TOUTSIMCITIES

Aventures universitaires

message posté le 21 nov 2006 à 22h57

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
niglos a écrit
Pour faire quoi [yeux] ( à orléans je veux dire )

Sinon laurent [fleche] tu t'es renseigné sur des personnes faisant les mêmes études que toi dans une autre FAC voir ce que eux ils font ?


J'ai droit à 3 choix, si la 1re fac me refuse mon dossier est transferé à la 2e et ainsi de suite jusqu'à la 3e. Et comme 3e choix c'était conseillé de prendre une fac hors d'Ile-de-France comme la demande de l'étranger est très forte... Alors j'ai pris Orléans comme c'était tout près, même si je connais pas la ville. Mais de toutes façons les chances sont bonnes que je sois pris soit à Paris 1 ou Paris 8.

Citation
Je sais pas comment ça marche pour les étrangers, mais normalement avec un bac+2 tu dois pouvoir accèder directement en 3° année de Licence, même si tu n'as pas 2 ans d'université. Ca s'appelle la validation d'acquis, c'est ce que j'ai fais pour passer de BTS (bac+2) en Licence3.


Je regarderai ça! Ça serait bien car à peu près tout ce qu'on voit en licence c'est l'équivalent de ce qu'on voit ici au cégep en sciences humaines... L'avantage c'est que j'aurais l'air d'un génie dans mes cours [vert]

Citation
Je savais pas que tu comptais venir étudier en France ! c'est bien !

Y étudier et y vivre! Je passe à autre chose, le Québec c'est une affaire classée [oeil]

message posté le 21 nov 2006 à 23h14

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Ha ouais, carrément ! t'es donc prêt à supporter les français, pire les parisiens, au quotidien ? [vert]

Ben je te souhaite que ça marche !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 21 nov 2006 à 23h16

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Nan... Paris c'est pour les études, après on verra! J'aimerais m'installer dans un coin plus paisible, la campagne près de la ville quoi... On verra rendu là! Déjà que j'ai pas la confirmation que je vais y étudier, alors on parle pas pour les papiers d'immigration.

message posté le 22 nov 2006 à 18h50(message édité)édité le 22 nov 2006 à 18h51 par gabs

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Allez, je ne peux m'empêcher de dire comment ça s'est passé pour moi.

On se demande parfois à quoi ça mène de bon, un BTS, enfin...

Cet aprem', comme chaque mercredi aprem', on doit faire ce qu'on appelle des APS (Activités Professionnelles de Synthèse), ce sont rien d'autre que de "gros" exos à faire en 3 séances de 3 heures, souvent. Vous avez un sujet de 20 pages avec des annexes super mal détaillées et à n'en plus finir. On doit faire ça en groupe de 3, et c'est censé nous professionnaliser sur notre méthode de travail. Seul problème, c'est que d'après ce qu'on a vécu en stage, la pratique du stage est très loin d'être en cohérence avec le théorique pur et dur de l'APS à l'école. Donc à la fois, on nous dit de connaître le cours par coeur sinon, gares aux goriiiiilles, et ensuite le maître de stage commence par vous prendre pour un con incapable, un jeune con prêt à être dans la boîte à chômage car il se borne beaucoup trop sur ses cours, et rien que sur ses cours. Ainsi, j'ai reçu dans ma gueule "Je me fous de savoir que t'as appris ça en cours, nous on fait comme ça" ou "Essaie d'oublier tes cours un peu...".

Donc ces APS, que je vais devoir pourtant présenter à l'oral pendant 50 mn en mai prochain, ne m'apportent rien, non, vraiment rien. Puisque tôt ou tard, je devrai revoir les cours & exos pour le vrai examen : l'écrit, qui vous fait en coeff plus de la moitié des points.

En plus, faut voir l'ambiance en APS [zzz][vert]. Aujourd'hui on devait en terminer une, tout le monde se faisait royalement chier la dernière heure, soit parce que 2 groupes sur les 8 avaient tout fini, soit parce que le reste était bloqué sur des questions et ne pouvait avancer sans la réponse.
De l'aide ? On en a aucune ! On a des profs incapables pédagogiquement de vous aider. Tu lui pose une question, il te répond à côté, ou il n'a tout simplement pas compris, comme toi. Le prof nous a dit "Je peux vous aider, mais je ne vous fournis pas les résultats pour vérifier si vous avez juste...(!!)". Quel intérêt, merde ?! La compta, on doit avoir des chiffres exacts au centime près, ils veulent nous encourager à ce qu'on fasse des fraudes fiscales au boulot, plus tard ??!!! [mefiant]

Bref, leur programme d'APS soit disant modernisé depuis 2002 (oui, 2002, ça fait que 4 ans c'est pas énorme à la base!) est déjà trop dépassé, et on le ressent dans les stages.
Et puis les matières inutiles sont les maths, le français, l'économie. mais ça, c'est une autre histoire, ce n'est pas qu'un problème de BTS...

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 22 nov 2006 à 19h59

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Haha... le BTS !

Je pense aussi que les entreprises en attendent trop des stagiaires. Ils veulent te voir opérationnel de suite, alors que t'es là avant tout pour apprendre. Ils ont des indemnités pour ça et ne payent pas ou presque pas.
Et là les profs ne jouent pas leur rôle non plus ! Pour mon BTS y avait quasiment aucun controle sur le stage. J'ai eu juste un coup de fil d'un prof de maths ([yeux]) qui n'y comprend rien, dans le bureau de mon maitre de stage ! je me vois bien dire que rien ne va devant lui !

Mais globalement au niveau prof, j'avais pas trop à me plaindre. Ils avaient des compétences et de l'expérience de terrain.

Tout à fait d'accord avec tes APS
On avait un équivalent, on appellait ça "Pluri". C'était les jeudi aprés-midi (4H). C'était des projets ou travaux de groupes, comme faire un relévé topographique dans le parc du lycée ou réaliser des projets pour des communes. C'est là que se situe la catastrophe : on s'investissait beaucoup pour les projets concrets, comme un aménagement d'une entrée de village entre Grenoble et Chambéry. Et pour quoi à la fin ? finir dans des tiroirs parce que ça tombait toujours à l'eau [non]
Alors que le propre d'un technicien en aménagements paysagers, c'est de faire l'interface entre conception du projet et réalisation sur le terrain, bref ce qui passe à la trappe !

On avait proposait de travailler avec les bac pro et BEP pour faire un aménagement dans le parc. En BTS on s'occuperait de la conception artistique et technique, du suivis de chantier, les bac pro de l'organisation du chantier, de l'approvisionnement, les BEP et un peu tout le monde de la réalisation. On a jamais travaillé ensemble au lycée, alors que c'est ce qu'on fera dans le monde du travail. Et puis c'est vachement intéressant, ça permet de voir que ton plan n'est pas forcément réalisable, et pour le BEP de comprendre l'organisation d'un chantier et l'aspect conception/artistique du projet.
Mais bon, trop intéressant surement [rolleyes]

Le programme dépassé, j'ai connu aussi. Aujourd'hui tout les plans sont fais sur informatique, et nous on a eu juste une initiation APRES le stage sur un vieille version [grrr] du coup il faut faire une autre formation après le BTS pour apprendre la DAO et CAO...

Bon, dans l'ensemble je me plains pas trop de mon BTS. J'ai bien aimé. Mais il ne m'a pas ouvert les portes que j'espérais...


T'as quoi en épreuve finale ?

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 22 nov 2006 à 20h39

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
L'enseignement universitaire est libre. Ce qui fait que tu peux avoir un trés bon prof qui t'enseignera une super doctrine et de super méthodes, comme tu peux avoir le dernier des connards qui n'a comme seule passion que l'Afrique orientale et sa culture d efève ou de noix de cajou. Sorti de là le mec est paumé... C'est ça l'université [content]


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 22 nov 2006 à 21h54

Avatar

atlantiscity

  • membre
  • Nantes
en résumé c'est la m**** ![snif]

message posté le 23 nov 2006 à 01h06

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Donc le BTS c'est pas trop terrible d'après ce que je peux voir... et d'après laurent la licence pro est correcte. Qu'est-ce qui t'as motivé à aller en master pro?

message posté le 23 nov 2006 à 12h24

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Licence pro, je peux pas dire, j'ai fais une Licence classique ! Mais je l'ai trouvé assez concrête pour de l'universitaire et surtout très intéressante.

Le BTS n'est pas si mauvais puisque l'insertion dans le milieu du travail est plutôt bonne. Malgré que ce n'est pas parfait, ça reste la meilleure formation courte. Vaut mieux un BTS qu'une simple Licence.
En fait tout dépend des filières. Avec un BTS gestion de l'eau, informatique, commercial et surtout Génie Civil, les entreprises se battent pour te prendre ! parce que le besoin de technicien est très fort, et que c'est des formations épprouvées qui callent bien avec le monde professionnel.

Moi avec mon BTS aménagement paysager, c'est plus batard. Sur le chantier on va préférer des formations professionnelle niveau Bac, alors qu'en bureau d'étude on va préférer des plus diplomés. En fait 2 ans ce n'est pas suffisant pour le bureau d'étude (ce que je voulais faire) et comme Gabs, la formation s'est mal adpaté, on fait une quasi impasse sur le dessin classique et l'informatique, ce qui est toujours demandé dans les offres d'emplois.


Sinon pourquoi le master pro ! oulà [vert]

Après ma licence, j'ai passé 1 an à chercher du boulot. J'ai passé une dizaine d'entretiens dans toute la France (vive le train en l'occurence !). J'ai la chance de maitriser l'informatique, parce que sans ça, je n'aurais certainement passé aucun entretien !
Mon profil intéresse surtout les villes, or pour travailler dans les collectivités territoriales il faut souvent un concours dont le prochain est en 2007 (c'est pas tout les ans). Du coup plutôt que passer encore 1 an à glander et à travailler dans les champs, j'ai choisi de reprendre les études. J'ai pris un Master pro surtout pour le stage, et justement parce que c'était professionnalisant !

En septembre 2007, j'aurai donc un stage de 4 mois en poche et mon concours. Je pense pas aller en Master2.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 23 nov 2006 à 19h09

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
laurent [fleche] Epreuve finale...oral ? écrit ? les 2 ?

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...