TOUTSIMCITIES

Le Canada face au racisme : notre pays face à ses démons...

message posté le 19 mars 2009 à 20h14

Avatar

Capito63

  • membre
XoX, ou comment poster un « :pff: » par post...


Franchement, ça t'arrive de pas râler ?

message posté le 19 mars 2009 à 20h16

Avatar

XoX

  • membre
  • france
c'est pas ma faute si y a autant de cons... :D

Tu serait pas un peu moralisateur-intello-de-gauche par hasard, capito? :mefiant: :D

C'est dans les ténèbres que l'on voit la lumière...et dans la lumière que l'on voit les ténèbres....

message posté le 19 mars 2009 à 20h20

Avatar

Capito63

  • membre
XoX a écrit
c'est pas ma faute si y a autant de cons... :D

Tu serait pas un peu moralisateur-intello-de-gauche par hasard, capito? :mefiant: :D




Pas du tout :D Au lycée, on me moralise car j'ai le malheur d'adhérer à certaines idées de Sarkozy... L'inverse de ce que tu dis :D

message posté le 19 mars 2009 à 21h50

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
GER a écrit
wow! qu'est ce qu'il faut pas lire des fois !? Qu'est ce que c'est que ce terme racisme positif !? Si la remarque est faite selon laquelle les africains sont de meilleurs coureurs de fond , on appelera ça un etat de fait ou une constatation tout simplement au meme titre que les asiatiques ont les yeux bridés . Pourquoi utiliser un mot purement péjoratif et par définition negatif pour le rendre acceptable en disant qu'il est positif dans certain contexte ... c'est crétin !!


Premièrement, le terme positif ne relate pas nécessairement à quelque chose "bon" ou de "gentil". Le mot positif ne fait état ici que d'opposant à négatif, dans sa définition, tout comme discrimination positive et discrimination négative font opposition entre elles.

Je te cite ça pour te situer un peu et situer mon propos:

"Le racisme est devenu un tabou contemporain. Tant mieux. Mais ce qui semble avoir échappé à notre vigilance, c’est la persistance d’un discours qui, pour être formellement sympathique, n’autorise pas moins la pérennité, la mutation et donc, à terme, le retour d’un racisme pur et dur.

Car si l’expression raciste de nature agressive est prohibée, la louange raciste, elle, ne l’est pas. Les Noirs sont plus sympathiques, les Nordiques mieux bâtis, les Asiatiques plus sensuels, et ad libitum : autant de jugements caricaturaux, qui sont communément propagés et admis dans la mesure où ils ne sont pas proférés dans un but méprisant…" (Source)

Deuxièmement, toute personne qui naît humain a autant de chances d'être bonne à la course qu'une autre. Rien n'est inné, tout est acquis (sauf pour les malformations et les maladies génétiques... quoique encore là, il est possible de changer certaines choses en grandissant). Le fait d'avoir les yeux bridés ou la peau noire ne change rien aux facultés sportives de quelqu'un. Penser le contraire, c'est renier le darwinisme (entre autres) et toute la science. En fait, c'est la manière religieuse de voir les choses: il existe des races de personnes. Certaines races sont meilleures. Cette vision, que visiblement tu as (à moins que tu n'aies fait du sarcasme), a été propagée par le colonialisme et l'expansionnisme européen à partir des années 1600. Tu vois, moi je trouve que c'est de lire ce que tu as écrit qui n'a pas de bon sens. Un "noir" n'est pas plus vite qu'un "blanc". Tout comme un "blanc" n'est pas plus intelligent qu'un "noir". C'est la société (en grande partie) dans laquelle tu vis qui décide de ce que tu deviendras. Sinon, je te pose une colle... À partir de quelle teinte de "noir", quelqu'un est meilleur à la course? Si tu es capable de répondre à cette question (qu'Albert Jacquard s'est posé, ce qui m'a fait ouvrir les yeux quant au fait qu'il n'existe pas de race), alors chapeau!

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 20 mars 2009 à 02h27

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Citation
Deuxièmement, toute personne qui naît humain a autant de chances d'être bonne à la course qu'une autre. Rien n'est inné, tout est acquis (sauf pour les malformations et les maladies génétiques... quoique encore là, il est possible de changer certaines choses en grandissant). Le fait d'avoir les yeux bridés ou la peau noire ne change rien aux facultés sportives de quelqu'un. Penser le contraire, c'est renier le darwinisme (entre autres) et toute la science.


Attends, on mélange tout là. Une grande partie de ce qu'on est au niveau de caractère et presque tout ce qu'on est au niveau physique est inné. Ceci dit, c'est vrai pour toutes les "races", les différences entre groupes humains ne sont pas assez grandes comme pour que ces caractères aient un effet vraiment distinct sur la moyenne. Toute personne n'a pas autant de chances de devenir bonne à la course, ceci dit, ce fait ne change pas d'une "race" à une autre, qu'elle soit noire, blanche, ou verte...

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 20 mars 2009 à 04h36

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Oui, c'est ce que je voulais dire en fait... Les caractéristiques physiques externes (couleur des yeux, des cheveux, de la peau) ne déterminent en rien les capacités (mentales, physiques, etc.). Ça semble stupide à dire mais plusieurs croient encore le contraire de nos jours. Bref, dans un même milieu social donné, il n'y aura pas de lien qui liera couleur de peau et musculature, par exemple...

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 20 mars 2009 à 09h15

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Steve Rowland a écrit
Cette vision, que visiblement tu as (à moins que tu n'aies fait du sarcasme), a été propagée par le colonialisme et l'expansionnisme européen à partir des années 1600. Tu vois, moi je trouve que c'est de lire ce que tu as écrit qui n'a pas de bon sens. Un "noir" n'est pas plus vite qu'un "blanc". Tout comme un "blanc" n'est pas plus intelligent qu'un "noir". C'est la société (en grande partie) dans laquelle tu vis qui décide de ce que tu deviendras. Sinon, je te pose une colle... À partir de quelle teinte de "noir", quelqu'un est meilleur à la course? Si tu es capable de répondre à cette question (qu'Albert Jacquard s'est posé, ce qui m'a fait ouvrir les yeux quant au fait qu'il n'existe pas de race), alors chapeau!


je n'ai jamais dis qu'un noir est foncierement meilleur coureur de fond, n'interprete pas mes ecris comme ma façon de penser, j'ai repris l'exemple que tu as donné pour justifier le terme de raciste positif
Citation
Tous les Africains ont de meilleures facultés pour courir et sprinter. Ce qui est totalement faux


Mais l'analyse est simple, il n'y a pas à faire de détour philosophique, employer des stéréotypes pour justifier l'emploi d'un terme qui ne veut rien dire. Les individus en proie au racisme trouvent deja la formule stupide et on tiens à tout prix à leur faire avaler cette pillule , je maintens ... c'est crétin ! On pourra ensuite faire toute les analyses et autres, on pourra dire ou non dire qu'un africain est plus rapide à la course ... on s'en moque !! ça n'est pas le sujet. En tant que black , qui a vécu le racisme à la fin des années 70 et durant les années 80, entendre que l'on positive le fondement meme du racisme en un terme élogieux afin d'attirer simplement des voix pour un vote n'a pas de sens. Un terme tres recent qui ne date pas d'il ya 10 ou 20ans ou on parlait simplement de tolérance et d'acceptation ! point !

--== GER ==--

message posté le 20 mars 2009 à 12h13

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Ça me fait penser à la croyance populaire qui voulait que les Iroquois n'aient pas le vertiges et que c'étaient la raison pour laquelle eon les employaient pour travailler à la construction des gratte-ciel aux États-Unies. La vérité est tellement simple à comprendre : un premier Iroquois a trouvé du travail sur un chantier et a ensuite invité d'autres Iroquois à venir chercher du travail (nous étions dans les années 1920, années fastes pour la construction de gratte-ciel dans des villes commes New-York et Chicago : il y avait donc beaucoup de travail). Il s'en est suivi que de plus en plus d'Iroquois sont venus travailler et qu'une légende allait naître.
Il y a environ deux ans j'ai vu un reportage dans lequel on montrait une école dans une réserve amérindienne iroquoise où on enseigne aux étudiants à travailler en hauteur, à savoir contrôler leur équilibre -bref, une école dans laquelle on prépare les jeunes Iroquois pour aller travailler sur les chantiers de construction. On leurs enseigne tout ça parce que ce n'est pas inné !! Bref, un autre cliché raciste qui est déboulonné.
En conclusion, si des individus se retrouvent à occuper une place importante dans une discipline c'est plutôt contextuel. A Montréal, plus de la moitié des chauffeur de taxis sont des Haïtiens. Doit-on en conclure que génétiquement les Haïtiens font de meilleurs chauffeurs de taxi ? :pff:

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 20 mars 2009 à 16h43

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
GER a écrit
je n'ai jamais dis qu'un noir est foncierement meilleur coureur de fond, n'interprete pas mes ecris comme ma façon de penser, j'ai repris l'exemple que tu as donné pour justifier le terme de raciste positif


De la manière avec laquelle tu l'as écrit, c'était assez difficile de voir si c'était sincère ou non... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé "à moins que ce soit du sarcasme". Je ne peux pas savoir ce que tu penses moi... Je me fis à ce qui est écrit, c'est tout.

GER a écrit
Mais l'analyse est simple, il n'y a pas à faire de détour philosophique, employer des stéréotypes pour justifier l'emploi d'un terme qui ne veut rien dire. Les individus en proie au racisme trouvent deja la formule stupide et on tiens à tout prix à leur faire avaler cette pillule , je maintens ... c'est crétin ! On pourra ensuite faire toute les analyses et autres, on pourra dire ou non dire qu'un africain est plus rapide à la course ... on s'en moque !! ça n'est pas le sujet. En tant que black , qui a vécu le racisme à la fin des années 70 et durant les années 80, entendre que l'on positive le fondement meme du racisme en un terme élogieux afin d'attirer simplement des voix pour un vote n'a pas de sens. Un terme tres recent qui ne date pas d'il ya 10 ou 20ans ou on parlait simplement de tolérance et d'acceptation ! point !


Et c'est exactement ce qui est écrit ici:

Citation
"Le racisme est devenu un tabou contemporain. Tant mieux. Mais ce qui semble avoir échappé à notre vigilance, c’est la persistance d’un discours qui, pour être formellement sympathique, n’autorise pas moins la pérennité, la mutation et donc, à terme, le retour d’un racisme pur et dur.

Car si l’expression raciste de nature agressive est prohibée, la louange raciste, elle, ne l’est pas. Les Noirs sont plus sympathiques, les Nordiques mieux bâtis, les Asiatiques plus sensuels, et ad libitum : autant de jugements caricaturaux, qui sont communément propagés et admis dans la mesure où ils ne sont pas proférés dans un but méprisant…"


Sauf qu'il faut connaître et expliquer pour pouvoir espérer changer les choses. Il n'est pas question de faire avaler une pilule, il est question d'enseigner aux gens à ne pas l'utiliser. Ce n'est pas la même chose... En prouvant qu'il n'existe pas de race et en faisant accepter ce fait au plus de gens possible, on élimine du même coup le racisme. C'est aussi simple que ça. Ce n'est pas une question de philosophie ou de choix de mots...

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 20 mars 2009 à 17h14

Avatar

XoX

  • membre
  • france
Je répète, le terme "racisme positif" existe bel et bien, et ça tu n'y peut rien y changer GER!

En suite, ça désigne le plus souvent un racisme de la part des noirs envers les blancs.

Je ne fait qu'utiliser le terme, après je ne juge pas tout le temps les racines étymologiques de mon vocabulaire. ;)


C'est dans les ténèbres que l'on voit la lumière...et dans la lumière que l'on voit les ténèbres....