Tu n'as pas compris le "pourquoi du comment" Maximussimo...
C'est pas le fait de se faire licencier qui est dénoncé, c'est le fait de ne pas à avoir à donner une raison. Ca coûte quoi de se justifier ? hein ? c'est si dur que ça ?
C'est une question de respect de l'individu, le considérer autrement qu'un objet. Et ça coûte rien de parler !!!
Ensuite pourquoi cette barrière d'age ?
Pourquoi à partir de 26 ans on ne pourrait plus se faire licencier sans motif ??? (excellente question)
A croire qu'à partir de 26 ans on devient quelqu'un,
on devient surtout privilégié.
Alors l'argument, c'est que le CPE va diminuer le chomage des jeunes, sondage à l'appui : 70% des employeurs se déclarent prêts à embaucher en CPE.
Mais ça veut dire quoi ça ? rien ! Ce qu'on veut savoir, c'est combien d'employeurs vont embaucher
grâce au CPE, et que sans CPE ils n'auraient pas embauché. Aucun chiffre là dessus (du moins à ma connaissance). On n'en a même pas pour le CNE.
"Le CPE c'est la flexibilité, donc ça créé de l'emploi". La flexibilité ne créé pas durablement de l'emploi. D'ailleur la flexibilité ne peut s'appliquer que dans un contexte de chomage relativement bas. La flexibilité c'est pouvoir facilement changer de boulot n'importe quand, soit pas licenciement, soit par démission.
Force est de constater que ça ne peut pas marcher en France à l'heure actuelle,
sans une réforme de fond.
Pourquoi ?
- chomage fort et durable
- on juge les candidats uniquement sur leur diplome, leur age, leur expérience*
- le code du travail est complexe
- on a un système rigide où sans CDI tu ne peux pas vivre décemment
* en Angleterre, on a de la flexibilité, mais on a aussi des employeurs qui se basent beaucoup sur
les compétences et les motivations pour recruter, plutôt que par les diplomes, l'expérience et l'age comme en France.
Autrement dit, on peut plus facilement évoluer, changer de fillière qu'en France, donc trouver du boulot et avoir un marché du travail flexible.
Dernère chose, la crise du CPE c'est aussi le révélateur d'une crise profonde de la France.
Rares sont les pays qui ont autant de problèmes avec leur jenesse. Mon cousin qui fait une formation d'ingénieur est parti aux USA pour un stage. De suite on lui a fait confiance, on lui a donné des responsabilités qu'il n'aurait jamais eu en France. Il aimerait rester làbas.
Mais sortons du contexte jeune, et regardons les seniors. la France est aussi le pays qui exclut le plus les seniors du travail. Désolé, moi je vois là une discrimination pure et simple selon l'age.
On relève dans la presse étrangère l'incompréhension du mouvement, mais on trouve aussi le contraire, des articles qui relèvent qu'une génération est sacrifiée pour les privilèges d'une autre, et que c'est cette dernière qui refuse la réforme.
Enfin, on ne raisoudra pas le problème, sans revoir les clichés sur l'éducation genre "faut avoir le bac pour réussir ou faire de la fac". Le chomage des jeunes, c'est aussi une génération de parents qui en est responsable en dévalorisant les formations professionnelles.
Des secteurs manquent de mains d'oeuvre en France !
[fleche] moi je suis pour du changement. Mais un vrais changement pour tous, quelque chose de durable et logique.
On nous parle de flexibilité, alors que le CPE c'est des subventions et déductions de charges aux employeurs !!! Soyons logiques, si on veut de la flexbilité faut s'orienter vers un système plus libéral (donc pas d'aides aux entreprises, ça marche dans les 2 sens le libéralisme).
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."