message posté le 14 déc 2006 à 17h17édité le 14 déc 2006 à 17h21 par Urban-Citizen
que dal la suisse a jamais visé a faire plaisir a l europe sinon elle y serait depuis longtemps ... Comparer la belgique a la suisse c'est stupide la suisse on peut la comparer aux USA ( au niveau fonctionnement ) la belgique n'est pas un regroupement de 26 états indépendants !!!!!!
La seule différence de la Suisse, c'est qu'elle n'est pas au milieu de l'échiquier européen (au sens militaire passé: passage des armées, ports...) et qu'elle est bien plus difficile à traverser.
La suisse, c'était une région de montagnes, peu intéressante "géographiquement", contrairement à la Belgique: ports, terres les plus fertiles de la plaine européenne, charbon, industrialisation presqu'aussi rapide qu'en angleterre....
C'est certain qui n'a pas le même compromis, puisque politiquement, que la Suisse fasse son micro état, les politiques de l'époque s'en tamponnaient un peu, voire complètement. "Qu'il la fasse leur suisse si ça les amuse!"
La Belgique a toujours été conquise, et désirée par telle ou telle nation: Espagne, France, Allemagne, autriche... Et le dernier en date, la révolution Française, refusait de voir une terre avec tant d'atouts aux mains de la France, dernier grand "maitre des lieux". On a préféré la création d'un état tampon au sein de la triade France-Allemagne-Angleterre. Et ça a été décidé par les grands européens, contrairement à la Suisse qui a fait ce qu'elle voulait comme ça la chantait, quitte à avoir un système qui marche (mini état mais complètement irréaliste à grande échèelle finalement).
Comparer la belgique a la suisse c'est stupide
Pas tant que ça, pas du tout même, il y a des langues, des sous divisions territoriales et législatives.
Ce vers quoi on tend en Belgique, c'est justement vers ça: 2 ou 3 ou 4 états indépendants dans une Belgique, gere le modèle Suisse, ce que pas grand monde veut côté francophone, mais ce que les politiques flamands veulent...
Une coquille vide, le fédéral, et à côté des régions-communautés omnipotentes
Alors c'est pas stupide, c'est juste visionnaire [cool]
En espérant que ça n'arrive pas!
que dal la suisse a jamais visé a faire plaisir a l europe sinon elle y serait depuis longtemps
Tu mélanges tout! Je te parle de la période des dernières grandes fixations de frontière en Europe: l'après révolution française (19siècle)...
Ne vient pas parler d'UE, l'UE elle n'est née qu'en 1957, voir à Maastricht seulement dans ca conecption actuelle, c'est à dire une sorte de Supra état...
Bien plus tard quoi! 1 siècle après même!
Ces neutres suisses parait, irréductibles [oeil]!
Mais à ce sujet, ne t'en fait pas l'UE, elle a appris à faire sans la suisse, terre d'exceptions et de privilèges [oeil]
la suisse on peut la comparer aux USA
Pas du tout.
En terme de concept de fédéralisme, Belges et suisse donnent un même nom à des choses différentes.
Comme tu l'a dis, la Suisse est la somme de cantons indépendants, de minis-pays. La répartition des compétences est elle que dans le jargon juriste belge, cela s'approche du cofédéralisme.
En Belgique, nous sommes fédérés, c'est à dire que même s'il est des compétences exclusives que seules les entités peuvent exercer: enseignements, aménagement du territoire, etc...; il est aussi des compétences fédérales importantes (plus qu'en Suisse!)
Et a ce niveau, nous sommes bien plus proche du modèle américain que vous. Vous avez trop, plus, d'autonomie cantonale, que nos régions belges, ou que les états américains.
C'est jouer sur les mots, c'est une question de français, mais qui cache des réalités politiques et juridiques complètement différentes!
elle est divisée en 26 lol mais certains états sont bilingues et tout se passe "presque" bien
En Belgique, contrairement à la Suisse sans doute, le nerf de la guerre, c'est l'argent. La riche Flandre actuelle, traine la Wallonie en crise économique.
Cette réalité est bien différente de la réalité socio économique suisse assez riche (même si certains disent que non! [oeil])
Depuis l'indépendance, c'était la Wallonie qui faisait tourner le pays avec son industrie, son charbon, et ses politiques. La Flandre était le boulet: fermiers, pas d'économie autre, villes portuaires en déclin. La situation est inverse maintenant. C'est simplement un effet inverse du temps.
C'est là que c'est paradoxal, la Wallonie a payé les investissements pour obtenir la Flandre prospère de maintenant... Quelle histoire bien belge...
Sans parler du cas de Bruxelles.
Les Bruxellois qui se prennent la tête en tant que capitale européenne, un peu comme les parisien en France, et qui en plus est une région, dirigée par 2 communautés, composée de 90% de francophones, mais territorialement parlant enclavée dans la région flamande...
Si vous ne comprenez pas c'est normal, tous les belges ne comprennent pas non plus [vert][fou][non]
Ad urbem vivit!