Pendant qu'on attend les premiers chiffres démographiques pour les villes , régions et MRC du Québec , voilà qu'en me promenant sur le net aujourd'hui je découvre des chiffres tous frais du recencement du 27 Mai 2007.
Il s'agit par MRC et régions le solde migratoire total de 2005 -2006.
Donc en fait ceux qui sont partis plus ceux qui sont arrivés et si c'est positif ou négatif.
Parcontre , cela ne dit pas toujours si en fin de compte telle ou telle région a un taux d'augmentation négatif , car il faut aussi prendre en compte les naissances les décès et les immigrants... mais ça donne de très bonnes indications.
Premier constat : Saguenay–Lac-Saint-Jean (02) (Entrants)4311 (Sortants)5 686 (Solde total)-1 375
.... Ça donne envie de pleurer [non]
Et puis quelque chose de surprenant [yeux] : Estrie (05) (Entrants)7 781 (Sortants)7 792 (Solde total)-11
... y a t-il un essouflement en Estrie?
On vois bien que la variation de population est une chose en constante évolution... donc on peux pas toujours se fier sur le fait que Sherbrooke va bien et augmente ... et que Trois-Rivières galère toujours ...
Pendant qu'on attend les premiers chiffres démographiques pour les villes , régions et MRC du Québec , voilà qu'en me promenant sur le net aujourd'hui je découvre des chiffres tous frais du recencement du 27 Mai 2007.
Ça date de 2005-2006... et j'avoue que je saisis pas, car Sherbrooke a connu une forte croissance durant cette période, plus forte que Trois-Rivières, Saguenay et cie. Faudrait que j'examine ça mais il y a sûrement une nuance quelque part.
En fait, il en avaient parlé un peu sur SSP... Montréal se vide au profit de ses banlieues... regarde la performance des régions entourant mtl, tu verras!
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site
message posté le 19 janv 2007 à 04h04édité le 19 janv 2007 à 04h40 par Le calmar
Je viens de regarder les cartes et le Val St-François, Memphrémagog, Coaticook et le Haut Saint-François qui sont situés en périphérie de Sherbrooke ont connu une bonne croissance. Il faut savoir que ces endroits sont immédiatement après les banlieues et ont tous des quartiers qui poussent un peu partout (surtout vers Magog, qui est collée à Sherbrooke), j'habite au Val St-François mais je suis pourtant à 5 min de Sherbrooke. Le CHUS lui-même est en fait à la limite du Val St-François... Un exil vers la périphérie? Peut-être que la plupart des maisons qui se construisent dans mon quartier originent de Sherbrookois qui désirent s'éloigner un peu de la ville tout en restant à proximité. En tout cas je suis un peu rassuré après avoir regardé ces cartes [vert] Ça serait invraisemblable que la population quitte la région...
Et quand on regarde Gatineau ça semble être la même situation, toutes les autres zones ont une grosse croissance. (je sais pas si c'est collé sur Gatineau mais on suppose fortement)
Et Franks, à part la région de Sherbrooke, l'Estrie est sur le déclin, comme beaucoup de régions au Québec. (je devrais plutôt dire stable, solde migratoire de 0) On pense à Asbestos, East Angus ou Lac Mégantic, des villes éloignées qui peinent à garder leur monde.
e j'ai toujours pensé que c'est le contraire avec Sherbrook et Trois-Rivières
Les Lafontaine ont du pouvoirs !
ImagesCube Films ICI! (construction)
ImagesCube.c'est bien plus que des images dans un cube.
NEW : forum: www.imagesCube.frbb.net