message posté le 13 oct 2006 à 12h18édité le 13 oct 2006 à 12h30 par swissmanrider
Ma région est particulièrement touchée des catastrophes chaques années parce que le réchauffement est plus rapide que sur le reste du globe (2x plus rapide) en raison de ses montagnes et son éloignement des océans.
tout d'abord brigue (env.50 km de chez moi) en 1993 ayant été dévasté par une lave de boue. Il y avait 4 mètres de boue dans le centre ville et il a fallu 5 ans pour remettre en ordre.
ensuite l'hiver de 1999 : tellement de précipitations qu'il y a eut entre 3-4 mètres de neige en altitude(8 mètres sur les sommets) ( 50-70 cm en pleine) ce qui a provoquer d'énormes avalanches que ce soit en haut ou jusqu'en pleine
Les avalanches d'Evolène avaient coûté la vie à 12 personnes
L'année suivante meme chose qu'en 1993 sauf que cette fois brigue était préparée. Par contre tous les villages et villes plus haut dans la pleine que st-maurice on été coupée du monde ( autoroutes routes et CFF sous l'eau)
plusieurs morts :
Ici Sion (capitale du valais)
le plus impressionnant : Gondo un village coupé en deux en pleine nuit
carte du sinistre
ca c'était chez moi dans ma ville (nous on habitait plus haut donc on a rien eut)
A Naters (brigue)
Intempéries en suisse centrale aout 2006
ca c'est sans compter les catastrophes annuelles en raison de la fonte du permafroste ( partie de la montagne totalement gelée qui maintient sa stabilité)
voici une coulée de boue qui est arrivée jusqu'en pleine a Fully
le labyrinthe le plus grand du monde et l autoroute tout pret de chez moi
Baltsch:
c'est ainsi qu'il y a 2 mois env. un train de montagne de ma région a eut tres tres chaud :
voici maintenant ceux qui subissent le plus : les glaciers prévu de disparaitre dans 50 ans
Le glacier du Triftgletscher le 20 juin 2004 et le 30 juin 2005.
glacier du rhone ( l un des plus grands )
en 1900...
... en 2005 on ne le distingue pratiquement plus depuis la pleine
la derniere avancée de ce glacier était dans les années 80 depuis ... il n a plus cessé d'avancé il a reculé beaucoup plus vite que la normale.
le gros probleme c'est qu en fondant ils créent des lacs artificiels. ces lac peuvent etre blqué par des isberg et un beau jour tout peu se débloqué et c'est la grande innondation.
voici le plus grand glacier d'europe : (glacier d'aletsh) celui qui a le plus de chance de survie apres 2050 mais regarder l'épaisseur qu'il a perdu en peu de temps (marque visible sur les montagnes)
bref je suis dans une region vraiment dangeureuse avec des montagnes de 3500-4000 mètres partout autour gelées en permence .. enfin ... en train de dégeler ...
www.illgresi.ch
Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,
Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,