Bonjour!
je me permets de m'incruster dans le débat ms ca a lair interessant de quoi vous parler[oeil] et moi meme je connais le meme probleme que LUcy enfin je connaissais [content]
Lucy je voudrais te dire ke t pas la seule ds ce cas fo surtout pa tinquieter, et contrairement a cke tu di ce nest pa ANORMAL, ms c une facette de ta personnalité, ms ke tu pe travailler, il faut se jeter a l'eau.
Vaincre la timidite c un combat de tous ls jours, je te dis ca en connaissance de cause parcke moi meme j'ai ete extremement timide et un jour j'en pouvai plu detre kom ca et j'aidonc decider de CHANGER, c dur o debut ms apres ken les resultats viennent je pe te dire ke ca tencourage encore plus a continuer a te battre.
Fo affronter toutes les situations ke tu redoutes, ya ke kom ca ke tu pe te delivrer de ta peur, ya pa de recette miracle malheureusement! et a chak tentative, tu en ressortiras plus forte et beaucoup plus a laise kavant, voila fo faire ca juska cke ca devienne naturel et tu verras tu n'y penseras meme plus apres!
J'ai encore plein de choses a te dire mais je dois y aller, je reviendrai + tard
BOn courage surtout aie confiance en toi!
BIsous @+++++
Merci Sofia, ce qui est embétant oui je sis très timide et ceratines personnes en profite pour me dominer pour me traiter comme une esclave! Et ça c'est pas gaie, je commence maintenant petit a petit a oser a parler en classe il y a quelques personnes qui m'encourage, c'est vrai que ça fait du bien [content] mais il faudra que j'essaie a le faire beaucoup plus souvent!!!
mais au fait Sofia tu as quel age maintenant?
ps: je remercie a tous ceux qui ont mis l'initiative de m' aider c'est supe gentil de votre part car maintenant je commence a plus parler.
Beaucoup de mes amis m'ont dit qu'ils m'aimaient bien mais que je parlait pas bcp que je suis trop silencieuse, mais il faut d'ébord avoir confiance en soi et a ce qu'il parait c'est le plus important et ça j'ai pas du tout confiance en moi [triste].
Salut Lucy. Tu sais j'avais le même problème que toi et un jour au collège, avant la fin des cours de 4ème, la fille la plus populaire du collège s'est intéréssé à moi. A cause de ma timidité, je n'ai jamais réussi à lui adresser la parole et la fin de l'année est venue. Tout l'été je m'en suis voulu car c'était une fille géniale très sympa en plus d'être belle. Alors l'année suivante je me suis pris en main, j'ai pris la parole dans les discussions en groupe, j'essaye de faire rire. Et tu vas voire que tu pourras dévoiler ta personnalité et tes amis ne te verront plus pareil.
Pour les profs, tu ne dois pas avoir peure d'eux ils sont souvent bien moins méchant qu'on l'imagine et au pire si ta classe rigole de toi, rigole avec eux et essaye de faire des commentaires ... Bonne chance et rappelle toi : c'est pas si difficile une fois que t'es lancée !
C'est dans l'adversité que l'on reconnait l'âme d'un guerrier.
J'ai 18 ans bientot 19 , et j'ai décidé de changer pr de bon ken jetai o lycee en 1ere c a ce moment la ke g commencé a changer, je suis pa tout a fait "guérie" mais j'ai fait d'énormes progrès et tout le monde me le dit, et ca ca m'encourage encore plus, c vrai que par moment il m'arrive d'avoir le cafard, d'en avoir marre d'avoir sans cesse a me battre parcke c un combat au quotidien, par moment c epuisant ms ca rend plus fort, jte donne une citation ke javai lu ds un boukin" nul ne dépasse en assurance un ancien timide" parcke l'ancien timide a "acquis" cette assurance, c pa kke chose d'inée koi, c kke chose kil a en quelque sorte "gagné" a force d'experiences, kil ne pe plus perdre, donc ca vo la peine koi.
SINON Ce ke tu pe commencer par faire c de te forcer a aller vers les autres, par exemple au magasin va voir le vendeur pr lui demander un renseignement mm si tu nen as pas besoin, aborde des passants ds la rue pr demander lheure par ex mm si tu nen as pas besoin c pa grave le principal c le fait de demander, daller au dela de tes peurs, et fo ktu fasse ca o moins une fois par jour, etc... et tu verras a force ca te semblera de plus en plus facile
Pareil en cours force toi a prendre la parole mm si tu nes pa sure de la reponse, o moin tu auras repoussé ta timidi, pose des questions, et chaque foi ke tu oses faire kke chose ki te fai peur, tu repousse a petit coup ta timidite, certes doucement ms surement...
Et surtout ne te preoccupe pas tant des autres, ne laisse personne te gacher la vie, te gacher ton bonheur, donc agis kom tu le sens TOI, kom tu le ve TOi et pa kom le voudrais les autres, tu es LIBRE.
Je suis d'acc ac toi, les gens en profitent ken ils voient un timide ki ne di jms rien, ki di oui a tout, ils le font tourner en bourrique, ne lui pretent aucune attention, aucun interet, eske ca te plait de vivre kom ca? il fo te poser ces kestions-la et tu verras la vie differemment.
Un conseil : evite ces gens-la, et cherche plutot la compagnie de gens ki tapprecient pr ce ke tu es, ne cherche pa a avoir la cote, a etre populaire ou a trainer ac des gens ki ont soi disant la cote parcke ca ve rien dire, parcke le + imptt c apres.
Voila jespere t'avoir un peu aidée ken mm, ou ne serait-ce t'avoir un peu "eclairé" et aie CONFIANCE, c vrai ca ne s'acquiert pas en un jour la confiance, c kke chose ki se construit petit a petit, un peu kom une maison, on pose une brique, apres une autres brique, apres on fait les murs, puis le toit etc...donc fo de la patience et du COURAGE surtout, et chui sure ke t courageuse, on a tous des ressources suffisantes pour reussir a vaincre ce "fleau" ki ns gache tant la vie.
DIs toi oci ke timidite ne ve pa forcement dire kke chose de negatif o contraire c bocou mieu accepter kon le croit, le timide est mignon, touchant et les autres ont envie de le proteger (ms bon tlm ne pense pas ca sinon on aurait pas envie de chanG hin!)
En tout cas grand merci a tous pour votre aide; cela m'a énormément aidé même si je n'ai pas encore mon but!!!
du moins je commence a oser a dire ce que je pense et ça je trouve que j'ai fait un énorme effort!!!
Bon, pour moi je crois que sofia a apporté une grande partie de la réponse.
Moi meme je rencontre les memes problemes, j'ai changé de bahut a cause de ca, j'arrivais pu a me confronter a la classe, et des qui fallait interpreter quoi que ce soit d'oral, c'etai la crise d'angoisse et le refus systematique.
J'ai été voir un psy et j'ai un traitement pour ca, j'ai retrouvé un nouveau, bahut, avec classe à effectif réduit...j'espere que ca m'aidera, je reprend lundi.[quoi]
Bon, pour en revenir a ce probleme, d'un point de vue symptomatique, d'apres mon experience, je ne peux que conclure que la timidité progresse en boule de neige,
j'explique par la que, quand un individu frappé par ce genre d'handicap se le découvre, regarde autour de lui, et acquiert l'impression d'etre le seul dans sa situation, c'est la que la timidité se developpe en cancer et pour ma part se transforme en "phobie du regard des autres"
parce que cette timidité acceptée, on essaye de la combattre au quotidien, donc ca veut dire qu'on se met en condition en permanence, on se prepare a toute epreuve qui nous demandera de tout faire pour se controler, et c'est ca qui est horrible, quand on voit que plus on va et plus la chose prend des proportions ds notre vie...
Je n'ai pas de solution miracle mais je pense que ceux qui comme moi refusait de consulter LE DEVRAIT car malgré tout, meme quand on a des amis, se confier a un groupe "exterieur" devient rapidement un rituel dont on a du mal a se passer...
en tous cas je félicite ceux qui s'en sont sorti et je souhaites bon courrage a ceux qui veulent le faire !!! Je ne peux pas dire que je vous comprends car j'ai toujours été extraverti mais je trouves ca vraiment stupide ceux qui se moquent des gens timides !... vous êtes beau a voir... c'est émouvant [snif] [oeil]lol
Peut-être un petit conseil: Soyez toujours vous-mêmes, essayez pas d'être qqn d'autre pour vous donner un style. Si vous n'ête pas vous même, alos les gens ne vous connaîtrons pas sous votre vrai jour, et vous n'aurez pas nécessairement d'affinités avec eux...
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site
Je pense que ton problème n'est pas grave du tout et qu'il ne faut pas dramatiser. En revanche c'est à prendre au sérieux et c'est pour ça que tu devrais en parler à quelqu'un de qualifié qui aura des vraies réponses à tes questions. Moi j'ai 18ans et que je vais voir un psychanalyste et j'ai résolu la plupart de mes problèmes (en partie la timidité). Contrairement à ce qu'on peut entendre, ce ne sont pas les fous qui vont voir les psys mais au contraire ceux qui ont la lucidité de se prendre en main utilement. Voilà. j'espère que ça va t'aider. Tcho