message posté le 17 nov 2006 à 21h35
Quelques photos commentées du chantier de la future ligne du TGV Est.
La "LGV Est", ligne à grande vitesse qui reliera Strasbourg à Paris en 2h20 dès juin 2007, est en travaux depuis 5 ans. Elle comprend 300 km de ligne nouvelle entre Vaires-sur-Marne (77) et Baudrecourt (57), où les TGV rejoindront le réseau existant pour terminer leur route vers Strasbourg à vitesse Corail
Le chantier du TGV Est est actuellement le plus grand chantier ferroviaire en Europe, avec un budget de 3,2 milliards d'euros. En termes de matériel également, il nécessite notamment 1 million de traverses ou encore 1 300 km de rails.
Les travaux de génie civil ont été effectués entre 2002 et 2005. Les terrassements ont représenté 64 millions de m3 de déblai et 40 millions de m3 de remblai
La tranchée couverte de Janvry. Pas moins de 338 ouvrages d'art sont disséminés tout au long de la LGV Est, parmi lesquels 14 viaducs, 5 tranchées couvertes, et 53 franchissements de cours d'eau
Viaduc de la Moselle. Ses 1 510 m font du viaduc de la Moselle l'ouvrage le plus long de la LGV Est. Il repose sur 27 piles d'acier espacées de 50 m.
Electrification de la LGV Est. Les TGV seront alimentés grâce à 12 000 poteaux caténaires et à 5 sous-stations reliées au réseau RTE (Réseau de Transports d'Electricité) et dont l'emplacement a été décidé selon, notamment, leur impact sur l'environnement, la géographie du terrain ou encore leur accessibilité.
La LGV intégrée à son environnement. L'intégration des ouvrages d'art à l'environnement a constitué une priorité du chantier. Des paysagistes ont été consultés pour assurer le respect des sites traversés et l'intégration visuelle de la ligne.
Base-travaux de Saint Hilaire. Les équipements du chantier sont réceptionnés sur trois bases-travaux (Saint-Hilaire, Ocquerre et Pagny-sur-Moselle), où ils sont triés et vérifiés.
Gare de la Meuse. La seconde nouvelle gare de la LGV Est est celle de la Meuse, qui se situera sur la commune des Trois Domaines, à 1 km de la ligne existante Bar-le-Duc - Verdun et à 30 km de chacune de ces deux villes. Les TGV y marqueront l'arrêt après 1h05 de voyage depuis Paris et 1h30 depuis Strasbourg
A+
Hans
La "LGV Est", ligne à grande vitesse qui reliera Strasbourg à Paris en 2h20 dès juin 2007, est en travaux depuis 5 ans. Elle comprend 300 km de ligne nouvelle entre Vaires-sur-Marne (77) et Baudrecourt (57), où les TGV rejoindront le réseau existant pour terminer leur route vers Strasbourg à vitesse Corail
Le chantier du TGV Est est actuellement le plus grand chantier ferroviaire en Europe, avec un budget de 3,2 milliards d'euros. En termes de matériel également, il nécessite notamment 1 million de traverses ou encore 1 300 km de rails.
Les travaux de génie civil ont été effectués entre 2002 et 2005. Les terrassements ont représenté 64 millions de m3 de déblai et 40 millions de m3 de remblai
La tranchée couverte de Janvry. Pas moins de 338 ouvrages d'art sont disséminés tout au long de la LGV Est, parmi lesquels 14 viaducs, 5 tranchées couvertes, et 53 franchissements de cours d'eau
Viaduc de la Moselle. Ses 1 510 m font du viaduc de la Moselle l'ouvrage le plus long de la LGV Est. Il repose sur 27 piles d'acier espacées de 50 m.
Electrification de la LGV Est. Les TGV seront alimentés grâce à 12 000 poteaux caténaires et à 5 sous-stations reliées au réseau RTE (Réseau de Transports d'Electricité) et dont l'emplacement a été décidé selon, notamment, leur impact sur l'environnement, la géographie du terrain ou encore leur accessibilité.
La LGV intégrée à son environnement. L'intégration des ouvrages d'art à l'environnement a constitué une priorité du chantier. Des paysagistes ont été consultés pour assurer le respect des sites traversés et l'intégration visuelle de la ligne.
Base-travaux de Saint Hilaire. Les équipements du chantier sont réceptionnés sur trois bases-travaux (Saint-Hilaire, Ocquerre et Pagny-sur-Moselle), où ils sont triés et vérifiés.
Gare de la Meuse. La seconde nouvelle gare de la LGV Est est celle de la Meuse, qui se situera sur la commune des Trois Domaines, à 1 km de la ligne existante Bar-le-Duc - Verdun et à 30 km de chacune de ces deux villes. Les TGV y marqueront l'arrêt après 1h05 de voyage depuis Paris et 1h30 depuis Strasbourg
A+
Hans
L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
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