Ok merci IsKor, mais enfin quelqu'un m'a dis que je devais aller chez un médecin pour ça [yeux]
Donc si je comprends bien ça doit venir de MOI!!!
[content]
C'est tout à fait NORMAL d'être timide en publique... A cause de mon travail, je parle à tous les jours à des gens qui gagnent leur vie à parler en publique... et il te le diront tous : ils ont encore le trac! Certain l'on depuis plus de quarante ans!
Ne t'inquète pas avec ça... prends un cour d'arts dramatique!
D'après ce que tu dis, il n'y RIEN d'anormal dans ton comportement... et si une situation t'énerve... la meilleure solution reste de l'affronter...
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
[citer a]Lucy[citer]pour les exercices oraux, je parle mais mes mains tremble et sont moites!
C'est le stresse car tu vois tout le monde te regarde et des fois ils te regarde bizarement et tu te dis " mince, j'ai fait une grave erreur! Oh non quel honte!!!" et je suis toute génée.
je vais essayer de me forcer a faire ce que tu m'as dis ioda67 en tout cas merci d'avoir répondu!!Meme si c'est dure! faut juste que j'essaie absolument sinon g bien peur que toute ma vie sera silencieuse![/citer]
Justement n'essaie pas de percevoir la maniere dont les autres te distinguent . En fait plus tu seras nerveuse plus leur attention se portera sur ta timidité plutot sur ce que tu dis , essaie de rester calme afin de diriger toute l'attention du publique sur tes paroles ; ce que tu dis aura un effet "barriere" derriere laquel tu cacheras ta peur .
Lucy, personnellement, je suis quequ'un d'assez timide qand on me connait bien. Mais lorsque j'ai passé mes oraux de BTS, j'ai totalement oublié que j'étais timide...Pourquoi? Parceque je parlais de quelquechose que j'adore: l'informatique. Du coup, ca m'a totalement décoinçé (en oral d'anglais aussi je me suis lâché avec le prof qui m'a testé). Comme quoi, des situations peuvent débloquer une sécurité dans ton cerveau...
Ce que dit GER est tout à fait vrai: n'essaie pas de te mettre à la place des autres, tente plutot de te concentrer sur TA prestation, de sembler détendue, et de bien faire ton job [oeil]
je ne veux pas repondre à l a place de Iskor mais ça semble difficile de ne pas prendre en compte la presence de l'assistance , si la concentration est tel que ça semble possible et que ça puisse aider pourquoi pas ... mais sauf erreur de ma part la prestation prenant en compte une gestuelle ou un ton dans certain cas reclame l'attention des personnes presente ... quoique je suis de la generation precedente je ne sais pas comment on fais de nos jours !! lol!!
J'avoues que jetais assez timide jusqu'a l'age de 17-18ans
ou ça c'est plus ou moins calmé ... mais j'avais plus ou moins peur de tout moi , meme peur dans le noir ! lol !!
c'est dingue les changements qui operent lorsque l'on grandi , ça sera aussi le cas pour toi Lucy.
Non Lucy, je n'ai pas éludé le jury qui se trouvait en face de moi: quand tu as un prof d'informatique pour juger de la véracité de tes propos et un prof de français pour juger de ton expression orale et ta capacité à expliquer des trucs complexes à quelqu'un qui n'y connait rien, et surtout que tu ne sais pas QUI est le prof d'info et QUI est le prof de français, c'est pas vraiment rassurant.
Mais en général, je suis ultra stressé AVANT un exam oral. Dès que je pars dans mon truc, je me lâche totalement, je ne tremble plus, plus de mains moites... tout ca parceque j'aime mon métier, et je me sens à l'aise quand je parle d'informatique.
Avec l'exam d'anglais oral, je suis arrivé plutôt stressé, mais dès que je suis arrivé, l'examinateur m'a mis à l'aise, et on a parlé de nos vies respectives plutôt que du texte que j'avais à expliquer!!
En conclusion, NON, je n'ai pas éludé les examinateurs, j'ai même tourné la situation à mon avantage...