TOUTSIMCITIES

Solde migratoire des MRC et des régions du Québec : Recencement du 27 Mai 2006

message posté le 20 janv 2007 à 01h16

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Lafontaine a écrit
e j'ai toujours pensé que c'est le contraire avec Sherbrooke et Trois-Rivières


[content]

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 20 janv 2007 à 03h29

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Même si on ajoute un "e", reste à faire du sens avec cette phrase.

message posté le 20 janv 2007 à 04h00

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Ouais, mais je peux pas tout faire moi quand même!! [snif]

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 20 janv 2007 à 18h57(message édité)édité le 20 janv 2007 à 19h02 par THE ROCK THE MOTARD

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Sherbrooke a sans conteste connu une anné difficile due a la fuite de ses entreprises manufaturières. Ce qui fait que dans le bilan final, il s'est créer seulement 1000 emplois au cours de l'année.

Ajoutons le fait qu'il s'est construit très peut de loyers abordables et de maisons cette année. Il y a donc une forte pénurie, presque aussi pire que ce qu'on a connu en 2000. Le résultat est que ce sont les villes en périphérie qui grandissent et que Sherbrooke a stagné cette année. La ville a dépasser les 146 400 habitant au mois d'aout dernier, ce qui prouve que la ville a connu une hausse durant la première partie de l'année. C'est par la suite qu'elle en a perdu et ce qui a causer l'hémoragie est ce que j'ai dit en haut. Donc baisse du nombre d'emploie, hausse du taux de chaumage, cout des habitations, nombre de constructions... Sherbrooke s'est comporter bizarement.

Parmis les solutions pour régler ca, figure celle de recentrer l'industrie autour de l'industrie du savoir et mieux encadrer les entreprises manufacturières. Ce que tentera de faire d'ailleur le sommet de Sherbrooke prévu en mai en prenant des mesures concrètes en incluant tous les acteurs économique de la société sherbrookoise.


Mais on a quand même beaucoup d'espoir pour 2007 si on en croit les analyses du Conference Bord of Canada. Le texte qui suit montre leur prédictions de 2007 en ce qui concerne les grandes villes du Québec (donc incluant Sherbrooke et Trois-Rivières)


Il y a un autre topic sur l'économie mais comme il est centré sur Montréal, je décide d'en faire un sur Sherbrooke. (sans vouloir m'imposer)

L'Économie de Sherbrooke en 2007

À Sherbrooke, le secteur manufacturier devrait connaître une modeste amélioration par rapport à 2006, ce qui permettra une accélération de la croissance économique de la RMR à 2,2 % l’an prochain et à 2,7 % en 2008. C'est une excellante moyenne si on compare avec Québec, la championne actuelle dans le domaine de la croissance économique. En effet, en 2006 sa croissance a été de 3,2 %. Par contre, elle ne sera que de 2,5 % l'an prochain, se faisant ainsi presque acoté par Sherbrooke. A Trois-Rivières, ce sera la plus modeste croissance économique du pays avec un petit 1,5 %. La vigueur du dollar canadien, la diminution de l’activité dans le secteur de la construction et les faibles gains de revenu personnel anticipés auront tous une incidence sur les perspectives économiques de la RMR de Trois-Rivières. Quant a Montréal, ce sera semblable a Sherbrooke. Une augmentation de 2,5 % et ce, du aussi en grande partie a une reprise modéré du secteur manufacturier.

message posté le 21 janv 2007 à 01h47(message édité)édité le 19 janv 2007 à 04h40 par Le calmar[/edit][/quote] En fin de compte , l'effet de s'exiler en Banlieue j'apelle ça l'effet '

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Le calmar a écrit
Je viens de regarder les cartes et le Val St-François, Memphrémagog, Coaticook et le Haut Saint-François qui sont situés en périphérie de Sherbrooke ont connu une bonne croissance. Il faut savoir que ces endroits sont immédiatement après les banlieues et ont tous des quartiers qui poussent un peu partout (surtout vers Magog, qui est collée à Sherbrooke), j'habite au Val St-François mais je suis pourtant à 5 min de Sherbrooke. Le CHUS lui-même est en fait à la limite du Val St-François... Un exil vers la périphérie? Peut-être que la plupart des maisons qui se construisent dans mon quartier originent de Sherbrookois qui désirent s'éloigner un peu de la ville tout en restant à proximité. En tout cas je suis un peu rassuré après avoir regardé ces cartes [vert] Ça serait invraisemblable que la population quitte la région...

Et quand on regarde Gatineau ça semble être la même situation, toutes les autres zones ont une grosse croissance. (je sais pas si c'est collé sur Gatineau mais on suppose fortement)

Et Franks, à part la région de Sherbrooke, l'Estrie est sur le déclin, comme beaucoup de régions au Québec. (je devrais plutôt dire stable, solde migratoire de 0) On pense à Asbestos, East Angus ou Lac Mégantic, des villes éloignées qui peinent à garder leur monde.

Image non décrite


message posté le 23 janv 2007 à 23h41

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
a noter aussi que la MRC de Sherbrooke ne comprend pas la totalité du territoire de Sherbrooke. Par exemple, le secteur Bromptonville est situé dans le Val-Saint-Francois; un secteur en croissance...

message posté le 24 janv 2007 à 01h15(message édité)édité le 24 janv 2007 à 01h15 par Le calmar

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
En effet, c'est mal foutu ces délimitations... Dans l'arrondissement Brompton (qui fait pas partie de la MRC de Sherbrooke comme l'a dit The Rock) les nouveaux quartiers se développent surtout dans les environs passés Beauvoir... un endroit charmant! On y trouve la forêt, la rivière et le calme. Sherbrooke rocks! La Wellington est la rue la plus géniale du Québec côté vie urbaine, hors Montréal et Québec. [cool]

message posté le 24 janv 2007 à 01h57(message édité)édité le 24 janv 2007 à 01h58 par THE ROCK THE MOTARD

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Le calmar a écrit
La Wellington est la rue la plus génial du Québec côté vie urbaine, hors Montréal et Québec. [cool]


En effet, je trouve aussi. Après être allé veiller dans plusieurs grandes villes du Québec, je peux confirmer que c'est vraiment a Sherbrooke que ca vaut le plus la peine, particulièrement dans la ''saison étudiante''...

message posté le 24 janv 2007 à 14h09

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
6 nouveaux commerces au centre-ville! Je suis fier d'être Sherbrookois! En plus de la gare et de tous les autres projets (comme tu disais sur SSP The Rock) c'est un véritable boom qui se produit! [ok] En plus il y a même une pâtisserie tenue par des Français qui va s'y installer, raison: Ils sont tombé amoureux de la ville! Et pourtant ils avaient fait toutes les plus grandes villes du Québec mais c'est le centre-ville de Sherbrooke qu'ils ont préférés. Et la boutique Vertical s'installe à Sherbrooke pour les mêmes raisons, la vitalité du centre-ville et la proximité des montagnes... Sherbrooke deviendra une station balnéaire de montagnes calvaire!

message posté le 26 janv 2007 à 22h35

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Le calmar a écrit
La Wellington est la rue la plus géniale du Québec côté vie urbaine, hors Montréal et Québec. [cool]


On dira que je suis chauvin et/ou que je prêche pour ma paroisse... Mais je trouve que la rue des Forges à Three Rivers City est plus vivante que la Well [vert]

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site