message posté le 16 déc 2006 à 14h19
Non j disais que en belgique tu avais 1 ministre de la santé 1 ministre de l education etc.. tandis qu ici tu as 26 ministre de la santé et 26 de l education pour chaque état qui ont un statut d'état autonome du coup j vois pas comment on peut comparer le gouvernement suisse au belge bref c'est pas le sujet
Il est tant que tu revois ton fonctionnement de l'état belge! (avant qu'il disparaissent u évolue encore [oeil])
Pour les compétences fédérales: nous avons un ministre commun (Armée, economie "générale", secu)
Pour ce qui est régionalisé exemple: aménagement du territoire, éducation, santé , patrimoine, développement économique , transports, politques urbaines, et plein plein d'autres choses, et bien là, c'est comme en Suisse ou aux USA: chaque région à SON ministre, donc il y en a au moins 3 puisqu'il y a 3 régions!
Les loies fédérales : le sommet totalement indépendant
Les loies cantonnales : Chanque état a son systeme différent des autres il est indépendant sauf vis-à-vis de la fédération ( les loies fédérales priment )
Les loies communales : c'est les loies de chaques villes ! le citoyen doit aussi voter pour certaines choses au niveau communal ! C'est indépendant sauf vis-à-vis du canton et du fédéral ( les loies fédérales et cantonales priment )
Exactement comme en Belgique, il n'y a que le nom qui change, et la répartition des compétence, ce que je te dis depuis 10 topics!
Sauf que nous ça s'appelle:
-Fédéral
-Régional/Communautaire
-Communal
Je ne vois pas en quoi c'est contre l'éthique du Journalisme, ça permer pas mal de question, notre position face aux média, on est prêt à tout croire. Je trouve ça plutôt intelligent comme action, ça permet d'ouvrir des débats pour la Belgique et comme nous "citoyens éclairés" que nous devrions être nous avons un sens critique sous dévelopé
En zappant on voyait trés bien que seul RTBF en parlait...
Je suis entièrement d'accord avec The Banjo
2 choses:
- Il est évident que la déontologie n'était pas la meilleure: pas de signalétique claire depuis le début, utilisation du journaliste vedette... Ok, pour ca ils auraient pu faire plus attention, pour les personnes agées, etc.... Mais est ce que aurait aussi bien marché? Je ne sais pas!
-Au delà de la forme, le fond est extrêmement important, cela à ouvert les yeux aux francophones, qui ne réalisent pas en grande partie que la Belgique peut être tuée en réalité par les flamands. C'était un peu comme si c'était une bonne blague, et que ça n'arriverait jamais. La ça jette un bon pavé dans la marre, avant les négociations Francophones >< Flamands de 2007 aux législatives.
Ad urbem vivit!