Citation
On est repartie pour un débat sans fin! Surtout avec toi Urban. J'espère que ça sera plus calme que la dernière fois et qu'on pourra tirer quelques chose de nos réflexions communes. Je me lance!
Ce débat est sans fin, forcément, on parle de quelque chose qui n'existe pas encore!
Citation
Ce ne sont pas les gènes qui font un humains mais la combinaison. Dans 5+2=7 , 5 et 2 seraient des gènes et le 7 l'être créé par sa combinaison. Donc on ne peut réduire le 7 à seulement un des facteurs. En faite un humain est la combinaison de deux programmes (celui de la mère et du père). Parfois les deux programmes ont des instructions qui entre en conflit et qui donne des bugs dans la conceptions, d'où par exemple des maladies physiques et mentales (je ne fais pas de discrimination et je respect ces personnes; je dis ça avant qu'on pense des choses erronées sur mon compte). A l'inverse, la combinaison peut donner un résultat meilleur, par exemple un surdoué. Ensuite au cours de la vie, le programme central (qui lui peut être modifié) peut recevoir de nouvelles lignes de codes (savoir, expériences, etc...) qui modifie le programme original. C'est pour ça que deux individus ne sont pas semblables car elles sont la résultantes de milliards de lignes de codes auquel on rajoute les lignes de codes supplémentaire dû au parcours et connaissance au cours de la vie. Il y a tellement de résultats que ça semble incroyable. La nature n'est qu'un grand programmeur.
Il faut trouver le code source non altéré par l'extérieur. D'ailleurs on en a une partie. On connaît la réaction des humains face à telle situation. Un humain est la combinaison de chimie (gène, substance interne au corps) et d'un programme central (le cerveau). Donc à partir du moment où un humain n'est que ça, on peut créer un corps avec ses facultés et un programme central qui peut recevoir de nouvelles instructions. Mais ce dernier point amène à une chose, la possibilité de faire des choix.
Je suis d'accord
Citation
Dans The Matrix, c'est le système qui était imparfait, et donc il y aurait facilement une anomalie. Ensuite du parle de réduire une équation. C'est normal que la réduction (ou la simplification) d'une équation ne vaut pas l'équation original. Donc il y a forcément un bug. Et The Matrix, c'est juste l'histoire d'un programme (Neo) car en fin de compte, ils sont tous dans un programme quand il sont hors de la Matrice. Je suis même sût que tu crois que c'est l'Oracle la mère de la matrice, alors que c'est Perséphone. Il faut juste écouté... (je te taquine)
Au risque de décevoir, j'étais modérateur sur un grand site Matrix.
Je passais mes journées à répondre à des débats sans fin [vert]
J'y passais des heures par jour, je ne dormais parfois pas..
Je n'avais jamais été autant pis par un film de ma vie....
Citation
Et The Matrix, c'est juste l'histoire d'un programme (Neo) car en fin de compte, ils sont tous dans un programme quand il sont hors de la Matrice.
Non pas forcément...
Notre site était connu pour être un des rares opposant au MWAM (matrix within a matrix) avant que le 3 ne sorte!
Bref, pour nous le monde réel était bien réel, il l'a toujours été, même après le 2, et l'est toujours, encore plus après le 3, le MWAM n'était que la solution la plus simple envisagée dans la simplicité, ce qui était tout contraire de toutes les réflexions!
Mais les frères wachowski ne se seraient pas arrêté à de choses si simples.
De plus, certains prodcteurs (celui qui a crée l'animatrix ou un groupe d'humains du monde réel sont attaqué par 2 robots, mais un robots programmé à une autre réalité défend la survivante; je nsais plus son nom, je pense que ça commençait par J...), des animatrix notamment (les animatrix étaient un supplément d'explications, surtout renaissance 1 et 2, les autres illustrant le thèeme réel/irréel, monde/matrice), ont dit verbalement que le monde réel était bien réel, et que le MWAM n'était qu'un phantasme secondaire du public , qui finalement jouait simplement en faveur de la chose réelle que les frères voulaient: la réflexion...
Car pour eux, se demander si le monde réel était faux, là n'était pas la question.
C'est un peu comme si on se demandait si blanche-neige préférait les gateaux à la vanille ou ceux au chocolat...??? [confut]
On en sait rien, et on ne le saura jamais pcq Walt Disney (ou je ne sais plus qui l'a écrit) ne s'est jamais posé la question lui même... et donc, on peut supposer à l'infini: vanille, chocolat? Mwam? Not Mwam... Peu importe on ne le saura jamais... Car là n'était pas le but du film..
[fleche]Justement, nous pensions (d'abord par principe, puis par les révélations des créateurs sur la question) que le monde réel l'était bien, et qu'il montrait justement l'évolution de la vie: les programmes qui deviennent "vivants", tellement élaborés que finalement ils sont des esprits humains "virtuels", dans un monde virtuel. Dévolus à une tâche , ils ont envie, à l'image de Rama, de vivre comme des humains: pour leur fille, leur descendance, pour s'aimer... Bref, pour être heureux, et innocents, comme des humains.
Quant aux pouvoirs de Neo, c'est le chemin inverse: si à force de fréquenter les humains, certains programmes sont devenus tellement humains ( et c'est dit dans le film: la fille de Rama est l'avenir...), l'humain sort aussi changé par cela: il a acquis certaines possibilités de connections aux réseaux et mondes virtuels, pouvant ainsi controler les machines de l'intérieur.
Pourquoi neo sait il faire cela depuis le monde réel?
Simplement pcq en tant qu'elu, il a le devoir de reloader, et donc de modifier le monde victuel pour relancer le système, mais il l'utilise autrement finalement, après tant d'essais...
Depuis plusieurs relaod, l'elu choisissait tjrs de relaoder, pour suver l'humanité, et relancer Sion, corbeille dans le monde réel des personnes rejettan la matrice, et qu'il faut épurer régulièrement, mais qui aussi devient un chantage: si la matrice bug, Sion est de toute façon détruite, mais tous les umains connectés meurent, cequi posera des problème d'énergie au machines mais pas insurmontable (l'architecte le dit lui même)
Et l'autre choix, le moins pire, c'est de relaoder, et ainsi d'éviter le crash, et de prévoir une nouvelle "corbeille Sion", dans l'espoir qu'un jour l'homme arrive à s'en sortir...
Car"l'espoir est la quintescence des illusions humaines...."
Et Neo, choisi pour une fois, de sauver son aimée, de ne pas relaoder (crash et mort des connectés), et de voir Sion détruite, car tellement inférieure, et bref, au final de voir toute l'humanité disparaitre. Mais il va y arriver. Il va signer un compromis avec "Deus ex machina" et y arriver, signant ainsi la paix entre hommes et machines...
toout est sujet à réflexion dans matrix: comment Neo se retrouve chez le Mero, comment Bane est controlé par un programme, comment Neo arrête les sentinelles....
et la conclusions positive de tout ça c'est la fusion entre humains et machines au final...
Chacun a besoind e l'autr, ce que dit aussi le sénateur la nuit à Neo...
Bref, tout ça c'est du beau débat, mais ce qui compte, c'est ça:
Car pour eux, se demander si le monde réel était faux, là n'était pas la question.
C'est un peu comme si on se demandait si blanche-neige préférait les gateaux à la vanille ou ceux au chocolat...??? [confut]
On en sait rien, et on ne le saura jamais pcq Walt Disney (ou je ne sais plus qui l'a écrit) ne s'est jamais posé la question lui même... et donc, on peut supposer à l'infini: vanille, chocolat? Mwam? Not Mwam... Peu importe on ne le saura jamais... Car là n'était pas le but du film..
Citation
Je suis même sût que tu crois que c'est l'Oracle la mère de la matrice, alors que c'est Perséphone. Il faut juste écouté... (je te taquine)
tu te trompes...
Dommage tu étais si sûr.
tu es trop sûr de toi. Nous, sur le site, et même sur d'autres sites concurrents, on était même pas certain que c'était Perséphone la mère. On y a songé, mais on en était pas certain à 100%... Même si plusieurs éléments amènent à cela.
Bref, pour savoir qui était la mère, on ne l'a vraiment jamais su, on on en a jamais eu de réelle certitude.
l'oracle n'est qu'un programme conçut pour étudier l'homme et l'orienter, en tant que programme de probabilité, elle connait presque toujours l'avenir de ce monde virtuel...
Mais elle aussi à appris à aimer l'homme, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle prend la fille de rama sous son aile, car elle est le programme vraiment résolument humain, né de l'amour de son père et de sa mère.
Mais comme tu l'as dit, c'est un discours sans fin...
J'y ai consacré des heures, et je me suis vraiment fait à l'idée du principe de blanche neige [vert]Je me torture même plus, et pour moi, dans le film les chose ssont comme elles sont, le monde réel l''est. Ca a toujours été ainsi, même après la montée en puissance des MWAMistes après le 2, et le grand silence après le 3 et les interview de certains producteurs...
@
Ad urbem vivit!