maximussimo a dit :
"C'est facile de gauchiser avec un porte feuille rempli à bloc..."
Si c'est à moi que tu fais référence, tu portes un jugement un peu hatif mais je préfère penser que tu penses à d'autres. Si tu savais... Je tire le diable par la queue.
et dit plus haut :
"Dis moi que tu es un "pro-maoïste" ou un castriste convaincu et je trouverai dans ton discours des excuses à la débilité de tes propos."
Les coutaux commencent à voler bas. Ta réplique est digne d'un député de notre Assemblée Nationale. Ils adorent s'insulter mutuellement. En ce qui me concerne, je n'irai pas jusque là. Ça ne servirait à rien de me rabaisser à ce genre d'argument.
Plus loin :
"Alors je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais dis toi que le canada, c'est pas la rance, et que si ta boite se trouvait en france, y'aurait à peu près 1/3 d'employés de moins, et ce serait peut être toi, sans emploi."
Je suis un travailleur autonome, ce qui veut dire que je n'ai non seulement pas de sécurité d'emploi mais en plus que je n'ai pas droit à un revenu d'appoint quand je suis en chômage disons..."technique".
Il continue :
"Ma soeur n'a pu bosser aux USA que grâce à ce genre de contrat hyper flexible. Elle, étrangère, n'a pas connu un seul jour sans bosser là-bas. Le jour où elle a voulu se barrer, elle l'a fait. Elle n'en a jamais mal vécu de ça."
Je suis content pour ta soeur. Que puis-je rajouter de plus [yeux][confut]. Ça serait sympas d'aller raconter ça aux millions de noirs qui sont encore et toujours victime de ségrégation dans l'emploi. Ça leur fera plaisir de savoir que ta soeur a réussi dans ce pays-là.
Plus loin :
"Maintenant ce qui m'étonne, c'est que tu disais la même chose du gouvernement pendant les émeutes, face au manque de réactivité, d'idées et d'initiatives."
Réagir n'est pas tout. Le faire bien est plus important. Quant à ce qui est de "jouer le jeu des médias", je n'ai jamais entendu un argument aussi faible ici au Québec. Je suis surpris que vous mettiez sur le dos des médias un partie de la responsabilité de cette crise. Comme si les individus étaient incapables de possèder un pensée libre et de savoir s'en servir intelligeamment.
Pour ma part, je vois là-dedans une tentative de se mettre la tête dans le sable en identifiant de faux coupables.
Encore : "
que doit on penser de ton Canada qui ne laisse même pas un noir du Sénégal ou du Zaire monter dans un avion pour s'y rendre si il n'a pas un compte suisse ou des dollars plein la malette.
Tout d'abord, le Canada, comme tous les pays occidentaux ne serait rien sans ces immigrants à qui on offre les emplois que tous les autres Canadiens ne veulent pas faire. Ces immigrants, loin d'arriver dans notre pays avec un porte-feuille garni sont souvent soit illétrés, soit qu'ils possèdent un niveau de scolarisation plutôt faible et oeuvrent dans des usines aux conditions de travail peu enviable.
Loin d'en être fier, je ne fais qu'établir un fait, histoire de remettre les pendules à l'heure et de démontrer que la méconnaissance (en supposant que je me trompe sur ce qui se passe en France) de la culture de l'autre n'est pas à sens unique et que tu véhicules toi-même des clichés sur ce pays-çi.
Quant au reste de ton commentaire, j'y adhère partiellement. La France est une terre d'accueil bien sûr mais je ne crois pas que tous les Français ont les mêmes chances de réussir. La couleur de la peau change tout. Avant que tu ne répliques que le Canada n'est probablement pas mieux, je t'affirme que tu as probablement raison.
De plus, nous aussi on est capable de sortir le noir de service pour montrer que le Canada n'est pas un pays raciste. Le premier ministre précédent a nommé une Canadienne d'origine haïtienne au poste de gouverneur-général. C'est de la poudre aux yeux mais même les Haïtiens de Montréal n'y voient que du feu. Ils sont tous fiers pour leur communauté mais ça n'empêchera pas des noirs de ne pas trouver du travail simplement parce qu'ils sont noirs ou de se voir refuser un appart simplement à cause de leur couleur. Bien sûr, ça n'arriverait pas en France, "terre d'acceuil".
Finalement : je vois qu'il y a une mobilisation à la grandeur de la France aujourd'hui. Merde alors !! Toutes la France !! Je compte sur toi, maxi pour éclairer leurs lanternes et les remettre dans le droit chemin.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis