yarabundi a écrit
J'écoutes le journal télévisé français. L'animateur annonce une vague de froid en France avec une température de dix sous zéro ??!!
C'est froid ça pour vous !!??

C'est en quelque sorte une vague de froid, si on parle du
ressenti des gens. En fait, depuis 1995 par là, c'est-à-dire, depuis qu'on a des saisons anormalement élevées en température (c'est là qu'on a eu les 5 années les plus chaudes du siècle!!), on a perdu la notion de vrai hiver. Les météorologues nous disent donc que des températures tombant à -10°C ou -15°C en France est on ne peut plus normal!! C'est d'ailleurs réjouissant! Avant 1995, presque toutes les années se rapprochaient de ces températures, avant que survienne les 1ers effets d'un sérieux réchauffement climatique.
Ca fait grossomodo 10 ans qu'on a pas vu un courant froid venant droit de l'arctique. Seulement, les français ont pris l'habitude d'être dans un climat extrêmement tempéré (trop peut-être) pour qu'ils râlent à la moindre perturbation, ne serait-ce que 10 cm de neige, une tornade, ou une canicule! On a pas chaque année les tornades comme aux States, on a pas chaque année les canicules comme au sud de l'Italie ou de l'Espagne, on a pas chaque année le fameux -20°C de chez vous. Et à l'inverse, on peut même faire les capricieux pour "se choisir" nous-mêmes notre météo en se barrant un week-end dans la côte d'azur pour avoir un bon 20°C en mi-saison quand même il fait 5°C à Paris.
Bref, je remarque que face à notre climat en France, on réagit très vite et très sensiblement, et on n'hésite pas à faire nos caliméros, nos caprices.
Mais les JT font les muets pour dire que ce genre d'hiver qu'on est en train de vivre est parfaitement normal en température!! Ils ne se croiraient pas crédibles? Ca ferait baisser l'audimat si ils disent aux français qu'un petit -10°C, c'est normal?! Ya un truc qui m'échappe, alors...
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...