THE ROCK THE MOTARD a écrit
En fait, ils disaient dans le reportage que les vins francais ne correspondaient pas exactement aux gouts des consomateurs du Nouveau Monde. Ici, on hésite pas a faire des mélanges entre les sortes de raisins, etc.... Alors que chez vous, c'est le contraire. Vous êtes plutot conservateur.
On dit que le client a toujours raison, mais dans votre mentalité, le viticulteur a toujours raison et le client peut bien aller chier...
Les vins francais devront surement s'adapter pour faire face a la concirence j'imagine... Sinon, il va se passer quoi ?... Les États-Unis a eux seul représentent pres de 300 millions d'habitants. C'est un marché qu'il ne faut pas négliger !...(même si les états-uniens sont con, on aime bien leur argent.... houla... j'suis méchant et pas objectif du tout...... mais ca fait du bien[content])
En fait, c'est tout l'antagonisme amérique/europe qui ressort dans ces histoires de vins.
Le "bordeaux", le "saint émilion", le "gigondas", sont des vins d'appelation contrôlée. C'est à dire que les producteurs peuvent l'appeler ainsi si le vin est produit sur la partie de terroir que délimite l'appelation. Ces vins sont issus de cépages, qui sont en fait les variétés de vigne : cabernet, sauvignon, pour ne citer que les plus répandus.
Et aux USA, on ne trouve que deux sortes de cépage : du cabernet, ou du sauvignon, ou les deux à la fois. Pourquoi? Parce que ce sont les vignes les plus solides et les plus simples à travailler, donc, économiquement les plu srentables. Le problème des ricains, c'est qu'ils misent tout sur le "grenache". Le vin n'est pas travaillé à la vigne, mais au fût. C'est à dire qu'ils vont façonner le gout du vin en y ajoutant des senteurs et arômates, des épices. Ca va donner des vins aux saveurs maléables, adaptés à la demande du marché, mais périssables, qui se conservent trés trés mal. En France, on dit par exemple d'un beaujolais que c'est un vin pour les américains, car il ne se conserve pas, et que c'est généralement de la bonne piquette. En plus, les vins californiens sont généralement trés sucrés, car c'est ce qu'aiment les américains. L'année dernière on a accueilli des américains dans le cadre d'une association. On leur a fait gouter différents pinards. Il y'avait un Saint Emilion de 1989, un beau rouge, magnifique. Il a eu moins de succès que le Sauternes à 4,80€ la bouteille. C'est quand même fou. Pourtant, pour un gars qui connait y'a pas photo. Je veux dire, les américains font comme avec tout et n'importe quoi : ils cherchent le profit Maximum, au détriment d'une certaine noblesse dans l'art de fabriquer. En France on fait du vin à ricain, ça existe aussi, notamment dans les cotes du rhône, certains domaines de la vallée du rhône sont d'ailleurs spécialisés dans l'export. Mais le savoir faire reste quelque chose d'indéboulonable dans la tradition viticole française. Je ne connais pas de "grand vin" américain. Je pourrais t'en citer des dizaines de français. C'est beau, un grand vin. Mais je ne sais pas si un nord américain peut comprendre ça[neutre][oeil][vert]
[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]