraient utile. C'est moins de matériaux et d'énergie pour les produire, les transporter et les retraiter.
Utiliser la voiture quand c'est indispensable et pas pour aller cherchez son pain à la boulangerie qui est à 500m!
Ne pas abuser du chauffage.
etc...

message posté le 7 fév 2007 à 05h06

L

Lafontaine

  • membre
  • Louiseville,QC,Canada
moi j'ai voté Oui,je suis quand même un membre du comité ZIP ( Secteur du Lac ST-Pierre)

Les Lafontaine ont du pouvoirs !
ImagesCube Films ICI! (construction)
ImagesCube.c'est bien plus que des images dans un cube.
NEW : forum: www.imagesCube.frbb.net

message posté le 7 fév 2007 à 05h37

Avatar

TV-Man

  • membre
  • Montréal
"Le Comité de la zone d'intervention prioritaire du lac Saint-Pierre est un organisme de concertation qui a comme objectif principal la mise en valeur et la protection du lac Saint-Pierre et de ses habitats riverains."

http://www.comiteziplsp.org/index.html


powered by Sim City 3000 unlimited

message posté le 7 fév 2007 à 10h17

Avatar

William Munny

  • membre
  • Montaigu
>Laurent

Je crois que tu surestimes le pouvoir du consommateur : le principal critère d’achat d’un bien de consommation, c’est le prix, quoiqu’en disent les sondages et les enquêtes d’opinion. Une enquête avait été faite à l’entrée d’un supermarché, demandant aux gens quels genre de produits ils allaient acheter ; au retour, on a repris les mêmes personnes et vérifié la nature de leurs achats dans le caddie : tout l’inverse de ce qui avait été annoncé. Le citoyen lambda est plutôt versatile, et le changement des habitudes de consommation ne risque de concerner qu’un petit pourcentage de la population.
Pour les transports, le fait est qu’on construit des autoroutes essentiellement pour les camions. Bon nombre de transports ne devraient même pas avoir lieu : un bien est produit dans le pays X, transporté jusque dans le pays Y pour y être transformé, puis transporté à nouveau dans un pays Z pour être distribué. Cela fait beaucoup de transports qui pourraient être évités. Malheureusement, c’est le la contrepartie du libre échange. Il faudrait développer le transport ferroviaire, mais beaucoup d’industriels te diront que c’est un mode de transport beaucoup moins souple que le camion quand on a des horaires de livraison à respecter
Pour positiver, il existe tout de même des industries qui font des efforts, en mettant en place des politiques environnementales au sein de leur entreprises. A l’arrivée, on réalise des économies d’eau, d’emballages, d’énergie, de carburant, et tout le monde s’y retrouve car cela fait faire des économies tout court, et comme tu dis c’est bon pour l’image de marque.

J’ajouterai pour finir que le principal problème environnemental demeure la ressource en eau potable, qui s’amenuise dangereusement d’année en année. La consommation d’eau non potable est la première cause de mortalité dans le monde. Il est très possible que l’accès à l’eau fasse l’objet de guerres dans un futur proche.

les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent
dessine moi un mouton

message posté le 7 fév 2007 à 10h43(message édité)édité le 7 fév 2007 à 10h48 par Tuco

Avatar

Tuco

  • membre
  • Croix Rousse (Lyon bien sûr)
Citation
Personnellement, je suis croyant. Celui qui a créé quelque chose, ne le laisse pas se détériorer, quelle qu'en soit la cause ... A mon avis, " le grand Architecte " ne laissera pas son oeuvre se perdre ... Et je ne vois pas d'autre espoir, car je ne compte pas sur l'homme pour trouver solution au problème ...


Dieu (ou quelque soit son nom) a laissé aux hommes le libre-arbitre : c'est à nous de décider. Et on est bien parti pour quelque chose de grave.

Personnellement je me sentais pas vraiment concerné par la question, surtout en raison d'un vieux réflexe : quand tous les médias sont braqués sur une position précise, j'ai le réflexe de penser le contraire.
Mais après consultation des chiffres... La quantité de gaz à effet de serre contenue dans l'atmosphère n'a jamais été aussi élevée depuis 650 000 ans. Dans les 5 années les plus chaudes depuis le début des mesures précises (1860) il y a 1998, 2003, 2005 et 2006, et tout démontre (phénomène El Nino, etc...) que 2007 sera probablement l'année la plus chaude jamais enregistrée.

Et puis n'oublions pas qu' "il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire" (très bon slogan je trouve). Il est stupide de penser qu'agir individuellement ne sert à rien. Avec cette réflexion là, c'est plus la peine d'aller voter, c'est le même principe.

Edit : tout à fait d'accord pour l'eau (voir le conflit sur le Tigre et l'Euphrate, la mer d'Aral, etc...). Mais on peut être consommateur citoyen : on a constaté que beaucoup de personnes achètent des produits à emballage non-polluant plus chers que les produits bon marché. La vérité c'est qu'il faut changer nos modes de consommation, qui sont obsolètes au niveau des emballages. C'est quand même franchement incroyable que certaines grandes surfaces distribuent encore des sachets plastiques !

BATeur TSC

bouh

message posté le 7 fév 2007 à 10h54

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
Citation
Malheureusement, c’est le la contrepartie du libre échange. Il faudrait développer le transport ferroviaire, mais beaucoup d’industriels te diront que c’est un mode de transport beaucoup moins souple que le camion quand on a des horaires de livraison à respecter


Quand tu produis un bien, c'est dans des horaires données. Au USA, le chemin de fer représente 68% du transports des marchandises. Le camion est là pour ajuster, et non la règle.

message posté le 7 fév 2007 à 11h27(message édité)édité le 7 fév 2007 à 00h57 par donjuanjo

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
donjuanjo a écrit
Attendez ! Vous n'imaginez pas !?!

Prenons un exemple : si on cumule tous nos appareils en veille et qu'on calcule la somme faramineuse de kW qu'on économiserait en les éteignant ... c'est anecdotique.

Les gouvernements sont là pour nous faire culpabiliser, nous faire croire que nous sommes de grands pollueurs, mais comme ça vient d'être dit " (...) les grandes industries polluent allègrement, (...) les pays en voie de développement polluent tout aussi allègrement ".
Que les gouvernements tirent la sonette d'alarme et qu'ils agissent ...

Personnellement, je suis croyant. Celui qui a créé quelque chose, ne le laisse pas se détériorer, quelle qu'en soit la cause ... A mon avis, " le grand Architecte " ne laissera pas son oeuvre se perdre ... Et je ne vois pas d'autre espoir, car je ne compte pas sur l'homme pour trouver solution au problème ...


Avec des raisonnements pareils, on s'assoit sur une chaise en attendant que tout ce fasse tout seul et on crève...
Que tu sois croyant c'est ton droit. Mais dire qu'il faut attendre une intervention divine, c'est une décision irresponsable. Quand on fait une connerie, on prend ses responsabilités. Donc les humains ont fait une grosse bourde, et bien ils payent les conséquences de leur actes.
Alors je n'attendrai pas que ça empire pour agir.

message posté le 7 fév 2007 à 12h07

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
William Munny a écrit
>Laurent

Je crois que tu surestimes le pouvoir du consommateur : le principal critère d’achat d’un bien de consommation, c’est le prix, quoiqu’en disent les sondages et les enquêtes d’opinion.

Justement, préserver l'environnement c'est très souvent faire des économies :
- voiture moins gourmande
- prendre le train coûte moins cher
- logement bien isolé, moins de dépenses en énergie

Citation
Pour les transports, le fait est qu’on construit des autoroutes essentiellement pour les camions. Bon nombre de transports ne devraient même pas avoir lieu : un bien est produit dans le pays X, transporté jusque dans le pays Y pour y être transformé, puis transporté à nouveau dans un pays Z pour être distribué. Cela fait beaucoup de transports qui pourraient être évités. Malheureusement, c’est le la contrepartie du libre échange. Il faudrait développer le transport ferroviaire, mais beaucoup d’industriels te diront que c’est un mode de transport beaucoup moins souple que le camion quand on a des horaires de livraison à respecter

Cf. le chiffre d'Altantiscity aux USA.

En 2004 sur l'A7, axe européen, on comptait entre 65 000 et 76 000 véhicules/jours. 18 à 21% sont des poids-lourds. Soit 80% de voitures.
En 2006, la fréquentation des TER en paralléle de l'A7 a augmenté de 13,8% en Rhône-Alpes !! c'est autant de voitures en moins. La preuve que les mentalités peuvent évoluer et qu'on peut changer nos habitudes si on le veut.

En région parisienne, Monoprix a lancé un projet de fret urbain. Au lieu d'acheminer par la route ses marchandises dans Paris, ce qui coûte très cher en carburant et en temps avec les embouteillages, se sera acheminé en train, puis de petits camions feront la desserte locale dans Paris intra-muros.

Sur le périphérique parisien, seul 6% des véhicules sont des poids-lourds...

Citation
J’ajouterai pour finir que le principal problème environnemental demeure la ressource en eau potable, qui s’amenuise dangereusement d’année en année. La consommation d’eau non potable est la première cause de mortalité dans le monde. Il est très possible que l’accès à l’eau fasse l’objet de guerres dans un futur proche.

Oui, encore faudrait il réduire son usage...

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 7 fév 2007 à 12h49

Avatar

Sauron

  • membre
FrAnKs334 a écrit
NON ! Parce qu'en ce moment avec -30 je trouve pas que le réchauffement nous accable tellement!


C'est très égoïste de dire çà !

Le clou qui dépasse attire le marteau.